On connait désormais la date de fin du Pass vaccinal. A partir du 14 mars, le pass sanitaire, transformé en pass vaccinal, ne sera plus demandé dans la plupart des lieux en France. Le masque en intérieur ne sera plus obligatoire dans de nombreux endroits. Il est cependant « mis en pause » et pourrait être à de nouveaux mis en place selon l’évolution de la situation. Voici toutes les infos à ce sujet :
Date de fin du pass vaccinal : le 14 mars 2022
Ce jeudi, une annonce importance a été effectuée par le Premier ministre français Jean Castex. C’est une annonce en rapport avec l’épidémie de Covid- 19, qui était très attendue par une partie de la population. Au 14 Mars, le pass vaccinal ne sera plus demandé dans de nombreux lieux où il était actuellement obligatoire. Autre nouvelle qui a son importance, le port du masque ne sera plus obligatoire. Cela concerne la majorité des endroits où ces consignes sanitaires étaient appliquées.
« Les efforts collectifs ont porté leurs fruits » a souligné Jean Castex devant la presse. Comme la situation sanitaire continue de s’améliorer, les restrictions peuvent être allégées. Au début de cette période pandémique, le port de masque était obligatoire en intérieur dans plusieurs endroits : entreprises, administration, commerces. Désormais, il ne l’est plus. Le Premier ministre a toutefois précisé qu’il ne faut pas complètement laisser tomber le masque. Il doit toujours être porté lorsqu’on prend les moyens de transport collectif, et aussi dans les établissements de santé. A partir du 14 mars, si vous n’êtes pas vacciné, vous pourrez aller au restaurant et ne pas porter de masque ! Un énorme changement pour ceux qui avaient fait le choix de ne pas se faire vacciner. Attention, le pass vaccinal n’est pas totalement entériné, il est juste, pour l’instant, plus demandé.
Certains lieux demanderont toujours le pass sanitaire
Le premier ministre devrait annoncer et officialiser très bientôt cette information. Mais la fin du pass vaccinal ne signifie pas que le pass sanitaire est entériné. En effet, le pass sanitaire sera toujours demandé dans certains lieux, comme les Ehpad par exemple. Le port du masque sera aussi obligatoire.
Pour acter la fin du pass vaccinal, qui avait entrainé tant de débats à l’assemblée nationale et plus globalement en France, Olivier Verran avait posé des conditions. Il devait, par exemple, y avoir moins de 1500 personnes hospitalisées en réanimation. Le chiffre est actuellement plus élevé, mais il baisse constamment depuis les pics de contaminations du mois de janvier 2022.
Lire également :
– Pétition pass vaccinal : plus d’un million de signatures
– Super passe vaccinal 2G + : c’est quoi cette nouvelle mesure ?
– Macron le « banquier de Pfizer » – Un bug de Google ?
Les critères pour la fin du pass vaccinal sont remplis
Le critère des personnes hospitalisées n’est pas totalement atteint. Mais les chiffres vont dans le bon sens. L’épidémie de Covid19 a très nettement reculé. Pour les autres critères, ils rentrent plus dans les objectifs d’Olivier Verran pour mettre fin au pass vaccinal. Le taux d’incidence devait se situer entre 300 et 500. Nous sommes actuellement dans la fourchette haute, tout en sachant que le chiffre diminue de jour en jour.
La « reproduction » du virus devait aussi drastiquement baisser. Avec un taux à 0,60, nous sommes désormais éloigné du taux de 1 qui était une limite pour Olivier Verran. Avec un taux d’incidence en très nette baisse, la plupart des critères pour la levé du pass sanitaire sont donc remplis.
La fin du pass sanitaire sera peut-être une manière d’apaiser les tensions, mais également de ramener l’économie dans certains secteurs qui en souffraient. Avec la crise en Ukraine, le gouvernement a plusieurs fois rappelé que les jours et mois à venir seront difficiles. Avec la hausse de l’inflation, de quoi donner un peu d’air dans une économie qui, quoi qu’il arrive, va souffrir durant une période aussi incertaine qu’indéterminée ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.