C’est quoi « Exécuter en tant qu’administrateur » ? Voici la réponse

Exécuter en tant qu'admin

Mais c’est quoi ce « Exécuter en tant qu’administrateur » qui s’affiche parfois sur mon écran ? En tant qu’utilisateur de Windows 10, savez-vous ce que cette expression signifie ? A quoi sert cette fonctionnalité, mais surtout comment et quand l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses à ces questions.

Un accès total au système pour les administrateurs

On distingue deux types de compte Windows sur Microsoft : le compte d’utilisateur standard et le compte d’utilisateur administrateur. Les comptes d’administrateur peuvent accéder à des parties restreintes du système d’exploitation en configurant les paramètres du système. A part cela, Il existe également un compte caché appelé « Administrateur ». N’importe quel compte peut, cependant, être activé comme administrateur.

L’administrateur a pour but principal de permettre la modification de certains aspects de votre système d’exploitation, dans le cas où des dommages surviennent par accident, ou par une action malveillante provenant d’un compte d’utilisateur normal.

Si le PC Windows 10 que vous utilisez vous appartient et non pas à la société pour laquelle vous travaillez, votre compte est probablement un compte d’administrateur. Pour vérifier si c’est le cas, rendez-vous dans la rubrique Paramètres > Comptes > Vos informations. Si vous êtes bien administrateur, vous verrez « Administrateur » sous votre nom. Et dans le cas où vous avez d’autres comptes configurés sur votre PC, allez sous Paramètres > Comptes > Famille et autres utilisateurs pour voir si ces comptes sont administrateurs.

Voir un article sur le même thème : Microsoft Edge a enfin son générateur de mots de passe

Il faut savoir que toutes les applications n’ont pas besoin de toutes les autorisations d’administrateur, même si vous avez un compte d’administrateur. C’est plutôt déconseillé en matière de sécurité, car vous ne devriez pas donner à votre navigateur web l’accès total à tout votre système d’exploitation. Le Contrôle de l’accès des utilisateurs (UAC) limite les accès des applications, même en les lançant à partir d’un compte administrateur.

En choisissant l’option « Exécuter en tant qu’administrateur », l’UAC se désactive laissant à l’administrateur l’accès total sur l’application et tout ce qui se trouve sur le système. En d’autres mots, lorsque vous lancez une application en tant qu’administrateur, vous lui donnez des autorisations spéciales pour accéder à des parties restreintes de votre système Windows 10, c’est-à-dire la possibilité de faire des actions qui seraient normalement interdites. D’où le danger potentiel. Mais dans certains cas, cela est aussi nécessaire pour faire fonctionner certains programmes correctement.

A quel moment lancer des applications en tant qu’administrateur ?

Si vous n’arrivez pas à lancer une application, essayez de la lancer en tant qu’administrateur pour résoudre ce problème. Cela arrive souvent avec les programmes utilitaires. Ces programmes nécessitent un accès élevé pour établir des diagnostics sur votre système de fichiers, configurer des périphériques de stockage ou encore pour modifier les paramètres de certains appareils installés dans votre système.

Les applications pouvant être exécutées en tant qu’administrateur ?

Les seules applications qui peuvent être exécutées en tant qu’administrateur sont les app programmées pour les API Win32 et Win64, c’est-à-dire des applications créées pour Windows 7 et autres versions antérieures. Cependant, il existe aussi de nombreuses applications Windows plus récentes qui fonctionnent de cette façon. Les applications UWP (Universal Windows Platform), ne peuvent pas être exécutées en tant qu’administrateur, notamment les apps téléchargées sur le Microsoft Store.

Lire aussi : Mode jeu dans Windows 10 : Découvrez cette fonctionnalité

Comment faire pour lancer des applications en tant qu’administrateur ?

Pour exécuter une application Windows 10 en tant qu’administrateur, suivez ces étapes :

  • ouvrez le menu Démarrer et localisez l’application dans la liste ;
  • donnez un clic droit avec votre souris sur l’icône de l’application ;
  • puis, dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Plus » ;

et enfin, dans le menu « Plus », sélectionnez  »

lancer des applications en tant qu'administrateur
Pour exécuter une application en tant qu’administrateur de façon permanente, il vous suffit de créer un raccourci vers l’application sur votre bureau, dans la barre des tâches, ou dans l’explorateur de fichiers. Pour ce faire :

  • faites un clic droit sur le raccourci et sélectionnez « Propriétés » ;
  • dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet « Compatibilité » ;
  • cochez la case « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur ».

Pour exécuter une application en tant qu'administrateur de façon permanente

  • et fermez la fenêtre « Propriétés ».

Chaque fois que vous lancerez l’application à partir du raccourci, elle sera toujours exécutée avec les privilèges qui accompagnent un compte d’administrateur.

Exécuter en tant qu’administrateur raccourcis clavier

Un autre moyen d’exécuter un programme en tant qu’administrateur est de le faire à partir de la fenêtre « Exécuter » (pour y accéder, appuyez sur Windows+R),  et lancez le programme en appuyant sur les touches Ctrl+Maj+Entrée. Et voilà !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 9 + 1 =

Retour en haut
Copy link