Comment partager l’écran sur Google Meet ? C’est l’une des fonctionnalités les plus astucieuses de l’outil ; partager son écran avec d’autres personnes lorsque l’on passe un appel vidéo. Google appelle cela « Présentation ». Cette fonctionnalité, qui peut être indispensable pour ceux travaillant en freelance à domicile, est rapide et facile à mettre en œuvre. D’après notre expérience de l’utilisation du navigateur Chrome, elle fonctionne bien et de manière cohérente.
Si vous avez besoin de savoir comment partager la totalité de votre écran, partager un onglet Chrome ou partager une fenêtre d’application de votre écran pendant un appel Google Meet, ce guide vous sera d’une grande aide.
Comment trouver les options de partage d’écran lors d’un appel Google Meet
Si vous réalisez un appel Google Meet via le navigateur Chrome, vous pouvez accéder à vos options de partage d’écran en cliquant sur le bouton « Présenter maintenant » en bas à droite de votre écran.
Trois options de partage s’afficheront alors : la possibilité de partager l’intégralité de votre écran, une fenêtre, ou un onglet du navigateur Chrome, ce qui, selon Google, est le meilleur choix si vous souhaitez partager une vidéo.
Comment partager l’intégralité de votre écran
Pour partager l’intégralité de votre écran, il suffit de cliquer sur cette option accessible sur le pop-up du menu de présentation. Une fenêtre de prévisualisation vous permettra de voir de ce que les autres verront.
Si vous souhaitez partager tout ce que vous pouvez voir à l’écran, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre de prévisualisation et de cliquer sur le bouton « Partager ».
Vous verrez alors apparaître un pop-up vous informant que vous êtes en train de faire une présentation, ainsi qu’un message en haut à gauche de votre écran pour vous en informer.
Pour arrêter la présentation, il suffit de cliquer sur le bouton « Arrêter la présentation » en bas à droite de votre écran qui apparaît lorsque vous cliquez sur les options de présentation.
Vous pouvez également cliquer sur « Arrêter le partage » dans le pop-up qui s’affiche en bas au milieu de votre écran.
Comment partager une fenêtre d’application ?
Une autre option utile pour les utilisateurs de Google Meet sur Google Chrome est la possibilité de partager une fenêtre d’application que vous avez ouverte. Cela signifie que vous pouvez partager des documents, des présentations, des calendriers, et plus encore.
Pour partager une fenêtre d’application, il suffit de cliquer sur l’option « Fenêtre » dans le menu de présentation. Un pop-up s’ouvrira alors, vous montrant toutes vos applications ouvertes.
Cliquez sur l’application que vous souhaitez partager avec votre audience et cliquez sur « Partager ».
Comment partager un onglet Chrome lors d’un appel Google Meet ?
Pour partager un onglet Chrome, il suffit de cliquer sur cette option dans le menu de présentation. Une fenêtre s’ouvrira alors, vous montrant tous vos onglets ouverts.
Il suffit de sélectionner l’onglet que vous souhaitez partager et de cliquer sur « Partager ». Notez que Google partage par défaut tous les fichiers audio de cet onglet. Si vous ne souhaitez pas partager l’audio, désélectionnez cette option en bas à gauche de la fenêtre pop-up.
Si vous passez à un autre onglet alors que vous partagez l’onglet original, la fenêtre en haut à gauche de votre écran vous donnera l’option « Partager cet onglet à la place ». Il vous suffit de cliquer dessus pour le faire.
Pour ne plus partager un onglet, il suffit de cliquer sur « Arrêter » dans l’option située en haut à gauche de votre écran
A lire également: Comment installer Zoom ? (et bien l’utiliser) – Tuto pour les débutants
Comment partager votre écran lors d’un appel mobile Google Meet ?
Il est également possible de partager des écrans lors d’un appel Google Meet sur les appareils Android, les iPhones et les iPads. Sur toutes les plateformes mobiles, lorsque vous êtes en communication avec Google Meet, il vous suffit de rechercher l’icône du menu à trois points et de cliquer dessus.
L’option « Partager l’écran » s’affichera, sélectionnez cette option.
Les utilisateurs d’Android l’option « Commencer à partager ». Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad verront l’option « Lancer la diffusion ».
Notez que tout ce qui se trouve sur votre écran, y compris les notifications, peut être consulté par la personne avec laquelle vous partagez. Sur les appareils iOS, vous pouvez passer en mode « Ne pas déranger » pour empêcher l’apparition des notifications.
Lire aussi :
– Comment supprimer un compte Facebook ou Instagram (TUTO)
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !