La Pennsylvanie, épicentre d’une manifestation scolaire. À la suite de la récente décision prise par le conseil scolaire de rendre les toilette free pour les transgenres, des centaines d’étudiants du district de Perkiomen Valley ont manifesté leur mécontentement en quittant l’établissement.
Des élèves transgenres utilisent les toilettes États-Unis : la controversée ?
Le conseil scolaire de Perkiomen Valley aux États-Unis a autorisé les élèves transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur identité de genre. Ce choix n’a pas été accueilli favorablement par une partie des élèves filles qui considèrent cette décision comme une atteinte à leurs droits et à leur sécurité.
Hundreds of students in the Perkiomen Valley School District in Pennsylvania walked out of class last Friday in protest of transgender men being allowed to use the women's restroom.
This comes after their local school board recently failed to enact a policy requiring students… pic.twitter.com/OLuPnoojZt
— RedWave Press (@RedWave_Press) September 20, 2023
C’est Tim Jagger, un parent d’élève, qui a mis le feu aux poudres en proposant une politique visant à limiter l’accès des toilettes au sexe biologique. La raison ? Sa fille aurait été troublée après avoir rencontré un élève transgenre dans les sanitaires.
Lire aussi :
Francois Ruffin recadré par LFI pour ses positions woke
La voix des protestataires contre la mesure pro transgenre
La frustration des étudiants et parents concernés s’est rapidement manifestée. John Ott, lycéen à l’origine d’une marche protestataire, s’est exprimé sur le sujet : « Les étudiantes étaient contrariées. Elles ne voulaient pas d’hommes dans leurs toilettes. » Stephanie Ott, sa mère, abonde dans ce sens : « Il s’agit de protéger nos enfants, notre intimité, les garçons et les filles. C’est de la biologie simple. »
Défendre le droit à la non-discrimination
Face à cette levée de boucliers, le Dr Barbara Russell, surintendante de l’établissement, est montée au créneau pour défendre ce choix. S’appuyant sur le Projet de loi no 103, qui reconnaît l’identité de genre, elle met en avant la nécessité de combattre toute forme de discrimination.
Des témoignages d’étudiants transgenres victimes d’intimidations dans les toilettes ont été entendus par le conseil, cela a renforcée la nécessité de cette décision. Un élève, s’exprimant à ce sujet, a partagé : « Je déteste devoir avoir peur dans un lieu qui prône le soutien aux enfants. »
Le conseil scolaire pro transgenre
Le président du conseil scolaire, Jason Saylor, bien que n’ayant pas voté en faveur de cette décision, a souhaité rappeler l’importance du dialogue et du respect mutuel. « J’apprécie notre corps étudiant, ceux qui sont venus à notre précédente réunion du conseil pour voter, et les 300+ étudiants qui ont utilisé leur droit du premier amendement pour exprimer leur opinion », a-t-il déclaré.
Voir également :
Andréa Furet candidate à Miss Paris : une ouverture transgenre ?
Une réflexion sur les questions transgenres aux États-Unis
Cette polémique en Pennsylvanie n’est que le reflet d’une réflexion plus vaste aux États-Unis. Les questions transgenres ont récemment secoué de nombreux conseils scolaires et organismes publics.
Si les partisans de l’intégration des personnes transgenres dans les espaces correspondant à leur identité de genre soulignent leur vulnérabilité face aux intimidations et à la violence, les détracteurs craignent une ouverture potentielle à des prédateurs.
En parallèle, le débat sur la participation des femmes transgenres dans les compétitions sportives féminines continue et alimente les discussions sur l’équité et l’égalité des chances.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.