La chute du Bitcoin et de toutes les cryptomonnaies inquiète autant les investisseurs que les institutionnels. Pourquoi le bitcoin chute ? Que se passe t-il ? Passé sous la barre des 20.000 $ le samedi 18 Juin dernier, la star des cryptomonnaies a subi une chute de 9% sur son cours en seulement une journée. Il s’agit là d’une baisse sans précédent qui n’a jamais été enregistrée depuis maintenant 1 an et demi. On reporte même un cruel manque d’appétit pour le risque du côté des investisseurs qui préfèrent désormais investir dans des actifs plus stables. Le cours du bitcoin est descendu à 18.740 $. La valeur de la crypto monnaie n’a jamais été aussi basse depuis 13 décembre 2020.
La star des crypto monnaies subit une chute vertigineuse
Le Bitcoin a vu son cours baisser de plus de 72% depuis son sommet historique du 10 Novembre où il valait 68.991 $. Une chute remarquable en moins d’un an seulement. Cette situation n’a d’ailleurs pas tardé à impacter le cours des autres devises numériques qui sont tous en train de voir leurs valeurs chuter sur le marché financier. La perte de la valeur du Bitcoin est en même temps accélérer par la suspension des retraits d’actifs sur 2 grandes plateformes de cryptomonnaie. Situation qui n’arrange pas du tout cette crise que vit les monnaies numériques actuellement. Pour suivre le cours du BTC et de toutes les autres cryptos comme l’Ethereum et le Doge, voici le lien vers coin Market cap.
Inscrivez-vous sur Coinbase via ce lien et vous aurez 10€ en cadeau !
Le bitcoin en danger : Une baisse inattendu qui bat des records
La valeur du Bitcoin n’est plus descendue sous la barre des 20.000 $ depuis la fin de 2020, période durant laquelle d’ailleurs la crypto monnaie était sur une pente ascendante. Plusieurs intervenants avaient même prédit que la cryptomonnaie ne passerait pas sous les 20.000 $. Pourtant, le cours de la crypto active serait même passé au-dessous des 18.000 $ dans l’après midi du 18 Juin selon CoinDesk. Sa valeur la plus haute au cours de cette année est de 48.234 $, le cours de la crypto monnaie a donc été réduit de plus de 62%.
Lire aussi :
– Cryptomonnaie : Luna et UST s’effondrent, faut-il en acheter ?
Une crise qui touche toutes les crypto monnaies sur le marché
Ethereum l’une des crypto devises les plus populaire est lui aussi en train de baisser au cours des dernières semaines. La chute du Bitcoin n’est donc pas un cas isolé mais il touche quasiment toutes les crypto-monnaies sur le marché financier. La valeur de l’Éther qui allait mettre à jour son protocole est passé sous les 200 $ tandis que tous les altcoins sont passés dans le rouge durant le week-end. Résultat : les investisseurs préfèrent se tourner vers des marchés moins risqués. Certains vont même jusqu’à penser qu’on pourrait assister à la fin du bitcoin et les autres crypto devises.
Des chefs de fils du secteur des crypto devises en mauvaise position
Cette crise amène des entreprises comme Celsius Network a interrompu tous les retraits et transferts sur leurs plateformes. Environ, 1,7 millions d’utilisateurs se retrouvent donc dans l’incapacité d’accéder à leurs fonds. La plateforme Coinbase réagit également et a annoncé le licenciement de près de 18% de ses employés afin de prendre les précautions nécessaires contre cette période difficile d’après le chef de direction et le cofondateur de l’entreprise. Une entreprise connue sous le nom de Stablecoin a même fini par s’effondrer le mois dernier après avoir perdu plusieurs milliers de dollars en quelques heures seulement. Une grosse panique s’est alors emparée du marché des crypto actifs dont l’avenir reste incertain. Le marché est mis à rude épreuve.
Lire également :
– Quelle cryptomonnaie acheter en 2022 ?
Pourquoi le bitcoin chute ?
D’après Raphaël Bloch, la baisse constatée sur la valeur du bitcoin et des autres crypto actifs est dûe à deux raisons : La première est que les banques centrales ont commencé à remonter les taux impactant alors directement le marché boursier dont celui des monnaies cryptographiques. La seconde raison est l’échec du projet Terra (LUNA) qui a entraîné les crypto devises vers un avenir incertain.
Lire aussi :
– Cryptomonnaie et impôt : comment et quand faire votre déclaration ?
Conclusion – Est-ce que le bitcoin a de l’avenir ?
Ce genre de situation n’est pas nouveau dans l’histoire du bitcoin. En effet, la valeur de la crypto monnaie a subi de grand changement depuis sa création allant jusqu’à ruiner complètement des fortunes fraîchement acquis avant de revoir son prix à la hausse quelques années après. Cet aspect très volatile des crypto actifs montrent à quel point ces devises numériques peuvent être dangereuses. Pour l’heure, les spécialistes ne se prononcent pas encore compte à l’avenir des crypto-monnaies.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !