C’est peut-être celui qui flotte le plus en Europe, le drapeau LGBT. Nous sommes nombreux à connaitre ce drapeau, mais très peu parmi nous connaissent exactement sa signification, d’où viennent toutes ces couleurs et pourquoi elles sont disposées ainsi.
Que vous avez déjà assisté à une manifestation rassemblant des jeunes ou tout simplement durant une gay pride, vous avez certainement remarqué que la communauté LGBT est souvent représentée par un drapeau à six bandes. On peut également l’appeler le drapeau gay pride, arc-en-ciel ou encore liberté. La signification de ce drapeau rappelle la diversité ainsi que le respect des droits des homosexuels. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus sur ce fameux drapeau gay pride.
Drapeau LGBT : Origine et histoire
Le drapeau LGBT a vu le jour grâce à Gilbert Baker en 1978. A l’origine, le drapeau venait avec deux autres couleurs : la rose et la turquoise. Ses couleurs étaient déjà très connues pour représenter l’unité entre les peuple. Au fil du temps, elles finissent par être associées à la gay pride. L’auteur du drapeau meurt le 30 mars 2017 à New York. Pour représenter la gay pride, on a commencé par utiliser le symbole du triangle rose. Malheureusement, ce symbole a fini par être remplacé, à cause du fait qu’il soit lié avec le nazisme. En effet, le symbole était cousu sur les habits des homosexuels, afin de les distinguer des hétérosexuels.
L’origine des couleurs
Baker a alors proposé l’utilisation de huit rayure colorées, tout en considérant la conception du symbole représentant de nombreuses organisations sociales à San Francisco, en Californie. Il était utilisé dans les défilés désignant la fierté gay. Ensuite, le drapeau, est devenu très populaire, à la suite des assassinats de George Moscone et Harvey Milk en 1978. Ils faisaient partie de ceux qui militaient pour les droits des homosexuels.
Depuis sa conception en 1978, le drapeau LGBT est passé par plusieurs étapes, et a été modifié de nombreuses fois jusqu’à être celui d’aujourd’hui, qui comprend six rayures horizontales représentant les couleurs de l’arc-en-ciel. Jusqu’en 1978, le drapeau comportait sept bandes colorées, jusqu’à ce qu’on élimine la couleur turquoise.
Même si c’est aux Etats-Unis que ce drapeau voit le jour, aujourd’hui il est utilisé dans le monde entier en tant que symbole de la communauté LGBT. Le plus grand drapeau gay du monde, mesure 12 mètres de long avec 8 mètres de haut. Il se trouve en Afrique du sud ; plus exactement dans la baie de Nelson Mandela à Port Elizabeth. A chaque 28 juin, des campagnes de la journée internationale de la fierté LGBT sont célébrées.
Un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel : signification
Au départ, le drapeau LGBT était composé de huit bandes. En plus des couleurs de l’arc- en ciel, il y avait des couleurs rose et turquoise. Cette dernière était en rapport avec l’art et la magie. Aujourd’hui, le drapeau continue à être employé comme un symbole de fierté homosexuelle et lesbienne.
La communauté a opté pour de nombreuses couleurs, afin de mettre en avant la diversité qui règne au sein de la communauté LGBT. Cette dernière comporte les gais, les lesbiennes, les bisexuels, ainsi que les transsexuels. Il s’agit d’un symbole international qui indique également le respect et la tolérance vis-à-vis de ces personnes.
Le drapeau gay, imite les couleurs de l’arc-en-ciel, pour la défense des droits des homosexuels. Le drapeau LGBT se différencie du drapeau de la paix. Ce dernier vient avec les mêmes couleurs, mais apparaissent inversées. En effet, sur le drapeau gay, la première bande est rouge. Pour le drapeau de la peau, la première bande est la couleur violette. Le drapeau gay, présente également quelques points de ressemblance avec le drapeau Inca ou Cuzco, l’emblème de l’empire Inca. Le drapeau Inca vient avec sept couleurs au lieu de six. Ces couleurs représentent les sept chakras (les centres énergétiques du corps humain).
Drapeau LGBT : Signification des couleurs :
Les couleurs sont disposées dans le même ordre que les couleurs de l’arc-en-ciel. Et voici la signification de chaque couleur.
- La couleur rouge représente la durée de vie,
- L’orange représente la santé,
- Le jaune rappelle la lumière solaire,
- Le vert, la nature,
- Le bleu est lié à la sérénité,
- et le pourpre, l’esprit.
Lire aussi :
– Andréa Furet : la candidate transgenre au concours de Miss Paris
Drapeaux LGBT : quelques images
Voici quelques exemples en images de drapeau LGBT :
Lire également :
– Wokisme : Définition, histoire, polémique. C’est quoi un woke ?
Autres symboles LGBT
Outre le drapeau arc-en-ciel, d’autres symboles et emblèmes existent pour représenter chaque groupe constituant la communauté LGBT dans son ensemble. Certains emblèmes désignent les transsexuels, d’autres des bisexuels, des lesbiennes, homosexuels, etc.
