Une page opt-in, tout d’abord, petite définition. L’opt-in est le consentement d’un internaute avant d’être la « cible » d’une prospection, généralement d’une newsletter.
L’email marketing, ou appelé aussi l’emailing, est une méthode qui a fait ses preuves dans le marketing et qui permet de transformer (convertir) vos prospects en véritable consommateur de vos produits ou de vos services.
L’objectif et le travail à effectuer :
50% du travail se fait en amont, avant d’envoyer vos mails. La suite sera un suivi régulier de vos campagnes en analysant vos résultats, c’est les 50% restant. L’objectif est de construire une landing page qui pourra attirer les internautes et surtout les convaincre, non seulement de cliquer sur vos produits, mais de s’inscrire sur votre site puis d’acheter ! Voici comment s’y prendre :
Première étape : définir votre cible
Comme souvent dans le marketing, le premier objectif est de définir votre cible. Qui viser ? A qui transmettre votre message ? C’est primordial de comprendre vos prospects car le message sera adapté à eux ! Après avoir défini votre « persona », vous pourrez plus facilement passer votre message à travers votre « opt-in ».
2 : L’appel à l’action d’une page opt-in
L’objectif de votre page est de convaincre les gens à s’inscrire et in fine acheter. Tous les éléments et chaque mot figurant sur votre page doivent pouvoir soutenir cette action unique.
Oubliez donc la barre latérale habituelle ainsi que les liens sur votre page.
Vous devrez créer une page axée sur l’option-in, ce qui vous amènera à adopter une approche différente de celle de votre site habituel.
Souvenez-vous : Une page pour une action.
3 : Quels sont les éléments essentiels pour une page opt-in ?
Nous pouvons établir quatre éléments essentiels :
1 : Le titre : un titre accrocheur pour attirer instantanément l’attention.
2 : Les avantages : savoir persuader en faisant des offres alléchantes, généralement avec des listes à puces. 3 : L’appel à l’action : dire expressément aux gens de s’inscrire.
4 : Le formulaire d’adhésion : proposer un moyen de s’inscrire.
5 : La preuve : où le sentiment de communauté. Montrer le nombre d’abonnés, les témoignages d’abonnés, avis positifs, mentions dans les médias, etc.
4 : Quelle type d’incitation voulez-vous créer ?
Pour convaincre les gens de s’inscrire sur votre liste, vous pourrez pourquoi pas … offrir un cadeau ! Il y a le fameux « livre blanc », (qu’on voit peut-être un peu trop aujourd’hui, mais qui marche toujours !), il y a le rapport (audit par exemple) gratuit ou encore un podcast gratuit.
Seul inconvénient avec ces méthodes, vous trouverez pas mal de fausses adresses mails (on tape n’importe quoi @gmail.com et on a le cadeau !) Donc il faut penser à demander la validation de l’adresse mail avant de recevoir le « cadeau ».
Au-delà de cette technique, votre objectif principal est quand même d’inciter les internautes à rester en contact avec votre site. Pour reprendre l’exemple du podcast, pourquoi pas le couper en deux parties ce qui poussera l’internaute à rester sur votre page. Vous pouvez donc proposer un rapport (un audit comme dit précédemment) sous la forme d’une série d’e-mails.
5 : Quelle taille et longueur de votre contenu pour votre page opt-in ?
Il faut le bon dosage, ne pas en faire des tonnes, mais soyez quand même généreux. Votre base pour une page opt-in c’est : le titre, les avantages et l’appel à l’action. Avant d’énoncer les avantages, donnez votre positionnement, ensuite présentez le formulaire d’inscription, puis offrez plus d’informations aux personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations (dont les témoignages).
6 : RGPD et données personnelles
Emmanuel Macron à dit que les « USA ont les GAFA et l’Europe… le RGPD« . (Pour une fois qu’on ne dit pas de bullshit sur LinkedIn.) Donc oui, c’est vrai, alors on y fait attention et on respecte les règles du RGPD et les données personnelles. Cela doit figurer sur votre message, et cela peut rassurer certains internautes.
7 : Quelles informations demander ?
Moins vous allez en demander, plus les internautes s’inscriront plus vite sans contrainte. A quoi bon connaitre la date de naissance, l’adresse postale et le groupe sanguin de votre prospect ? Une simple adresse mail (vérifiée !) et ça suffit ! Le prénom éventuellement, si vous souhaitez personnaliser vos prochains échanges. Pas plus pour l’instant. Suivant votre activité, vous aurez peut-être besoin de son adresse postale, mais gagnez d’abord sa confiance. On ne demande pas l’adresse de quelqu’un qu’on ne connait pas, c’est un peu le même principe, à part si vous êtes un acteur reconnu dans l’e-Commerce. Vous pourrez demander plus d’informations grâce à des enquêtes et des questions qui vous permettront d’améliorer le contenu.
Lorsque la confiance règne, les gens s’ouvrent plus facilement à vous. Vous devez établir une communication régulière avec les prospects, vous n’aurez rien à perdre, au contraire.
8 : Quelle méthode fonctionne le mieux pour l’opt-in ?
Rien de tel qu’effectuer votre propre test. Il n’y a pas une recette miracle qui marche à tous les coups, pour toutes les personnes et pour tous les produits. Les étapes citées ci-dessus représentent des méthodes efficaces pour les pages opt-in, certes. Mais analyser chaque jour vos résultats, et modifier en fonction. Calculez votre taux d’opt-in, ajuster les titres, les couleurs, l’appel à l’action, regardez ce qui marche le mieux, et ce qui fonctionne moins.
Modifier alors votre landing page jusqu’à obtenir le meilleur taux de conversion. Comme vous le savez, le plus grand du travail se fait en amont, et sur la continuité.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Ou devons nous se procurer
Les étiquettes OPT’ IN
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