Depuis maintenant deux ans, la crise sanitaire perturbe l’ensemble de la société. Tous les secteurs ont été impactés, avec plus ou moins de gravité.
Pourtant, une partie de la population n’a pas eu droit au chapitre dans le débat public. Les auto-entrepreneurs du numérique sont passés à la trappe dans les discussions, les débats. Chez Freelance infos, une fois n’est pas coutume, nous souhaitons toujours donner la parole aux freelances et nous essayons de partager des pensées que l’on ne retrouve pas (plus ?) dans les médias traditionnels.
Aujourd’hui, nous rencontrons Paul, chef de projet Web design, qui s’apprête à vivre en marge de la société dans quelques jours. Pour quelle raison ? Paul a fait le choix de se faire vacciner deux fois, mais de ne pas faire sa dose de rappel, que l’on appelle couramment troisième dose. Loin des clichés du délirant complotiste, sans vouloir le classer abruptement comme un individu irresponsable, nous avons fait le choix de discuter avec lui, pour comprendre ses raisons.
Bonjour Paul, peux-tu te présenter, ton parcours, ton activité ?
Hello Fabien. Paul, j’ai 28 ans, je vis en région parisienne et je suis Web designers à mon compte. Mon parcours est assez classique, j’ai un Master en communication et je me suis auto-formé au graphisme. Je me suis ensuite spécialisé dans le Web design, je n’ai jamais spécialement aimé travailler pour un patron, surtout dans ce secteur. Je me suis rapidement mis à mon compte. Je suis freelance depuis maintenant cinq ans.
On va rentrer directement dans le vif du sujet, pourquoi as-tu fait le choix de ne pas faire ta troisième dose ?
Il y a beaucoup de raisons. La première, c’est tout simplement le taux de mortalité des personnes de mon âge. Lorsque les premiers chiffres sont sortis, j’ai remarqué que les personnes de moins de 30 ans avaient quasiment aucun risque d’avoir une forme grave voire de mourir. Je suis en bonne santé, je n’ai pas de comorbidité, je ne vois pas l’intérêt de me faire autant vacciner. De plus, j’ai contracté le Covid dès le début de l’épidémie, bien avant la sortie des vaccins.
Mais tu as quand même fait les deux premières injections ?
Oui, mais je n’avais absolument pas envie. C’était uniquement pour « retrouver la vie d’avant » comme on disait. Je voulais sortir avec mes amis, sans devoir me faire tester tout le temps. J’ai suivi le mouvement comme beaucoup de gens, mais on ne nous avait jamais dit qu’il fallait une troisième dose. Aujourd’hui, on parle même d’une quatrième. Ça suffit, j’arrête là.
ndlr : Le première Ministre Jean Castex a en effet évoqué le souhait de lancer la 4e dose :
Jean Castex (@JeanCASTEX) sur une éventuelle 4e dose: "Dès que nos autorités sanitaires auront dit oui, nous irons" pic.twitter.com/CIMM7YrSin
— BFMTV (@BFMTV) January 6, 2022
Lire aussi sur le même sujet :
– Macron le banquier de Pfizer ? Comprendre ce résultat sur Google.
– Pétition pass vaccinal : plus d’un million de signatures
– Super passe vaccinal 2G + : c’est quoi encore ce délire ?
Tu as donc attrapé le Covid au début de la pandémie, et cela ne t’a pas donné envie de te protéger davantage ?
Je suis tombé malade en avril 2020. À l’époque, il n’y avait pas de masque, pas de gel pour se désinfecter les mains, c’était pathétique pour un pays comme la France. Pourtant, je n’ai pas vraiment souffert du Covid. Je sais que cette épidémie peut être dangereuse, mais dans mon cas, c’était vraiment une grosse grippe. J’ai compris comme tout le monde que les personnes âgées étaient très vulnérables, mais pas les plus jeunes. J’ai incité mes grands-parents à se faire vacciner dès que possible, ils l’ont fait tout de suite.
Beaucoup de jeunes de ton âge ont fait le vaccin pour retrouver « une vie normale ». Tu as fait le vaccin pour ça aussi donc ?