Le mouvement lesbien et féministe, se représente par une hache à double lame, qui est appelée « Labrys ». Il s’agit d’un symbole de l’ancienne civilisation minoenne. Cette hache est également vu dans plusieurs légendes de la Grèce antique. En 1978, Liz Nania, crée l’emblème de la bisexualité, qui est représenté par des triangles bisexuels. On peut trouver deux couleurs sur cet emblème : le rose qui désigne l’homosexualité, et le bleu, l’hétérosexualité. Il faut noter que les lettres LGBT signifient Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres.
Quelques exemples de drapeaux LGBT
En plus du drapeau arc-en-ciel, qui est certainement le drapeau le plus connu des mouvements de la communauté LGBT, il existe également d’autres drapeaux qui font partie de la communauté LGBT. En voici quelques exemples :
Le drapeau abrosexuel
Une personne abrosexuelle, est une personne dont l’orientation sexuelle change dans le temps. Ce qui veut dire, qu’un abrosexuel peut être homosexuel aujourd’hui et pansexuel le lendemain. C’est Mod had, qui a créé le drapeau abrosexuel en 2016. Selon les dires, il serait également le fondateur de l’« abrosexual pride ». Malheureusement, on ne connait pas encore exactement la signification des couleurs du drapeau qui vient avec cinq bandes horizontales.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau abrosexuel
Le drapeau agenre
Une personne agenre est une personne qui ne se qualifie pas par un genre. C’est un drapeau qui a été conçu par Salem X en 2014. Celle qui a créé ce drapeau a également créé les drapeaux pansexuel, demigarçon, demifille et demi non- binaire. Le drapeau vient avec plusieurs couleurs, ayant chacune leur signification. Les bandes noires et blanches, désignent une absence de genre. Les deux bandes grises, sont là pour désigner les personnes qui sont sujet à une absence partielle de genre. La bande verte laisse penser à la combinaison des genres binaires.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau agenre
Le drapeau androgyne
Une personne androgyne est une personne qui présente des caractéristiques masculines et féminines. Ce sont des caractéristiques souvent perçues sur l’apparence et la manière de s’habiller. Cela rend alors difficile de les distinguer sous l’un des deux genres binaires. En 2016, Raphael Carter, prend l’initiative de créer un drapeau ayant la forme du cube de Necker pour différencier les androgynes des autres genres. Malheureusement, le créateur de ce drapeau, n’est pas connu. Le drapeau commence à être visible en 1996. Mais il est tout à fait possible que le drapeau fut créé bien avant cette période. Les bandes du drapeau androgyne sont verticales et de différentes couleurs : la couleur rose désigne les femmes, la couleur mauve, les personnes androgynes et/ou le mélange des deux genres binaires. La couleur est la troisième couleur. Elle représente les hommes.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau androgyne
Le drapeau aroace
C’est un drapeau créé en 2018. Il représente les personnes qui sont à la fois aromantiques asexuelles. Ces dernières années, un grand nombre de concepts de drapeaux aroace ont été proposés. Et il est très difficile de connaitre les sources. Voilà pourquoi, nous avons décidé de présenter le drapeau de Aroasflags qui datent de décembre 2018. Ce drapeau est constitué de 5 bandes horizontales. La couleur orange indique la communauté. La couleur jaune représente l’amour et les relations. La bande centrale, de couleur blanche, désigne la totalité et l’intégrité. Les deux dernières bandes sont des nuances de bleu qui représentent l’intersection des spectres aromantiques et asexuels.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau aroace
Le drapeau aromantique
Ce drapeau voit le jour en novembre 2014, grâce à un Australien qui est prénommé Cameron. Une personne est qualifiée d’aromantique, lorsqu’elle ne ressent aucun besoin de sentiment romantique. Les personnes aromantiques préfèrent souvent être seules, et sont généralement satisfaites de leurs solitudes. Plusieurs couleurs ornent le drapeau aromantique. La couleur verte a été choisie spécialement parce qu’elle est l’opposée de la couleur rouge qui représente généralement le romantisme. La couleur verte claire, représente l’aromantisme. Le blanc désigne l’attirance pour tout ce qui est esthétique et platonique. La bande grise est pour représenter les personnes demiromantiques. La dernière bande est la bande noire. C’est le spectre de la couleur de la sexualité.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau aromantique
Le drapeau asexuel
Une personne est qualifiée d’asexuelle, lorsqu’elle ne ressent aucune attraction sexuelle, pour n’importe quel sexe ni n’importe quel genre. Le drapeau asexuel est le résultat d’un vote au cours d’une compétition en juin 2012, organisée par l’AVEN ( Asexual Visibility and Education Network), qui signifie en français : « le réseau pour la visibilité et l’éducation asexuelle ». Le drapeau est constitué de quatre bandes : une de couleur noire, qui représente l’asexualité. La bande grise désigne la demi- sexualité. La bande blanche représente les alliés ainsi que les personnes qui ne pas asexuelles, mais qui supportent le mouvement asexuel. La bande violette, la dernière bande, représente la communauté.
➡️ Voir les meilleures offres pour acheter un drapeau asexuel
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.