Aujourd’hui, nous interrogeons El Mehdi notre Freelance de la semaine, consultant et formateur en marketing digital.
Le profil d’El Mehdi se démarque des autres freelances puisqu’il emploie l’humour dans sa stratégie de communication. « Rire en entreprise, c’est du sérieux ». Rencontre avec un freelance pas comme les autres.
Hello El Mehdi, peux-tu te présenter, ton parcours et depuis quand tu es indépendant ?
El Mehdi Boutaleb, consultant en digital et formateur en prise de parole en public avec humour.
J’ai eu mon baccalauréat au Maroc, j’ai été pris dans une école de commerce en France.
Je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire, je me suis toujours laissé porté par la vague de la vie.
Aujourd’hui, petit à petit, je fais ce que j’aime, casse les murs entre mes activités et passions.
Je suis indépendant depuis avril 2018, donc ça va faire 3 ans.
Quel statut juridique as-tu choisi pour être freelance et pourquoi avoir choisi ce statut ?
Pour être précis, je suis en entreprise individuelle avec un régime de fiscalité de micro-entreprise, je viens de découvrir qu’auto-entrepreneur n’est pas un statut juridique ahah 😅
J’ai choisi ce statut à la base pour débloquer une situation administrative complexe en rapport avec mon séjour en France en tant qu’étranger.
Je développe aussi, un projet d’humour en entreprise dans une coopérative, qui permet d’avoir un statut de salarié / entrepreneur. La protection du salariat avec les avantages de l’entrepreneuriat.
Dis-nous pour toi les 3 avantages du freelancing ? Et les 3 inconvénients ?
Avantages :
- Liberté
- Pas de patron
- Partir en vacances quand on veut
Inconvénients :
- S’emprisonner
- Devoir tout gérer
- Solitude
Dans les services que tu proposes, la partie « humour en entreprise » est peu courante dans les services proposés d’habitude par les freelances. Peux-tu nous en dire plus ?
Depuis plus d’un an, je développe l’humour en milieu professionnel à travers des formations en prise de parole en public & entrepreneuriat. Je fais aussi des teambuilding pour des entreprises axé humour : atelier d’improvisation, comedy club, spectacles sur-mesure…
À côté de mon activité, et même avant, je suis humoriste et je faisais ponctuellement des impostures lors de séminaires commerciaux pour des entreprises et de l’accompagnement pour l’intégration de nouveaux collaborateurs dans des cabinets de conseil.
Ça me plaisait.
Je faisais ça en freelance avec des boites de productions ou à mon compte et pour structurer cette activité, j’ai rejoint en février 2020 une coopérative pour développer ce projet d’humour en entreprise.
Comment trouver de nouvelles missions ? » Échanger, parler aux gens, poser des questions et surtout ne pas vendre ! C’est une technique humaine, certes, elle prend du temps, mais elle est diablement efficace. Car on crée du lien, et si c’est bien fait, on a des clients, des ambassadeurs et du bouche-à-oreille digital. «
Penses-tu que la situation actuelle, Covid19, couvre-feu, confinement, a tendu les relations entre collaborateurs ou au contraire a apaisé les échanges aux quotidiens ?
Je pense qu’il y a de tout ! Je suis à mon compte, je prends des nouvelles de mes clients autant que je peux.
Je fais le maximum pour aider et prendre des nouvelles de mes amis et mon entourage.
Comment tu démarches tes clients et réalise de nouvelles missions en freelance ?
Échanger, parler aux gens, poser des questions et surtout ne pas vendre ! C’est une technique humaine, certes, elle prend du temps, mais elle est diablement efficace. Car on crée du lien, et si c’est bien fait, on a des clients, des ambassadeurs et du bouche-à-oreille digital.
Je crée aussi du contenu ciblé pour mon client idéal, j’avoue parfois aussi, c’est mes clients qui me trouvent. Je suis aussi actif dans une plateforme de freelance qui me permet d’avoir des missions ponctuellement.
Pour finir le réseau et la relation client, fidéliser et se faire recommander.
A lire sur même sujet : Trouver des clients quand on est freelance ? 10 astuces qui fonctionnent
En tant qu’expert en Social Media, quel est le réseau social que tu préfères, et celui que tu aimes le moins ?
Mon préféré, c’est LinkedIn car il me ramène des clients et prospects. Instagram me frustre un peu car il demande beaucoup de temps et Facebook j’aime de moins en moins, car on devient invisible dessus !
Question que nous posons à tous les freelances 🙂 :
Demain tu es nommé ministre du travail. Quelle première mesure prendrais-tu pour les indépendants et les autoentrepreneurs pour les aider ?
Leurs donner droit au chômage et aux congés payés, car quand on est indépendant malheureusement on est dépendant de notre travail et on tombe facilement dans un cercle vicieux qui est de ne jamais s’arrêter puisqu’on n’est pas protégé !
On voit aujourd’hui que tu sembles bien installé dans tes différents domaines. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en Freelance ?
Se préparer, prendre son temps et se faire entourer conseiller par des freelances qui ont de l’expérience.
Au-delà du de ton activité actuelle, est-ce que tu as d’autres projets en tête ?
J’en ai plein et justement j’essaie de ne pas trop me disperser, pour, comme disent les jeunes percer dans les activités que je développe déjà.
J’ai des projets de sites web de coaching, des idées de podcast, un spectacle d’humour et une pièce de théâtre en projet. Un EP de slam que j’aimerais sortir aussi…
_________
Retrouvez la page Instagram d’El Mehdi ici 😉
Pour rencontrer El Mehdi et découvrir tous ses services, rendez-vous sur son site internet via ce lien https://www.elmehdiboutaleb.fr/ ou sur son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/el-mehdi-boutaleb/
La rédaction de Freelance Infos est composée de plusieurs freelances exerçants dans différents domaines : social média, design, dév UX, web & mobile, rédaction, marketing, gaming.