Les discussions sur Crypto PI sont toujours en cours, mais les experts sont de plus en plus enclins à croire que ce projet a peu de chances d’être rentable pour les investisseurs. Avec M. Furnier nous avons décidé de savoir si PI Network est vraiment une fraude ?
Nous ne nous attendons pas à ce que quelqu’un d’autre que les fondateurs bénéficie de PI Network de manière significative car :
- Les utilisateurs valorisent actuellement l’application sans en tirer de bénéfices tangibles (sauf peut-être psychologiques) :
- L’application ne fournit aucune utilité à ses utilisateurs au-delà de fonctionnalités comme la messagerie dans l’application. La plupart des utilisateurs s’y accrochent dans l’espoir de convertir parfois leurs pièces virtuelles en valeur réelle.
- L’application fonctionne comme un système de vente directe ou de marketing d’affiliation, promettant des récompenses futures aux utilisateurs qui amènent de nouveaux utilisateurs. Certains utilisateurs consacrent du temps et des efforts supplémentaires pour attirer de nouveaux utilisateurs, comme les nombreux utilisateurs qui ajoutent leurs codes en commentaire de cet article. Nous trouvons qu’il s’agit d’un système similaire au marketing multi-niveaux car il inclut la vente directe et offre des avantages potentiels accrus aux premiers utilisateurs (c’est-à-dire que les premiers utilisateurs exploitent l’application à un taux plus élevé), mais la vente directe ou la vente affiliée sont peut-être de meilleures analogies.
- Les utilisateurs donnent de la valeur à l’application. Il y a des centaines de messages en ligne disant que PI Network ne peut pas être une arnaque parce que les utilisateurs ne mettent pas d’argent dessus. Le temps et les données des utilisateurs ont de la valeur pour ces utilisateurs et ils les dépensent dans l’application.
- Nous pensons qu’il est peu probable que l’application crée de la valeur à l’avenir, contrairement à ce qu’elle prétend : L’application crée une valeur limitée. Les utilisateurs ne créent aucune valeur, à l’exception de la fourniture de leurs informations à l’application mobile, de la visualisation de publicités ou de l’envoi de messages à d’autres utilisateurs. Il est peu probable que la valeur de ces activités génère une richesse significative pour l’importante base d’utilisateurs.
Comment fonctionne le Pi Network ?
C’est une application où les utilisateurs se loguent chaque jour et cliquent sur un bouton pour obtenir de la monnaie numérique. Il n’y a aucune preuve du travail effectué, ils se connectent simplement et cliquent sur un bouton. Cette monnaie n’est pas encore échangée et n’a donc aucune valeur.
En invitant plus d’utilisateurs sur la plateforme, les utilisateurs peuvent augmenter leur niveau. Cela leur permet de gagner plus de monnaie numérique par jour. C’est un modèle courant dans les systèmes pyramidaux et le marketing multi-niveaux.
La monnaie de Pi Networks pourrait-elle avoir de la valeur à l’avenir ?
Bien sûr. Nous avons effectué une analyse fondée sur des preuves ici et il existe également des preuves qui montrent que Pi Network tente au moins de construire quelque chose de valeur :
- L’un de leurs objectifs est de permettre à d’autres personnes de créer des applications sur le réseau Pi afin de bénéficier de l’attention des propriétaires de Pi coin. Cela nous a rappelé les modèles « pay-to-surf » du boom des dot com, où des entreprises installaient des logiciels sur les appareils des utilisateurs et jouaient le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et les annonceurs, sans générer de bénéfices substantiels pour aucune des parties.
- Ils ont construit:
- une version de test de leur blockchain et ont ensuite publié la version de production (c’est-à-dire le mainnet). Cependant, depuis janvier 2022, le réseau principal n’est pas ouvert à l’extérieur (réseau fermé) et les utilisateurs ne peuvent donc pas encore échanger leurs PiCoin (PI) contre de la monnaie fiduciaire sur les bourses. Cet état de réseau fermé n’était pas mentionné auparavant dans leur documentation, pour autant que nous l’ayons vu, et présente une autre durée d’attente pour les utilisateurs qui cherchent à échanger leurs Pi crypto en monnaie fiduciaire.
- Les utilisateurs affirment qu’ils ont partagé une partie de leur code sur Github.
- Ils travaillent à la construction d’une communauté de développeurs pour construire des applications sur leur plateforme qui peuvent ajouter de la valeur à la plateforme. Ils ont organisé un hackathon et publié un kit de développement logiciel (SDK) pour que des applications tierces puissent lancer des transactions en Pi crypto. Parmi les gagnants du hackathon figurent des applications telles qu’une boutique de commerce électronique et une place de marché permettant d’associer des indépendants à des tâches. Ces applications commenceront à générer de la valeur une fois que le réseau principal sera ouvert. Après cet événement, le prix du Pi et les résultats de ces applications seront des indicateurs pertinents de la réussite du projet.
