Le président français, Emmanuel Macron semble avoir violée une règle protocolaire en touchant le Roi de du Royaume Uni en visite à Paris. Une telle initiative, bien que peut-être innocente de sa part, est clairement contraire à l’étiquette stricte qui entoure la famille royale d’outre-Manche.
Macron touche le Roi Charles III : les médias s’en emparent
Emmanuel Macron touche le Roi Charles III… L’incident n’a pas mis longtemps à faire le tour du monde. La BBC a été la première à rapporter cette nouvelle. Suite à cela, les médias et les réseaux sociaux se sont embrasés.
???????????????? FLASH – Emmanuel #Macron a été épinglé par la BBC pour avoir touché le roi en haut des Champs-Elysées. La règle veut qu’on ne touche un membre de la famille royale, et encore moins le roi, à moins que ce dernier n’initie le geste. (Libération) pic.twitter.com/OR4R10MeeO
— Mediavenir (@Mediavenir) September 20, 2023
Un tweet de Mediavenir est devenu virale, beaucoup de personne l’ont commenté. On pouvait noté que le débat était passionné autour de la personne du roi, mais aussi autour du geste du président français qui a le touché très facile.
Au moment où ces lignes sont écrites et ou la toile semble se charger de l’incident, ni la BBC, ni aucun représentant de la royauté britannique n’ont fourni de commentaire supplémentaire.
Lire aussi :
Brigitte Macron candidate à la présidentielle 2027 ?
Un protocole strict à la loupe autour du roi
Vous vous demandez peut-être pourquoi quand Macron touche le Roi Charles III, un geste en apparence, si anodin, peut causer une telle commotion ? La réponse réside dans la sacralité du protocole qui entoure la famille royale britannique.
Il est formellement déconseillé de toucher un membre de la royauté, à moins que ce dernier n’initie le geste. Cela n’est pas une nouveauté. Des dirigeants internationaux, par le passé, se sont déjà retrouvés dans des situations similaires avec la reine d’Angleterre.
Le respect de ces protocoles est souvent perçu comme une marque d’estime envers un pays et ses traditions. D’autant plus que la relation entre la France et le Royaume-Uni, deux nations à l’histoire interconnectée et profonde, implique un niveau d’attention encore plus élevé en matière de courtoisie et de respect mutuels.
Macron touche le Roi Charles III : Des conséquences ?
La spontanéité, bien que louée dans certaines circonstances, peut parfois avoir des conséquences inattendues en diplomatie. En témoignent divers incidents qui ont jadis agité les relations internationales.
En l’absence de commentaire officiel, certains analystes s’interrogent sur les répercussions que cet incident pourrait avoir sur l’image de la France Outre-Manche.
Voir également :
Mory Sacko, ce Chef apprécié de Macron qui fait la Une du Time100 Next
Les protocoles, piliers de la diplomatie
Au-delà de cet incident, c’est une fois de plus l’importance des protocoles dans la diplomatie qui est mise en lumière. Ces règles, parfois perçues comme rigides ou désuètes, jouent en réalité un rôle clé dans la préservation de l’harmonie et du respect entre nations.
Une simple erreur, un geste déplacé, peuvent aisément provoquer une crise médiatique. Il y a donc une nécessité qu’on le veuille ou non de manœuvrer avec précaution sur l’échiquier international.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.