Oui, et encore… Pour moi, présenter un QR Code pour boire un café, ce n’est pas la vie d’avant. Je sais que la situation est compliquée, mais je n’adhère pas à ce système mis en place, d’autant plus qu’on ne sait pas s’il est efficace et combien de temps il va durer. Si en 2019, on m’avait dit qu’on devait faire porter le masque à des enfants dans les cours d’école pour une maladie bénigne pour eux, présenter un pass pour boire un café avec l’interdiction de le boire debout… Seul un pays comme la Corée-du-Nord pouvait le faire selon moi. Aujourd’hui, en seulement deux ans, les Français semblent trouver ça normal… C’est inquiétant comme une population peut changer de mœurs si rapidement…
Ce sont pourtant des mesures qui sont temporaires…
Ça veut dire quoi temporaire ? Un mois ? Un an ? Dix ans ? Le passe sanitaire devait prendre fin en novembre 2021. Aujourd’hui, on l’a transformé en passe vaccinal. Pour moi, il n’y a plus rien de « temporaire » et toutes les décisions ne me semblent pas pertinentes. Les décisions sont uniquement des stratégies politiques pour cliver les Français. Je précise que j’ai appliqué toutes les consignes à la lettre, même quand on devait s’autoriser à soi-même de sortir dehors en signant un papier. Je trouvais cette mesure totalement ubuesque pourtant, je l’ai fait. Le vaccin je n’avais pas envie, je l’ai fait. Le masque dehors quand je marchais seul dans la rue, je l’ai fait. Présenter mon pass pour boire un coca, je l’ai fait. La règle des 10 kilomètres, les gestes barrières, le couvre-feu à 18H alors que j’étais dans un RER bondé dix minutes avant, j’ai tout fait !
« Je suis loin d’être anarchiste ou extrême, mais je trouve les gens d’une docilité incroyable, presque perturbante… »
Mais tu n’as plus envie de sortir boire un verre avec tes amis, aller au cinéma ou au restaurant ?
J’ai l’impression que les interactions sociales sont difficiles pour tout le monde, vacciné ou pas. Les vaccinés et les non vaccinés n’ont absolument pas retrouvé la vie d’avant, il faut porter le masque dans la rue, les boîtes de nuit sont fermées pour tout le monde…
« Mes amis non vaccinés sont aujourd’hui considérés comme des pestiférés. Pourtant, ce sont des mecs qui ont fait des grandes études, montés de belles entreprises, c’est totalement ubuesque. Ils paient énormément d’impôt tous les mois, pour être désormais des sous-citoyens. C’est totalement fou… »
Lorsque je vois les nouvelles mesures du gouvernement, par exemple, boire un café assis mais pas debout, l’interdiction de danser, je préfère encore rester chez moi. Les mesures gouvernementales vont en effet me marginaliser, mais tout ceci est trop incohérent pour que j’y adhère. Je suis indépendant professionnellement, mais aussi intellectuellement. Je suis donc libre de faire ce qui me semble bien pour moi, dans le respect bien sûr de la loi et des autres.
Comment vas-tu faire au quotidien pour vivre, par exemple pour voir tes proches ?
Je fais pour moi ce qu’il y a de plus logique. Avant de voir mes parents qui habitent aussi en région parisienne, je fais un test, tout simplement. De ce qu’on a appris de cette épidémie, le vaccin peut quand même transmettre la Covid. Cependant, avec un test négatif et aucun symptôme, je suis sûre de ne pas avoir le Covid. Je ne comprends pas la mesure du passe vaccinal. Les gens vaccinés comme moi peuvent transmettre librement le virus, alors que d’autres qui sont négatifs, ne peuvent plus rien faire. C’est incompréhensible.
Et professionnellement, cela ne va pas trop t’impacter ?
Je suis freelance, ce statut me donne déjà beaucoup de libertés. Je peux désormais avoir le luxe de choisir ou pas de continuer ces doses de vaccin. Je pensais qu’il en fallait deux, je remarque que le gouvernement ne sait pas où il va. Je ne veux pas faire une dose tous les trimestres. Je ne veux pas recevoir un traitement pour une maladie que j’ai déjà eue sans gravité. Je travaille de chez moi, je respecte les gestes barrière lorsque je fais mes courses. Côté pro, mes interactions se limiteront à Teams ou Skype, tant pis.