Lire aussi
– Comment économiser de l’argent : voici 15 méthodes qui fonctionnent
- Ils prétendent avoir lancé un pilote en 2020 pour que les gens puissent échanger des biens et des services à l’aide de Pi. Au lieu d’organiser des projets pilotes, ils auraient pu coter leur monnaie sur une bourse, comme l’ont fait des entreprises telles qu’electroneum. Les utilisateurs de Pi affirment que l’approche de l’équipe Pi Network consistant à forker la blockchain open-source Stellar pour construire leur implémentation nécessite des efforts importants pour diverses raisons et que c’est la raison du retard. Nous ne le saurons pas tant que nous ne verrons pas le mainnet ouvert et la date d’ouverture du mainnet n’est pas encore finalisée.
- Selon leur page Linkedin, ils ont 170 employés en janvier 2022. Cependant, la plupart des personnes qui déclarent y travailler sont des utilisateurs d’applications portant des titres tels que « Trader de crypto-monnaies ».
- D’après nos observations, la réussite commerciale est bien plus importante et constitue un meilleur indicateur de la réussite des entreprises que les diplômes universitaires. Et les entreprises prospères ont tendance à parler de leur réussite commerciale plutôt que des titres universitaires de leurs fondateurs.
- Elles ont connu une croissance importante. Ils ont ±430k critiques et un bon classement sur Google Play Store en janvier 2022. Cependant, les modèles similaires au MLM ont tendance à générer une croissance rapide.
Lire également :
– Quel investissement faire en en ce moment ?
Le Pi Network pourrait-il vous rendre riche ?
Peu probable. Pour nous, la question est de savoir pourquoi ils ne lancent pas déjà la blockchain et l’échange. Nous avons deux théories :
- Ils attendent peut-être que la base d’utilisateurs atteigne une échelle suffisante pour pouvoir générer de la valeur pour les annonceurs. Cependant, nous sommes sceptiques quant à la volonté des grands annonceurs de diffuser des publicités dans un réseau où les utilisateurs se connectent pour gagner de l’argent en voyant des publicités. Le concept n’est pas nouveau. De tels sites web existent depuis les premiers jours de l’internet. Cependant, aucun d’entre eux n’a été adopté en masse. Cela s’explique par le fait qu’il est plus intéressant pour les annonceurs de faire de la publicité sur des sites Web qui sont utilisés car ils apportent une certaine valeur aux utilisateurs (par exemple, des informations, la mise en relation avec des amis, etc.)
- Comme l’ont souligné certains commentateurs comme Jennifer Vanessa Kaiser, l’équipe fondatrice craint peut-être qu’une fois la pièce publiée sur une bourse, il y ait une frénésie de vente. La pièce n’aurait alors pas assez de valeur pour que les gens continuent à se connecter pour cliquer.
En janvier 2022, l’équipe fondatrice affirme qu’elle attend que les processus KYC soient terminés. En bref, vos pièces peuvent avoir une certaine valeur, mais ne vous faites pas d’illusions. D’autres expériences comme ETN n’ont rapporté à leurs utilisateurs que quelques euros par mois.
Existe-t-il des applications gratuites qui rémunèrent les utilisateurs ?
Oui, le navigateur Brave remplace les publicités sur les sites web par ses propres publicités et partage la valeur avec ses utilisateurs. D’autres apps gratuites fournissent de la monnaie virtuelle. Cependant, nous n’en avons rencontré aucune qui fournisse actuellement une monnaie négociable gratuitement. ETN avait l’habitude de le faire.
Bee Network
C’est un clone du concept Pi Network avec encore moins de transparence. Ignorez-le, sauf si vous aimez fournir des données à des personnes anonymes.
Electroneum ETN
Le Pi Network en tant que concept est un clone d’ETN sans pièce négociable. Cependant, ETN a lancé sa pièce sur les échanges et est négociable depuis 2017. Il ne fournit plus de pièces gratuites.
Alors que faire ?
Philippe recommande de ne pas installer l’application. Vous pouvez toujours faire valoir que vous ne perdez que du temps en essayant l’application. Cependant, cette croyance conduirait le croyant à suivre n’importe quel acteur malhonnête qui promet une valeur future. Les promesses vides ne sont pas rares dans le monde, nous essayons de dépenser notre temps plus soigneusement.
Cependant, si vous avez déjà l’application, vous pouvez attendre de voir si les fondateurs construisent quelque chose de valeur significative.
Enfin, si vous êtes tombé sur cet article parce que vous cherchez des moyens de devenir riche sans trop d’efforts, nous vous recommandons de chercher d’autres moyens. Comme l’a dit Bouddha, « Notre simple existence est une souffrance » et comme l’aurait dit Karl Marx, « La vie est une lutte ». Nous ne voyons pas de raccourcis, mais l’effort constant fourni par des esprits souples et ouverts tend à porter ses fruits. Plutôt que de recourir à de tels stratagèmes, vous pourriez envisager d’acquérir de nouvelles compétences qui ont tendance à être plus payantes.
Conclusion
Chaque jour, des dizaines de crypto-projets apparaissent… Et tout autant disparaissent. Les compétences analytiques sont importantes, mais une part de sentiment intuitif de la réussite du projet joue également un rôle important. Pour l’instant, Pi Network est un projet douteux à suivre de près. Investissez dans un crypto-projet vraiment prometteur et ne succombez pas au battage médiatique autour des projets, qui sont essentiellement des reliques du passé dans un nouvel emballage.

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !