Depuis quelques jours, un hashtag du nom de « be more French » a commencé à circuler sur Twitter, en particulier depuis les manifestations qui ont eu lieu en France. Les utilisateurs de Twitter semblent penser que les Français ont une façon particulière de revendiquer leurs droits, et que peut-être, pour mieux se faire entendre, il serait utile d’adopter certaines de leurs méthodes. Dans cette optique, il semble que la France serve de modèle pour les mouvements sociaux à travers le monde notamment chez les anglais, et que les gens cherchent à s’en inspirer pour faire entendre leur voix.
Be more French : La France comme modèle de révolution ?
Suite aux récentes manifestations en France, le hashtag « be more French » a commencé à circuler sur la toile virtuelle de Twitter, suscitant l’intérêt des utilisateurs. Ces derniers suggèrent que, bien que les méthodes utilisées par les Français soient souvent violentes, elles pourraient être efficaces pour défendre les droits sociaux et faire avancer les choses. En effet, si la France est souvent considérée comme le pays de la révolution, dont le peuple s’est soulevé facilement par le passé, les internautes de Twitter semblent vouloir s’inspirer de cet esprit de contestation pour se faire entendre.
Plusieurs journaux anglais ont donc lancé cette expression, à travers des articles de presse. « Be more French » devient presque un nouveau slogan pour les anglais :
Le Telegraph, le figaro britannique, qui conseille d'être comme les Français quand il s'agit de défendre les retraites et l'âge de départ. #NonALaReformeDesRetraites#manifestations#64ansCestNonhttps://t.co/PiFJmabNXe
— Zhad (@zhad33) March 25, 2023
Parmi les utilisateurs les plus fervents de cette idée, on retrouve principalement les Américains et les Anglais, qui expriment leur soutien en utilisant le hashtag #bemorefrench. Certains d’entre eux appellent même à suivre l’exemple français en disant « La leçon pour le Royaume-Uni est #BeMoreFrench. Allumez les feux, Descendez dans la rue. » Les Français, quant à eux, se réjouissent que leur mouvement transcende les frontières et que de nombreux pays européens s’intéressent aux manifestations actuelles en France.
On retrouve également des tweets plus amusants, où les anglais rigolent de la situation à Paris. On pense notamment à ce tweet, où on aperçoit des français manger calmement dans un restaurant, alors que la rue juste derrière est literaient saccagée et en feu. Peut-on faire plus Français ? demande un internautes :
https://twitter.com/DanielKarath/status/1639300321422745600
On retrouve aussi cette scène improbable à Paris, où on voit un couple discuter tranquillement en terrasse, pendant que la rue juste derrière est littéralement en feu :
France, 2023 #BeMoreFrench pic.twitter.com/YBWveKDyPM
— Յyanն ???????????????????????? (@KareneHian) March 25, 2023
Lire aussi :
– Réforme des retraites : les femmes grandes perdantes du projet
Des manifestation très violentes
Bien que cette fascination pour les méthodes des Français ait suscité l’enthousiasme de certains, elle n’a pas manqué de provoquer des controverses parmi les utilisateurs de Twitter. En effet, les manifestations en France ont souvent été accompagnées de violences, ce qui a suscité l’inquiétude de certains internautes quant à la pertinence de telles méthodes dans leur propre pays.
Les actes de violence commis tant par les manifestants que par les forces de l’ordre peuvent s’avérer particulièrement préoccupants si le conflit s’enlise. On retrouve depuis plusieurs jours des scènes de chaos, à Paris, à Rennes, à Bordeaux et partout en France :
#BeMoreFrench Résistance… pic.twitter.com/Bxnm8qF6GU
— iamanilton (@mani34488546) March 25, 2023
Emmanuel Macron semble déterminé à ne pas retirer sa réforme des retraites, et il pourrait bien vouloir étouffer la mobilisation, comme il l’a fait avec les Gilets Jaunes.Pour d’autres internautes, la situation actuelle revêt une urgence telle qu’elle justifie l’utilisation de mesures extrêmes. La violence ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comment peuvent encore s’exprimer les Francais, à plus de 70% contre cette réforme ?
Lire à ce sujet :
– Réforme des retraites : Blackrock derrière la retraire par capitalisation ?
Be more French : une signification particulière ?
« Be more French » est une expression qui soulève différentes significations selon les individus. Pour certains, elle implique un comportement révolutionnaire dans la défense de leurs droits, tandis que pour d’autres, elle se réfère à un engagement militant au sein de mouvements sociaux. Enfin, pour quelques-uns, cette expression #bemorefrench représente simplement une plus grande détermination et un courage accru dans la réalisation de leurs revendications politiques.
https://twitter.com/ExMediaVeritas/status/1639518267432640513
Il est indéniable que la France a toujours été un symbole de rébellion et de contestation, que ce soit durant la Révolution française ou lors de mouvements plus contemporains, tels que les manifestations des gilets jaunes. Ainsi, sur Twitter, les utilisateurs semblent chercher à s’inspirer de cet esprit de résistance pour faire face aux nombreux défis sociaux et politiques qui se posent à notre époque.
Voir également :
– E.Macron retire sa montre pendant le 13H : Quelle marque et à quel prix ?
Une solidarité internationales ?
Le hashtag « be more French » peut être interprété comme un geste de solidarité internationale en faveur des mouvements sociaux. Les utilisateurs de Twitter s’inspirent ainsi des tactiques et des valeurs françaises pour espérer faire entendre leur voix avec plus de force et obtenir des changements significatifs dans leurs pays respectifs.
Cette nouvelle vague de contestation sera-t-elle fructueuse ? L’avenir le dira, les utilisateurs de Twitter, animés parfois par cet esprit de coopération, aspirent à faire de « be more French » un symbole de la lutte pour les droits. Cette initiative témoigne de la capacité de mobilisation des réseaux sociaux et de leur influence croissante dans les débats publics à l’échelle mondiale.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, retrouvez-nous sur notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Comments 1