« Moi, j’aime anticiper, j’aime prévoir et avoir un horizon. On parle d’une quatrième dose. Une cinquième ? Le gouvernement ne sait pas où il va, je ne peux pas le suivre dans ses approximations. »
Avec tes clients, tu abordes le sujet du Covid19 et du vaccin ?
Je vois une grande différence entre les débats à la télévision et la réalité. Dans la vraie vie, les gens sont très tolérants et acceptent les choix des autres. C’est cependant un sujet délicat, car il est devenu politique. Avec mes clients, on reste juste au stade du « prenez soin de vous », et ça s’arrête là. On a l’intelligence de rester neutre dans nos échanges.
Tu as été impacté financièrement par l’épidémie, ou les mesures du gouvernement ?
Dans mon secteur, franchement, on n’a pas vraiment souffert de la crise. Au contraire, les entreprises ont revu leur façon de bosser et font appel à de plus en plus de freelances. Cela étant, il y a eu des aides pour les auto-entrepreneurs. Mais l’argent vient de nos impôts, il ne tombe pas du ciel. L’addition va être très salée pour les générations futures…
Le 15 janvier, si tu ne fais pas ta troisième dose, tu vas perdre ton passe vaccinal , comment vas-tu faire ?
Je respecterai la loi, je serai en full télétravail. J’attendrai que les gens reviennent à la raison. Moi, j’aime anticiper, j’aime prévoir et avoir un horizon. On parle d’une quatrième dose. Une cinquième ? Le gouvernement ne sait pas où il va, je ne peux pas le suivre dans ses approximations.
Que penses-tu de la dernière déclaration d’Emmanuel Macron, « d’emmerder les non-vaccinés » ?
Je pense que c’est une volonté de faire peser la mauvaise gestion de la crise aux non vaccinés. C’est encore une mauvaise blague. Il faut aussi se rappeler que les policiers n’ont pas d’obligation vaccinale. Est-ce que le président emmerde aussi les forces de l’ordre ? Faut quand même dire que les non vaccinés respectent la loi. En plus, si les hôpitaux sont saturés, c’est parce qu’ils ont supprimé des lits. Faut rappeler que les hôpitaux et les urgences sont saturés depuis plus de 10 ans, on n’a pas attendu les non vaccinés pour ça…
Pourtant les non vaccinés sont présentés dans les médias comme des gens irresponsables, complotistes et très récemment comme des « non-citoyens ». Qu’en penses-tu ?
Je suis frappé par ce qui est dit dans les médias et par les politiques. On fait passer les non vaccinés pour des imbéciles illettrés, qui souhaitent la mort de tous les Français. Comme je t’ai dit avant, je connais des patrons, des avocats, des notaires et même des médecins qui ne sont pas vaccinés.
« Faut savoir que le passe vaccinal ne va pas s’appliquer à l’Assemblée Nationale car certains députés ne sont pas vaccinés… »
Je ne comprends plus aucune mesure du gouvernement et je pense ne pas être le seul. La situation est exaspérante… J’espère que tout ceci prendra fin rapidement, pour moi, on nage en plein délire depuis bientôt deux ans. Faut que les gens s’en rendent compte.
___________
Propos recueillis par Fabien pour @freelanceinfos
___________
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Ce monsieur peut ne pas faire la troisieme dose de vaccin car il bosse de chez lui. Super. Mais moi je vais etre obligee de faire la 3e dose et la 4e et la 5e etc !!!!! Si personne dit rien on aura un traitement obligatoire a vie !!!!!!!
Bravo ! Si je devais ajouter quelque chose, ce serait : « dommage d’avoir cédé aux 2 premières doses alors que vous étiez immunisé », mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Merci pour cet article. On se sent moins seul. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. Sans être complotiste ni antivax nous nous trouvons exclus et montrer du doigt juste parce que nous osons de réfléchir et poser des questions.
Bonjour Suzanne, je suis journaliste pour franceTv, j’aimerai receuillir votre temoignage pour un reportage sur cette question.
Pourriez vous prendre contact avec moi?
Mon mail : ******
Très cordialement.
Federico Nicotra
Oui les non vaccinées sont désormais les prostituées de l ‘ état Français lorsqu ‘ elles payaient des impôts , mais qu ‘ elles n ‘ existaient pas pour la sécurité sociale , pour l ‘ administration de manière générale sauf quand il s ‘ agissait de se faire tondre .