Au moment de l’achat, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsque vous choisissez une imprimante. Beaucoup finissent par avoir du mal à se retrouver entre les différents modèles et les marques d’imprimantes sur le marché. Le choix du modèle dépend généralement de vos besoins en termes d’impression : usage occasionnel ou usage intensif ? Nous vous aidons à choisir votre imprimante.
Pour un usage occasionnel
Pour un usage purement domestique et donc occasionnel, il vaut mieux opter pour une imprimante à jet d’encre. C’est un modèle polyvalent parfaitement adapté aux usages non professionnels. Il permet de faire des impressions de haute qualité que ce soit pour des documents, des recettes de cuisine ou même des photos. La plupart des modèles d’imprimantes à jet d’encre possèdent des dimensions réduites ce qui les rend moins encombrants. Il existe également des modèles dotés de connectivités Bluetooth ou WiFi, un écran tactile et la possibilité de faire des impressions en recto verso. Vous pouvez également opter pour des modèles multifonctions si vous avez parfois besoin de faire des photocopies ou scanner un document. Les imprimantes multifonctions sont cependant plus onéreuses et plus encombrantes mais elles sont aussi beaucoup plus pratiques.
Lire aussi :
– 12 conseils pour imprimer de superbes photos
Évitez les imprimantes avec têtes d’impression intégrées
Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre sont équipés de têtes d’impression qui servent à éjecter des gouttelettes d’encre sur le papier lors de l’utilisation de l’imprimante. Si l’appareil n’est pas utilisé pendant un long moment, la tête d’impression risquera de sécher ce qui pourrait endommager les tirages. Il vaut mieux donc choisir des modèles qui sont dépourvus de têtes d’impression intégrées qui sont en plus moins coûteux.
De plus, vous pouvez réduire les coûts de toner en choisissant des variantes compatibles ou recyclées via une boutique comme Tonerpartenaire par exemple. En effet, les imprimantes lasers utilisent un composant appelé toners qui est plus onéreux à l’achat mais qui s’avère beaucoup plus louable sur le long terme.
Pour un usage intensif
Pour un usage intensif, l’imprimante laser est l’appareil le mieux adapté à vos besoins. L’imprimante laser permet de faire des impressions plus qu’avec une imprimante à jet d’encre mais elles sont cependant plus coûteuses que cette dernière. En effet, les imprimantes lasers utilisent un composant appelé toners qui est plus onéreux à l’achat mais qui s’avère beaucoup plus rentable sur le long terme. Elles sont plus volumineuses et plus résistantes étant donné qu’elles ont été conçues pour une utilisation intensive. Les imprimantes lasers sont également plus silencieuses que les imprimantes à jet d’encre et leur bac a une plus grande capacité pour pouvoir contenir plus de papier. Cependant, la qualité des impressions photo sur les imprimantes lasers est moins bonne que ceux qui sont réalisés sur une imprimante à jet d’encre. Ce modèle d’impression est donc recommandé pour les professionnels qui ont besoin d’une imprimante pour un usage intensif dans le cadre du travail.
Voir aussi :
– Comment avoir Photoshop gratuit ? Petite astuce 😉
En somme, le choix d’une imprimante au moment de l’achat peut varier en fonction de la fréquence d’usage de l’appareil. Pour une imprimante que vous souhaitez utiliser chez vous pour imprimer des documents, des photos ou des recettes de temps à autre, une imprimante à jet d’encre vous suffira amplement. L’imprimante laser est plus adaptée pour les professionnels qui ont besoin d’une imprimante pour une utilisation intensive.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !