Le manque de main d’œuvre est un problème que beaucoup de restaurants rencontrent aujourd’hui après la crise liée au Covid-19. On compte plus de 120.000 postes vacants et les restaurateurs se jettent sur les candidats volontaires depuis quelque temps. C’est devenu alors beaucoup plus facile aujourd’hui de trouver un emploi dans la restauration.
Plusieurs poste vacants après la crise sanitaire
Pendant l’événement de la crise sanitaire, de nombreux restaurants ont perdu la majorité de leurs personnels. De février 2020 à février 2021, le secteur de la restauration a connu une perte de 237.000 personnels d’après des ressources fournies par le ministère du travail. La plupart d’entre eux lancent des annonces de recrutement dans différents réseaux pour reprendre un nouveau souffle après la crise. L’appel à candidatures atteint plus de 120 000 postes vacants que ce soit en salle, en cuisine ou à l’accueil. Il est aujourd’hui fort probable de décrocher un emploi dans la restauration en postulant dans la plupart des restaurants.
Des recrutements en masse dans le secteur de la restauration
Face au manque de personnel, certains gérants de restaurant sont contraints de refuser des clients. Ce problème fait énormément baisser leurs chiffres d’affaires qui se portait déjà assez mal durant la crise sanitaire. Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de millions d’offres d’emploi et il est devenu facile de trouver un emploi dans la restauration. En effet, on peut désormais trouver des emplois en ligne sur des sites internets où des recruteurs recrutent en masse plusieurs profils pour travailler dans ce secteurs et pourtant la pénurie n’est toujours pas finie. Il existe également des sites spécialisés, comme Emploiresto, pour trouver un travail dans ce secteur.
Lire aussi :
– Recherche d’emploi : combien de CV doit-on envoyer ?
– Comment rédiger facilement un bon CV ?
– Comment rédiger une lettre de motivation ?
Plusieurs poste vacant dans les restaurants
Cette pénurie touche tous les postes sans exception. Que ce soit en salle, en cuisine ou devant le client, le manque de personnel est plus que alarmant depuis la crise sanitaire. En compte aujourd’hui moins de nouveau salarié dans le secteur de la restauration que ces deux dernières années. Travail pénible, horaire difficile et salaire insuffisant sont d’autres raisons qui entraînent cette absence de candidat dans le secteur de la restauration. Maintenant, les restaurateurs sont à la chasse aux candidats et même le syndicat s’en mêle de cette situation qui pourrait devenir alarmante.
Une hausse de salaire en vue dans la restauration
Pour mettre un terme au manque de personnel dans la restauration, une hausse de salaire a été prévue pour rémunérer les employés à la hauteur du travail fourni. En effet, le principal syndicat patronal du secteur avoue que la grille salariale actuelle de l’emploi dans la restauration est trop faible et que le syndicat est prêt à augmenter le salaire de 6 à 9%. Ce dernier serait également prêt à envisager la mise en place d’un treizième mois pour ceux qui travaillent dans la restauration afin de retrouver du personnel dans le secteur. L’idée d’un week-end off toutes les 3 ou 4 semaines a également été envisagée. En clair, le syndicat cherche par tous les moyens à mettre fin au manque de personnel dans ce secteur.
Voir aussi :
– Les 10 meilleurs restaurants à découvrir à New York
– Que manger après le sport ? Nos bonnes astuces !
Trouver un emploi dans la restauration sur internet
Tous les moyens sont utilisés pour mettre un terme à cette pénurie. Beaucoup de restaurateurs passent par des sites web de recherche d’emploi pour déposer leurs offres. En effet, il est aujourd’hui possible de postuler facilement pour un emploi dans la restauration sur internet. Plusieurs offres de restaurant à travers le monde sont disponibles en ligne et les candidats peuvent retrouver les offres qui correspondent à leurs profil pour augmenter leurs chances de trouver un emploi dans la restauration.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.