Les cryptomonnaies Luna et le Terra UST se sont effondrées précipitamment. Luna est passée de 120 dollars à moins d’un centime. Alors, on rattrape le couteux qui tombe et on buyzedip ? Ou on garde son argent pour boire des cocktails cet été sur la plage ? Analysons ensemble la situation. Un vent de panique a secoué le marché des cryptos, le monde de la blockchain et les investisseurs exposé à ces actifs ont quasiment tout perdu. Que s’est-il passé ? Faut-il en profiter pour en acheter ou, au contraire, s’éloigner du monde des cryptomonnaies en attendant que l’orage passe ?
Le cours de Luna et de Terra UST chute brutalement
Luna était une cryptomonnaie plein d’avenir. Les influenceurs cryptos, qui fleurissent massivement sur le web depuis 2021, conseillaient d’acheter du Luna en masse. Et ce n’était pas la meilleure idée pour 2022. En quelques jours, l’UST, le fameux stablecoin, a chuté de 10%. Luna a perdu quasiment toute sa valeur, avec une chute record de 100% ! Nous avons donc assisté au plus gros crash d’une crypto. En effet, Luna faisait partie de TOP 20 mondial. Et la blockchain Terra, liée à Luna, s’est vue « mourir » en quelques heures.
Désormais, l’UST ne vaut plus que 0,14 dollar (1 dollar il y a quelques jours). Le LUNA vaut… 0,00020 dollar, alors qu’elle valait 120 dollars le mois dernier ! Voir le graphique du cours.
C’est quoi Luna et Terra ?
Avant tout, il faut rappeler ce qu’est exactement la cryptomonnaie Luna et le Terra UST. Comme le Bitcoin, ces deux cryptos sont dans la blockchain, ont un réseau et font des transactions. Terra a été créée en 2018, arrimée à la valeur du dollars classique. Le réseau de cette blockchain toute autour de ce stablecoin. Luna dépendait donc de l’UST, réputé sûr et presque comme valeur refuge pour des APY très interessant. (Des rendements de 20% par an environ.) Un Terra UST vallait donc 1 dollar. Et sa capitalisation totale était de sept milliards.
Lire aussi :
– Puce pour miner des cryptos : Intel se lance aussi !
Pourquoi la crypto Luna s’est effondrée ?
La chute de Luna intervient dans un marasme sur les marchés, de manière générale. Avec le contexte géopolitique actuel, l’inflation et les taux qui montent, le marché des actions chutent depuis le début d’année. On remarque désormais que le marché classique est intimement corrélé aux marchés des cryptomonnaies.
Que s’est-il passé ? Dans ce contexte, le marché s’est retrouvé avec quasiment que des vendeurs. Les investisseurs ont souhaité se retirer du marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin est passé de 50K à 30K en quelques semaines. quand le BTC chute, les autres aussi. L’Ethereum, le Dogecoin, le XRP et Carnado n’échappent pas à la règle. Des mouvements de masse qui font fuir autant les investisseurs lambda que les institutionnels. En effet, meme les grandes fortunes ne voient plus les cryptos comme une source d’accroissement pour cette année, comparé à 2020 et 2021 où nous avons connu un bullrun.
Pour revenir à Terra UST, qui est liée à Luna, nous avons assisté à ce phénomène. Avec beaucoup trop de ventes réalisées simultanément, la blockchain n’a pas résisté face à cette extreme volatilité et s’est effondrée en quelques minutes.
Lire également :
– Quel investissement faire en 2022 ? TOP 3 des meilleurs placements
L’UST et Luna s’effondrent, que faire ?
Luna valait il y quelques semaines 86 dollars. La crypto vaut désormais 0,20 dollars. Une chute si vertigineuse, qui sonne la fin de partie pour cette crypto. l’idée « d’acheter les soldes » est peut-être tentant, dans le monde des cryptos. Mais c’est clairement le plus mauvais placement que vous pouvez faire. La blockchain est à terre, finie, presque morte. C’est aussi une première pour le stable coin UST, qui a « depeg », c’est à dire que sa valeur a décroché des 1 dollar.
Le fondateur de Terra, Do Know, cherche des solutions
Le monde de la blockchain est fondé de plusieurs communauté très actives. Et il y a bien évidemment une communauté Luna, qu’on appelle les « Lunatics », qui attendaient des réponses. La chute a été tellement brutale que les autorités aux États-Unis craignaient une vague de suicide. Alors, s’il y a bien un homme qui a beaucoup de responsabilités dans le monde de la blockchain ces temps-ci, c’est bien Do Know, le fondateur de Luna. Après quelques jours de silence complet, le fondateur est revenu sur le web pour communiquer sur ce massacre et proposer des solutions.
Comment faire ? Do Know souhaite donner carte blanche aux développeurs de l’éco-système Luna et veut créer un « fork » de la blockchain. En bref, les devs devront créé un nouveau Tokken et il sera redistribué aux investisseurs qui ont du Luna et de l’UST dans leur wallet. Le fondateur a assuré qu’il n’avait pas profité de cette situation et n’avait pas gagné d’argent (shorté par exemple.) Il a également annoncé que ses équipes technique allaient travailler « à la documentation de l’utilisation des réserves de Bitcoin (BTC) de la Luna Foundation Guard (LFG) pendant la phase de depeg. » Bref, sauver ce qui peut être sauvé. Do Know a aussi indiqué qu’il lançait un « Plan de relance de l’écosystème Terra » pour protéger les développeurs et les utilisateurs, sans plus de précisions.
Luna traverse la plus grosse crise de son existence, et ce n’est certainement pas le moment de rentrer sur cette valeur. D’ailleurs, la plupart des exchanges comme Binance ont bloqué Luna et il n’est plus possible de s’en procurer.
Sur le même sujet :
– Quelle cryptomonnaie acheter en 2022 ? Avec le + de potentiel !
Et le Bitcoin ?
Nos 21 millions d’amis de Bitcoin profitent toujours d’un statut particulier, mais traversent aussi une période de trouble. La chute semble se poursuivre et le marché est clairement vendeur. Il était peut-être temps d’assainir le marché, qui avait rencontré que des gagnants depuis 2021. Mais sa place de superstar de la cryptomonnaie lui donne aussi une stature de « valeur sûre », même si on vient de le constater, dans le monde de la blockchain, rien ne semble sûr.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 1