Quel investissement faire en ce moment ? TOP 3 des meilleurs placements

inflation bitcoin quel investissement en ce moment

Quel investissement faire en ce moment et pour les années à venir ? La bourse classique ? Les cryptomonnaies ? La pierre ? Les NFT et les metaverses ? Faut-il privilégier les valeurs tech en bourse, ou se repositionner sur les marques historiques et suivre la rotation sectorielle ? Personne n’a une boule de cristal pour connaître à coup sûr les meilleurs investissements en 2022. Les deux années passées nous obligent à être prudent, voire humble face à nos intuitions. Cependant, nous voyons trois investissements qui, aujourd’hui, nous semblent porteurs et surtout rentables pour cette nouvelle année. Spoiler : le livret A à 1 % n’en fait pas partie.

L’immobilier 2.0 – Une brique comme une action

Investir dans la pierre en France, c’est comme respecter Élisabeth II en Angleterre. C’est clairement dans nos mœurs, mais on ne le fait pas toujours. Le foncier est pourtant l’investissement le plus courant : acheter un bien et percevoir des revenus locatifs.

Les banques de l’hexagone ont (ou avaient) réputation de prêter « facilement » aux particuliers pour acquérir un bien immobilier. Mais les règles de prêts bancaires ont changé en début d’année 2022. En effet, les établissements bancaires prêtent plus « difficilement » qu’auparavant. Le taux d’endettement maximum a été revu à la hausse, les taux sont passés de 1 à 2% et s’approche des 3%. Bref, les dossiers ne passent pas toujours.

Le pays reste néanmoins très attractif, avec beaucoup d’aides notamment pour un premier achat dans le neuf. Malgré la possibilité de créer un patrimoine important et rapidement en utilisant l’effet de levier du prêt, l’endettement sur 20 ou 25 ans continuent de déranger certains investisseurs. Trop « pressé » de réaliser des bénéfices rapidement, tout en connaissant très bien les atouts de l’immobilier ? L’immobilier 2.0 peut être une solution.

C’est quoi l’immobilier 2.0 ?

Pour beaucoup d’agents immobilier classiques, l’immobilier 2.0 correspond à mettre de la réalité virtuelle ou de la 3D dans les visites d’appartement. Mais nous pensons autrement… Si on devait faire une métaphore avec la bourse : une maison est une entreprise, une brique de cette maison est une action. Tout simplement, vous achetez une partie du bien immobilier, à hauteur de votre investissement. Pour certaines plateformes, vous n’êtes pas vraiment propriétaire, vous avez des royalties. Certains préfèrent , pour des facilités pour l’impôt. Bref, appelons cela l’investissement immobilier 2.0, ou du crowdfunding puisque vous êtes plusieurs investisseurs à financer un bien.

Les avantages : 

Et pas besoin de prêt bancaire et d’un crédit sur 25 ans. Vous pouvez investir à partir de 1000 euros, 500 euros voire même 10 euros suivant les plateformes qui proposent cet investissement. Celle qui nous inspire le plus confiance, avec le plus beau potentiel et de très bonne base et d’excellents objectifs, est clairement Bricks.

➡️ Voir le site Bricks, pour investir dans l’immobilier 

Tout se fait en ligne, sur des sites qu’on appelle des « plateformes d’investissement immobilier locatif ». Les biens proposés sont souvent des immeubles, des ensembles locatifs. La méthode d’investissement est simple et ultra accessible. On retrouve le concept de financement participatif, où les investisseurs achètent une partie du bien avec les autres acheteurs. La plateforme récupère une marge sur la vente et sur les loyers mensuels. L’acheteur, l’investisseur, récupère une partie des paiements de loyer.

meilleur investissement 2022
Si le prix de l’immobilier est en hausse, certaines plateformes rendent désormais accessible cet investissement.

Est-ce rentable ? 

Nous arrivons à l’essentiel. Est-ce vraiment un investissement rentable pour 2022 ? Y a-t-il des difficultés à prévoir ? Coté risque, il est surtout contrôlé par les plateformes d’investissement locatif. Des experts privés s’occupent de l’achat du bien. C’est ainsi que votre rentabilité sera plus faible qu’un investissement propre et personnel. La plateforme récupère une commission qui plombe quelque peu votre rentabilité, mais vous gagnez énormément de temps en recherche, en prospection, en calcul du risque sur l’achat du bien et surtout, en tranquillité pour le paiement des loyers. Pas de gestion locative, et des loyers perçus mensuels garanties (avec mention des risques indiqués sur les plateformes).

Côté rendement, les plateformes affichent en moyenne 11 à 12 %. Un bon rendement, mais qui prend en compte la revente du bien. Si nous regardons uniquement le rendement sur les loyers, il sera proche de 5 à 6 %. Ce qui reste tout de même assez light, puisque l’investissement d’origine est souvent faible. 

Attention, vous êtes propriétaire… sous forme de royalties !

Point négatif, lorsqu’on investit dans l’immobilier « ordinaire », on bénéficie de l’effet de levier de l’emprunt. Le crédit que vous réalisez à la banque, pour constituer votre patrimoine sur le marché immobilier, sera toujours plus important que l’investissement dans une plateforme de crowdfunding.

Mais dans le concept de plateforme d’investissement locatif en ligne, vous ne bénéficierez que de la plus-value en revente et un rendement moyen. C’est l’inconvenant à payer pour une facilité d’investissement dans la pierre, assez remarquable il faut l’avouer. Alors quel investissement faire en 2022 ? L’immobilier classique ou le 2.0 ? On retrouve notre pensée d’origine ; diversification et calcul du rendement / risque en fonction de votre tempérament. 

Quel investissement faire en 2022 : NFT ? Cryptos ? Metaverse ? 

Les NFT, les cryptos, les Metaverses. Encore obscurs il y a quelques années, ces investissements sont désormais à prendre en compte, notamment pour la génération digitale qui a des facilités avec ces nouveautés technologiques. Nous voici devant plusieurs possibilités d’investissements, plus ou moins complexes à mettre en œuvre.

Les NFT

Les NFT par exemple. Vous pouvez investir très facilement dans un Non Fongible Tokken et réaliser un bénéfice incroyable en très peu de temps. Le web et les réseaux sociaux ne manquent pas d’exemples, avec des investisseurs 2.0 achetant des NFT pour quelques euros et les revendre une fortune.

Est-ce réellement un investissement ou simplement une tendance spéculative ? Le gain rapide promis par cet achat/revente pousse à une rentabilité folle à court terme, avec des échanges rapides et des variations jamais vues dans le monde de l’investissement. Un NFT peut valoir 1 Ethereum (environ 4000 euros), se vendre 10 Ethereum dans la même journée et retomber à quelques centimes deux jours plus tard.

dans quoi investir en 2022
Facebook a relancé l’univers des Metaverses.

Le Metavers

Les Metaverses, parlons en. Concept pas forcément nouveau mais totalement propulsé par feu Facebook Group, Marc Zuckerberg en personne vente (ou vend ?) cette technologie « qui bouleversera le monde. » Les investisseurs à l’affût des nouveautés techs pour profiter des hypes, ont créé un marché « parallèle » dans les metaverses à base de NFT.

Lire aussi : 
– Le Disney Metaverse : Le projet est en cours !

On retrouve alors des terrains et des maisons artificielles se vendre à prix fous. Récemment, un américain a dépensé plus de 300 000 dollars pour être « le voisin » de Snoop-Dog dans le métatarse. Va-t-il revendre son bien plus cher dans quelques mois ? Génie ou fou ?

Les cryptos ?

Les placements en cryptos effraient les investisseurs « bon père de famille ». Après une année 2021 record, des cryptos faisant + 3000 %, l’année 2022 ne commence pas fort pour les crypto-investisseurs. La blockchain reprend son souffle pour battre bientôt des records ? Très corrélés à l’actualité et désormais aux baleines institutionnelles, les cours des cryptomonnaies promettent de bouger encore dans tous les sens. 

 

On retrouve alors notre fameux ratio rendement/risque. Plus le rendement est important, plus le risque est grand. Si les variations de prix peuvent afficher des pourcentage à 4 ou 5 chiffres, le risque est alors proportionnel. Seul un investisseur averti peut se lancer « tranquillement » dans le monde des NFT et des métaverses. Mais si les plateformes d’achat-revente de NFT pullulent sur le web, une seule retient vraiment notre attention, de par son business model. Et cocorico en plus !

Sorare : le meilleur investissement pour les NFT ? 

Nous avons abordé ce sujet de nombreuses fois sur Freelance Infos. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la plateforme de Football Fantasy made in French tech, vous pouvez retrouver notre article ici.

Peut-on vraiment gagner de l’argent avec les NFT et notamment avec Sorare ? La réponse est oui, pour l’instant. Les NFT et Sorare en particulier ont profité du bullrun des cryptomonnaies et de la hype générale depuis plusieurs mois. Mais si un domaine reste particulièrement populaire depuis plus d’un siècle, ce ne sont pas les NFT, ce n’est même pas la bourse ou l’immobilier, mais bien le football.

Allier le sport le plus populaire du monde avec une technologie en devenir, c’est l’excellente idée de Sorare. Et l’investissement sur cette plateforme est loin d’être « délirant », comparé aux mondes des NFT en général sur le web.

Voici notre lien pour bien commencer sur Sorare et avoir une carte gratuite à l’inscription.

Quel investissement faire en 2022 ? La bourse ? 

Day trader ou investisseur long terme « bon père de famille » ? La sortie de la crise sanitaire est confrontée à l’inflation. Et ça change la donne pour tout le monde. Si les oiseaux de malheurs aiment prévoir un black Swan à chaque baisse d’1 % du CAC40, le ciel n’est pas si gris pour 2022.

Certes, l’inflation arrive avec ses gros sabots, on parle d’une augmentation de 4 % lorsque Bruno Le Maire annonce un livret A à 1 %. La bourse semble le seul remède pour ne pas voir ses économies fondre dans la tendance inflationniste. Alors, que faire ?

Lire à ce sujet : 
– Bourse : Voici le TOP 5 des actions à acheter en 2023

Début de pandémie, mars 2020, Agnès Pannier-Runacher, Ministre chargée de l’industrie lance en direct à la TV : « c’est le moment de faire de bonnes affaires« . En effet, avec une bourse à -30 %, un CAC40 qui perd presque 2000 points, c’était bien le bon moment pour investir. Mais que savions-nous de la pandémie à l’époque ? Une période très incertaine où les investisseurs étaient trop frileux pour remettre des billes en masse, dans une machine qui avait tellement perdu en quelques jours.

meilleur investissement 2022
Le CAC40 a chuté à 4048 points en mars 2020. Deux ans plus tard, il bat son record à 7219 points.

Une conjoncture difficile 

Les mesures de la FED, l’injection d’argent quoi qu’il en coûte et un vaccin plus tard, le CAC40 bat record sur record, en pleine crise sanitaire. L’ancien record détenu d’ailleurs par la bulle technologique des années 2000. Serait-ce un signe ? Les géants du web – Zuckerberg, Bezos, Bill Gates – ont délaissé leur action tech. Pour payer moins d’impôts ou par anticipation ? Une rotation sectorielle a quand même bien lieu.

Côté French Trade, Total Energies retrouve sa pleine forme, pendant que les Français paient bientôt 2 euros le litre de gazole. Les valeurs bancaires françaises sur-performent. La société Générale a pris 100 % en une seule année. Est-ce alors toujours le bon moment ? Quel investissement faire en 2022 ? Ce que nous savons, c’est qu’en pratiquant la méthode du DCA (Dollar Cost Averaging – acheté régulièrement sans se soucier des variations) et en diversifiant ses investissements, c’est toujours le bon moment. 

Lire aussi : 
– Quelle cryptomonnaie acheter ? Avec le + de potentiel !
– De 10K à 150K en 6 mois : Rencontre avec Kevin, manager sur Sorare

Conclusion : Quel investissement faire en ce moment ?

Et si l’allocation et la diversification n’étaient pas le maîtres-mots de l’investisseur d’aujourd’hui ? Les temps sont durs et incertains. Mais nous avons tous les outils pour investir facilement, très rapidement avec une énorme flexibilité. Suivant votre profil d’investisseur, il faut allouer ses budgets dans les domaines qui vous intéressent, en gardant en tête que la diversification réduit votre risque. Un secteur qui s’effondre, c’est un autre secteur qui performe.

L’investissement ne doit pas être contre-intuitif, il doit être réalisé en fonction de vos sensibilités. Vous êtes passionné d’immobilier ? Allouer 60 % de vos investissements dans ce secteur et diversifier le reste. Vous suivez quotidiennement l’actualité boursière ? Tournez-vous vers l’achat d’action. Passionné de football ? Mettez une belle partie de votre budget sur Sorare, why not !

Il n’y a aucune recette miracle. Apprendre en continu, comprendre les logiques de votre marché et diversifier ses investissements sont les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour 2022.

________

Sondage : 

Retour en haut
Copy link