Comme souvent, l’équipe de Freelance Infos se promenait sur Twitter et scrollait les nouvelles sur le hashtag Sorare. Puis un message a attiré notre attention. « 1er sur Sorare, deuxième fois en un mois ! » tweetait un certain Kevin P à propos d’une Game Week remportée. Sous son tweet, on retrouve même une réponse de Gael Monfils qui le félicite pour cette belle performance. Il n’en fallait pas moins pour qu’on ait envie de contacter ce fameux Kevin, afin de comprendre comment il était arrivé de 10 000 euros à plus de 150 000 euros, en seulement quelques mois.
De l’achat / revente de cartes de joueurs, avec le système de Sorare bien connu de Jeton Non Fongible. Entre investisseur avisé et passionné de football, voici le portrait de Kevin.P, joueur et manager quasi professionnel sur Sorare.
Voici le lien d’inscription pour avoir une carte Sorare offerte.
1er sur #Sorare, deuxième fois en un mois incroyable ????????????
La récompense vaut autant que mon investissement de départ.
Imaginez si @Gael_Monfils rentrait dans le game et que je le coachais, ça serait le gros kiff
Toi qui cherches des #NFT , passe me voir 🙂 pic.twitter.com/KFRyqxOSkE— Kevin P (@KevinP_Sorare) December 10, 2021
Bonjour Kevin, peux-tu te présenter, quel est ton parcours pro, ton âge et ce que tu fais dans la vie ?
Hello Mickael. Je m’appelle Kévin, 29 ans, j’ai fait une école de commerce et je suis maintenant commercial dans une start-up, dans le secteur de l’emailing. Je suis passionné de sport et notamment de foot. Je suis supporter depuis tout petit du PSG.
Tu es inscrit sur Sorare depuis février 2021. Comment as-tu découvert Sorare et pourquoi tu t’es lancé ? Plus pour le Foot ? L’investissement, ou un mélange des deux ?
Alors j’ai vu la news de la levée de fond. J’ai toujours aimé les Fantasy League, les paris sportifs et j’aimais acheter Fifa pour jouer à FUT et faire de l’achat revente. Quand jai vu la possibilité de pouvoir mixer mes qualités de vente avec ma connaissance du foot, je me suis dit qu’il fallait absolument tester. J’ai trouvé le concept parfaitement développé et je l’ai vu comme une chance d’investissement qu’il fallait saisir.
On peut d’ailleurs calculer le beau montant de ton investissement sur Sorare via ta galerie de cartes. Est-ce que tu diversifies tes investissement ailleurs ? Dans les cryptos ? Bourse ? D’autres NFT ?
Oui, je suis content car je viens de vendre ce matin Upamecano et Wirtz, ce qui me fait une galerie à 30 ETH (ndlr : environ 110 000 euros) et 6 ETH (ndlr : environ 21 600 euros) en réserve sur Sorare.
Je ne me diversifie pas encore, je ne maitrise pas les codes de la bourse. Et les cryptos, je commence à m’y intéresser de plus en plus, ainsi que d’autres projets comme les P2E ou les Metaverses. Mais pour le moment, Sorare me prend toute mon attention et je n’ai pas envie de sortir mes ETH pour les investir ailleurs.
Lire aussi :
– Sorare : c’est quoi la méthode pour gagner (vraiment) de l’argent ?
– La CAN couverte sur Sorare ! Mais quels joueurs acheter ?
Avec ces montants, tu es bien exposé aux fluctuations de l’Ethereum. Comment gères-tu la baisse actuellement ? Ou tu ne prends pas trop ce paramètre en compte ?
J’aime ce coté « montagne russe », cela m’a permis de naviguer et de profiter des différentes situations. Quand il y a des fluctuations, c’est le moment où les personnes s’affolent et où les meilleurs coups se font. L’ETH ne peut pas toujours monter, mais je suis là pour le long terme. Tant que je ne souhaite pas retirer mes gains et que l ETH ne s’écroule pas, cela ne me dérange pas. Je calcule mon avancement sur l’augmentation de ma galerie en ETH.
Revenons au jeu Sorare, tu as démarré avec quel budget sur la plateforme ? Est ce que d’ailleurs tu t’étais fixé un budget de départ ?
J’ai démarré avec 3000 euros, ce qui me semblait beaucoup, mais c’était ce que j’avais de coté et que je pouvais me permettre de « perdre ». Je suis assez « j’y vais à fond, ou j’y vais pas » !
Ensuite, j’ai vu que cela fonctionnait bien pour moi et j’ai remis un peu plus tard, notamment au mois de mai, quand l’ETH s’est écroulé. Et j’ai réinvestis une autre fois pour acheter de Bruyne et Werner pendant leur sortie. De Bruyne, c’était 3500 euros, et Werner 532 euros, que j’ai d’ailleurs revendu 800 euros quatre jours après.
Sans rentrer dans les détails de tes comptes, tu as investis environ 10K, et tu as aujourd’hui presque 150K ?
Oui, 12 000 euros. Et j’en suis à un peu près à 150 000 euros, ce qui est incroyable en si peu de temps.
Parlons de tes cartes. Quand on voit ton hall of fame, ça fait rêver je pense tous les managers de Sorare. Tu as Messi, qui revient bien depuis quelques matchs et tu as Vinicius, en méga forme au Réal. Pourtant, tu les mets en vente. Dans l’optique de plus value, en mode achat-revente ?
Effectivement, je pense que tous les joueurs peuvent être remplaçables. Alors je liste des joueurs à un prix qui me semble bien si j’ai de la plus-value à réaliser et après, je me pose pour réfléchir à mon prochain move. Ce n’était pas prévu de revendre Upamecano, Veerman et Wirtz aujourd’hui, donc je vais réfléchir à comment réinvestir ces gains.
Par exemple, j’ai acheté à Ousmane Dembele une carte, Szymanski en Super rare à 0.6 ETH, je l’ai revendu une semaine après à 1.7 ETH, ainsi qu’une carte de Cristiano Ronaldo. J’ai décidé d’enchérir sur Messi, car il allait jouer Bruges et que j’avais des matchs favorables pour la LDC. Au final, avec son 100 en étant capitaine, il me fait rapporter la première place !
Une première place qui t’as fait gagner Wirtz ?
Exactement, Wirtz et 0.250 ETH. Sachant que j’ai revendu Wirtz 2.5 ETH, cela me rembourse presque l’achat de Lionel Messi (acheté à 3.3 ETH).
J’ai vu que c’était pour la Champion Europe, tu ne fais pas la D4 all Star ? Ni la D4 Pro ?
Alors je me suis focus sur le Champion D4 et la U23. Mais j’ai également une all star avec les joueurs restants, qui reste très compétitive. Je dirais donc que je joue avec trois équipes compétitives.
Les paliers finalement, ça t’intéresses plus trop ?
Non, disons que j’essaie de prendre les paliers et une carte avec les all star. Mais tous ceux en all star sont des champions ou des U23, car je souhaite avoir le choix dans mes lines up.
D’ailleurs, toutes tes cartes sont rares, sauf une ! Okugawa en limited. Tu vas te lancer dans les limited ? J’ai en tête une vidéo de Deglingo sur Youtube, il y avait une petite hype sur les limited, finalement, les gens reviennent un peu dessus… Les gains sont assez faibles pour ton profil non ?
Ahaha non c’est un giveaway que j’ai mis en place sur mon Twitter, en collaboration avec un de mes amis de Sorare et Youtubeur, Monaco76. J’ai toujours eu une position sur les limited, les déconseillant à mes amis et à mes filleuls. Pour moi, avec le nombre de supply comparé au nombre de nouveaux manager, les prix ne pourront jamais monter très haut.
J’ai vu que la première carte rare que tu as acheté il y a quelques mois, c’est Darwin du Benfica. Tu avais déjà anticipé le raté de Seferovic ? 😅 Blague à part, tu avais aligné une équipe cet été ? Tu avais des joueurs du championnat Asia ou de MLS ?
Ahaha ! Je crois beaucoup en Darwin Nunez et Inacio du Sporting. Je pense que les deux feront une grosse carrière, même si Darwin a été ralentit par une blessure l’année dernière. Cet été, je n’ai pas pu aligner d’équipe. A vrai dire, je ne me suis pas trop amusé au niveau des équipes sur Sorare de mars à septembre. J’ai choisi de vendre quand les prix étaient au plus haut, pour acheter ensuite d’autres joueurs, au plus bas. Mes premiers achats ont été réalisés en MLS, avant le début de la saison, et j’ai tout revendu au début de la saison. Pour l’Euro, j’ai vendu presque tous mes joueurs qui faisaient la compétition, car les bénéfices étaient trop importants. Mais cela m’a permis de constituer les équipes que j’ai aujourd’hui. Six mois de fourmi, pour enfin faire ma cigale ! D’ailleurs, j’avais aussi Seferovic, mais j’ai jamais été fan 😅
Bientôt arrive la CAN, la Coupe du monde. Pour toi, c’est synonyme de bonne opportunité en ce moment ? Ou plus tard ?
La CAN, pas trop, sachant que peu de joueurs sur Sorare sont concernés. Mais la coupe du monde, oui. Je pense que ça va être un moment extraordinaire pour tous les fans de foot, mais encore plus pour Sorare et les managers de Sorare. Quel kiff de regarder tes joueurs briller en live ! Moi qui supporte le PSG, voir Messi et Mbappe briller, on célèbre deux fois plus !
Un petit prono d’ailleurs pour la CDM ?
Un peu tôt je pense, mais Il y aura bien évidemment la France. Je vois l’Angleterre très forte et j’ai trouvé l’Espagne agréable à regarder jouer pendant la Ligue des Nations, même si elle est assez jeune encore.
