Deux influenceuses françaises, Polska et Tootatis, ont fait parler d’elles en participant à la grève contre la réforme des retraites. Cette participation montre que les influenceurs ne sont pas simplement des figures médiatiques, mais qu’ils peuvent également exprimer publiquement leurs opinions politiques, ce qui peut renforcer leur crédibilité auprès de leur public.
Au cours de l’émission Quotidien animée par Yann Barthes, l’un des chroniqueurs a évoqué cet événement, en se moquant des deux influenceuses et de leur engagement en faveur de la grève contre la réforme des retraites, qu’elle ont mis en scène sur Tik Tok.
Quotidien et Yann Barthès tourne en dérision Polska
La participation de Polska et Tootatis à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites n’a pas été saluée unanimement. En effet, dans l’émission Quotidien présentée par Yann Barthes, les deux influenceuses ont été la cible de moqueries. Ce qui a engendré des critiques émises par de nombreux internautes, qui défendent les deux influenceuses, notamment Rokhaya Diallo sur Twitter. Cette dernière a fermement condamné l’utilisation du ricanement misogyne comme moyen de ridiculiser Polska et Tootatis. Sur Twitter, de nombreux internautes ont également souligné les propos misogynes de cette séquence.
Voir l’extrait dans Quotidien où les chroniqueurs se moquent des deux influenceuses :
Les influenceuses Polska et Tootatis ont manifesté place de la République à Paris. Et elles avaient leur propre slogan ????#Quotidien pic.twitter.com/6vGlduO8tg
— Quotidien (@Qofficiel) March 24, 2023
Lire aussi :
– Le « porta potty » : dans l’horreur des influenceuses françaises à Dubaï
Polska répond à Yann Barthès
Polska a pris la parole dans une vidéo pour répondre à ces attaques. Elle a déclaré qu’elle faisait ce qu’elle voulait et qu’elle était fière de soutenir le mouvement des grévistes. Voici la vidéo où elle se défend :
https://twitter.com/Marie_Peltier/status/1639840860954132480
De plus, les internautes ont pris part à la controverse en comparant l’influence de Polska à celle de Squeezie, un autre influenceur qui est actuellement au cœur d’un bad buzz. Selon les commentaires sur Twitter, Polska aurait au moins montré son soutien aux grévistes, tandis que Squeezie, de son côté, a signé une tribune, avant de se raviser, pour préserver ses intérêts financiers.
Le bon côté des influenceurs
Bien que cette comparaison puisse sembler anecdotique, elle met en évidence un aspect important : les influenceurs peuvent être perçus comme des acteurs clés de la société qui sont capables d’avoir un impact significatif sur la culture et les valeurs d’un pays comme la France.
Les influenceurs ne sont pas seulement des personnalités publiques, mais aussi des citoyens engagés dans la vie politique et sociale de leur pays. Leur participation à des événements tels que des manifestations peut jouer un rôle important dans la sensibilisation de leur public aux enjeux politiques et sociaux actuels, même si elles portent des décolletés !
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard