Diem ! On dirait presque une expression de surprise ! Après un grand changement effectué au sein de l’organisation, l’Association Libra de Facebook changera aussi de nom. Dites donc au revoir à l’Association Libra, et souhaitez la bienvenue à l’Association Diem.
Dans un communiqué de presse, l’organisation a déclaré : « L’Association Diem poursuivra son projet de créer un système de paiement sûr et sécurisé, et qui habilitera les consommateurs ainsi que les entreprises dans le monde entier ».
Pourquoi Libra devient Diem ?
Ce changement de nom intervient après un remaniement en profondeur de l’équipe initiale de Libra et, dans une certaine mesure, de sa vision. Elle a, en effet, intégré de nouveaux cadres clés (Stuart Levey, l’actuel PDG, a rejoint la société en mai 2020) et de nouveaux partenaires (Paradigm, Slow Ventures, Blockchain Capital) après en avoir supprimé certains comme PayPal et MasterCard.
Il est aussi important de noter qu’après une forte désapprobation des régulateurs, Libra a dû modifier son projet initial (établi en juin 2019) dont l’objectif était de lancer un stabilisateur de monnaie rattaché à un panier de devises. Selon un récent rapport du Financial Times, l’association prévoit de lancer un produit plus simple, un stabilisateur de monnaie à un dollar, dès janvier 2021.
« Le nouveau nom signale la maturité et l’indépendance croissantes du projet »
Officiellement, la mission de Diem n’a pas beaucoup changé. « Le projet Diem fournira une plate-forme simple pour que l’innovation finlandaise prospère et permette aux consommateurs et aux entreprises d’effectuer des transactions instantanées, peu coûteuses et hautement sécurisées », a déclaré M. Levey dans un communiqué. Il a aussi ajouté : « Le nouveau nom signale la maturité et l’indépendance croissantes du projet« .
Pour suivre les infos de cette cryptos en temps réel, nous vous conseillons de suivre attentivement le compte Twitter de l’assos.
L’association s’est efforcée de prendre ses distances par rapport à Facebook. Cette dernière qui a fait l’objet d’audiences réglementaires alors qu’elle n’était qu’un des membres fondateurs de l’association. Le communiqué de presse de l’association sur ce changement de nom ne mentionne même pas Facebook.
Quant à son avenir immédiat, l’Association Diem affirme qu’elle « donnera la priorité à la préparation technologique et opérationnelle du lancement« . En attendant, Diem attend le feu vert des régulateurs.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !
Comments 1