Je reviens rapidement sur Monaco76. J’ai remarqué que vous vous êtes inscrits sur Sorare le même jour (le 25/02/2021). C’est ton ami dans la vraie vie ? On dirait que vous n’avez pas du tout la même stratégie, il a une armé en limited par exemple… Et plus globalement, la Communauté Sorare à l’air plutôt cool non ? On dirait que tu connais un peu de monde ?
Ah non pas du tout, on s’est connu sur Sorare ! On a un groupe hyper cool sur discord, Sorare United, où on se refile les bons plans, les infos, les conseils etc. Avec Monaco76, mais aussi avec Deglingo que tu as cité avant, on fait partie du même groupe. Après oui, on fait partie du même groupe, mais on a des visons différentes, et des stratégies différentes. Heureusement, car je pense que toutes les idées sont bonnes, si l’exécution qui suit derrière l’est aussi.
Effectivement, je trouve que pour le moment la communauté Sorare est très bonne et j’espère qu’elle le restera. Elle rassemble des fans de foot, qui ont trouvé un moyen d’être encore plus impliqué qu’avant, en ayant une participation financière via les cartes. Et c’est vrai que j’aime échanger et aider, donc à force, on fait pas mal de rencontres !
En parlant de stratégie, tu as aligné trois joueurs du PSG pour atteindre la première place. Que penses-tu de la technique qui consiste à mettre une line up complète de cinq joueurs de la même équipe ? Fausse bonne idée ?
Je pense… que ça dépend de l’adversaire. J’aime bien aligner un goal et un défenseur de la même équipe. Avoir un duo d’attaque de la même équipe aussi, c’est cool. Mais je ne cherche pas forcément à avoir des full team. Par contre, si je jouais en challenger, je chercherais à faire un full Ajax, ça c est sur !
Pour le goal et le défenseur, peut être d’une équipe un peu plus « challengée » en championnat ? ou pas forcement ?
Le clean du goal est trop important pour faire une bonne GW. Donc j’irais sur les meilleurs défenses du championnat. D’où le fait que j’ai Alisson, car Liverpool c’est du solide.
Tu conseillerais quoi à un débutant sur Sorare ? Et plus globalement, quelles sont selon toi les erreurs à éviter au début ?
Cela va vraiment dépendre du budget, pour bien choisir comment débuter. Mais sinon, je leur dirais de prendre leur temps, d’utiliser des sites comme Soraredata où tous les prix sont indiqués pour ne pas se tromper dans les tarifs.
Comme erreur au début, j’avais effectivement surpayé certains joueurs en m’emballant sur les enchères. Mais je suis quand même de nature à bien regarder un peu comment ça fonctionne avant de me lancer. Donc heureusement, j’ai évité pas mal de boulettes. Et puis surtout, Sorare, c’est un jeu avec une communauté très cool. Donc il ne faut pas avancer seul, car l’aspect communautaire aide beaucoup à avoir de précieux conseils.
Pour finir, dernière question, peut être la plus importante ! Dis nous, selon toi, les bons joueurs pas trop chers pour faire les paliers. Et des joueurs à acheter en ce moment, pour faire une bonne plus value ?
Les joueurs sont grave chers ! Il n’y a plus trop de bon coup à faire à bas prix. Mais si je dois sortir des noms, je dirais : Milan Badelj, Korey Gunter (en fonction de la gravité de sa blessure récente ), Jose Fonte, Ridgeciano Haps et devant, Christian Ramirez et Nakajima.
Pour la plus value, je dirais Nakajima, qui est vraiment très bon et revient de blessure. Sinon, Neto et Burki, que je vois partir de leur club respectif cet hiver. Et si Christopher Mueller quitte la MLS pour l’écosse, ça peut être un bon coup aussi !
Merci Kevin pour ton temps et tous ces conseils !
Merci, c’était cool et très sympa !
_______
Kevin P est très actif sur Twitter. Vous pouvez trouver toute son actualité via ce lien. Il aide également les managers débutants, voici son lien de parrainage ! Autres sources : Voir la chaîne Youtube de Monaco 76 et la chaîne Youtube de Deglingo.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Avec ces montants, tu es bien exposé aux fluctuations de l’Ethereum. Comment gères-tu la baisse actuellement ? Ou tu ne prends pas trop ce paramètre en compte ?
Je pense qu’il y a une erreur d’appréciation chez freelanceinfos. On ne peut pas vraiment dire qu’il soit exposé aux fluctuations de l’ethereum. Dans son bag il y a l’équivalent de 30 eth en carte, donc déjà, sur cette partie là quand l’eth baisse, la valeur en euros de ses cartes ne varie quasiment pas, ça entraîne plutôt une augmentation de sa valo eth pour sa galerie car le marché est de plus en plus indexé sur les FIAT. Seuls ses 6 eth en « fraîche » sont exposés, soit 1/6 de son bag total, ça vaaaaa !
Bonjour, merci pour ton message.
Presque 20% de son investissement en ETH + des cartes NFT sur la blockchain Ethereum, on pense qu’il est quand même un peu exposé aux mouvements ! Mais en effet, le prix des cartes varient peu lors d’une hausse/baisse. Quoi que, le dernier bullrun…