François Ruffin, député de la France Insoumise, s’est récemment retrouvé au cœur d’une vive polémique suite à une interview accordée sur France Info. Au cours de cet entretien, une question lui a été posée : était-il en faveur de l’autorisation du changement de genre à partir de 16 ans sans l’accord des parents ? Face à cette interrogation délicate, le député a préféré esquiver la réponse.
François Ruffin sur le changement de genre à 16 ans
La position de François Ruffin concernant le changement de genre se caractérise par une certaine ambiguïté : il ne se prononce pas clairement en faveur de l’adoption d’une loi facilitant ce processus, mais il ne s’y oppose pas non plus de manière catégorique.
Face à la question qui lui a été posée, le député a préféré éviter d’y répondre directement, mettant en avant l’importance cruciale de favoriser un climat d’apaisement au sein du pays avant d’aborder des sujets aussi délicats. Voici l’extrait de l’interview sur France Info :
François Ruffin (La France Insoumise) ne veut pas d'une loi permettant de changer plus facilement sa mention de genre car il faut "de l'apaisement" pour que son parti accède au pouvoir.pic.twitter.com/lR1AnWSwLl
— Le coin des LGBT+ (@lecoindeslgbt) June 1, 2023
François Ruffin attaqué par son propre parti et les LGBT+
La position exprimée par François Ruffin sur la question du changement de genre a été sujette à une interprétation défavorable de la part d’une vaste majorité de l’électorat de la France Insoumise, qui est souvent qualifié de « woke ». Le mouvement dit « woke » trouve en effet sa place dans le parti de Jean Luc Mélenchon.
On peut noter que ce terme, bien qu’il puisse être utilisé de manière péjorative, désigne généralement des individus progressistes, ouverts aux questions relatives aux droits des personnes LGBT et engagés en faveur de leur avancement.
Une erreur stratégique ?
François Ruffin a donc commis une erreur stratégique au sein même de La France Insoumise, en prenant le risque de froisser une part significative de cet électorat qualifié de « woke » ?
De nombreux députés de son parti ont décidé de se dissocier de ses déclarations et n’ont pas véritablement pris position pour le défendre.
Sophia Chikirou désavoue François Ruffin sur Twitter
La députée Sophia Chikirou s’est particulièrement distinguée en adressant une critique directe à François Ruffin via le réseau social Twitter, ce qui soulève des interrogations quant à ses intentions de nuire à la réputation et à l’influence du député. Selon Sophia Chikirou, Francois Ruffin a commis « une faute politique ». Voici le tweet de Sophia Chikirou :
Ce n’est en rien une position de la France insoumise ni du groupe parlementaire. Ce propos, en ce jour, est au mieux maladroit, au pire une faute politique. Comptez sur les Insoumis pour les combats pour la liberté.
— Sophia Chikirou (@chikirouparis) June 1, 2023
Il semble même que Sophia Chikirou ait entrepris de faire publier un communiqué officiel de La France Insoumise dans le but de désavouer publiquement François Ruffin, suite à ses déclarations concernant la question du genre et les droits des personnes LGBT+. Manoeuvre politicienne ?
François Ruffin : Anti LGBT ?
On peut néanmoins noter que François Ruffin n’a tenu aucun propos offensant à l’égard de la communauté LGBT. Selon lui, il convient simplement de prendre le temps de réfléchir à ces questions tout en privilégiant la lutte contre la pauvreté, qui est pour lui une priorité absolue. Une vision qui peut se tenir, mais peut-être pas chez LFI.
Face à la controverse grandissante sur les réseaux sociaux, François Ruffin a réagi en publiant des excuses sur Twitter, reconnaissant ainsi qu’il devait « progresser » en matière de droits LGBT+. Il a également admis qu’il aurait dû rappeler des évidences dans sa réponse initiale.
François Ruffin s’excuse envers la communauté LGBT
Les excuses de François Ruffin suscitent plusieurs interprétations possibles : est-ce une tentative de se racheter ou une contrainte politique découlant d’une erreur stratégique pour son parti, La France Insoumise ? « Ma réponse sur le genre, ça va pas » à déclaré le Député sur Twitter.
Salut tout le monde,
Hier matin, dès ma sortie du plateau de France info, j'ai dit à mes collabs : « Ma réponse sur le genre, ça va pas. J’aurais dû rappeler des évidences. »— François Ruffin (@Francois_Ruffin) June 2, 2023
Quelle que soit la réponse, cette affaire met en lumière les tensions internes au sein du mouvement et souligne l’importance d’une réflexion approfondie sur les questions des droits LGBT+, qui devrait s’éloigner des calculs politiques habituels et se concentrer sur des enjeux plus fondamentaux… loin de la politique politicienne.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.