WhatsApp ne va pas partager vos données avec Facebook… tout de suite. La raison de ce report de mise à jour serait la confusion et la désinformation qui se répand autour de du partage des données avec le réseau social.
WhatsApp a mis en place une nouvelle politique de confidentialité obligeant les utilisateurs à partager des données avec Facebook. Pour l’instant, le déploiement de cette politique reste en suspension à cause de la controverse.
La réponse de WhatsApp sur le partage des données
Annoncée en début janvier 2021, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp consiste à partager certaines données des utilisateurs avec Facebook. Cette nouvelle règle stipule également que ceux qui n’acceptent pas ces nouvelles conditions, d’ici le 8 février 2021 verront leurs comptes supprimés.
Les utilisateurs ont accueilli cette mise à jour avec beaucoup de réprobations, car personne ne veut partager ses données personnelles avec Facebook. Depuis ce changement, on a constaté une migration massive des utilisateurs vers d’autres alternatives de messagerie privée.
Les utilisateurs WhatsApp ne veulent pas partager leur données avec Facebook
Cette situation force WhatsApp à repousser son déploiement, en publiant un message sur son blog : « il y a eu beaucoup de désinformation autour de cette mise à jour causant un état d’inquiétude ».
Elle déclare que l’application a toujours respecté la confidentialité des utilisateurs, et qu’elle continuerait de le faire. Elle affirme aussi qu’elle défendra ses valeurs fondamentales, et précise :
« Vos conversations privées seront protégées avec un cryptage de bout en bout, et ni WhatsApp ni Facebook ne pourront les voir. WhatsApp ne gardera aucune trace de messages ou d’appels. Nous ne serons pas en mesure de voir votre location, encore moins de partager vos contacts avec Facebook ».
De plus, WhatsApp souligne que cette nouvelle mise à jour est destinée aux seuls utilisateurs qui effectuent leurs achats via l’application. « Aujourd’hui, il y a peu de gens qui font ses achats sur WhatsApp, mais nous sommes persuadés que dans un avenir proche, beaucoup de gens le feront, c’est pourquoi nous avons mis en place ce service ».
La plateforme a décidé de retarder la mise en œuvre de cette politique, en raison des nombreuses questions soulevées. Mais elle prévoit aussi de fournir des clarifications supplémentaires sur ce sujet. Par ailleurs, elle renonce à suspendre les comptes des utilisateurs, après le 8 février.
WhatsApp souhaite, par contre, inciter les gens à adopter ces nouvelles options de manière progressive en leur donnant davantage de temps pour mieux les comprendre. La plateforme prévoit déjà d’ajouter de nouvelles fonctionnalités commerciales à partir du 15 mai.
Lire aussi :
– Comment supprimer un compte Facebook ou Instagram (TUTO)
Aucune modification de la politique de confidentialité en vue
Finalement, WhatsApp ne pense pas changer sa politique. Les utilisateurs doivent donc se faire à l’idée que le partage de données avec Facebook fera partie intégrante de l’application. Bien que ce changement se limite aux achats, de nombreux utilisateurs WhatsApp ont préféré utiliser des applications de messagerie plus sécurisées comme Signal, qui d’ailleurs compte déjà un nombre important d’utilisateurs.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !