Après avoir mis votre casque Oculus Quest sur la tête pour jouer à un jeu en réalité virtuelle, vous apercevrez, à un moment imprévisible, une annonce publicitaire d’une boutique se trouvant à deux pas de chez vous.
Voilà comment cette nouvelle campagne lancée par le réseau social Facebook fonctionne.
Cet été, Blaston du studio Resolution Games fera partie des trois jeux en VR à tester en ce sens.

Une opportunité de monétiser les jeux en VR
Depuis octobre 2020, Oculus impose à ses nouveaux utilisateurs de créer un compte Facebook. Une stratégie publicitaire qui vise à prospecter plus de gens depuis la VR.
Auparavant, les développeurs d’applications se contentaient de proposer des jeux, dont l’expérience en réalité virtuelle ne leur rapportaient rien financièrement.
Désormais, Facebook décide de changer la donne en leur offrant la possibilité de monétiser leur business.
Dans un communiqué de presse, le géant américain affirme que cette approche constituera une nouvelle source de revenus pour ces professionnels de l’informatique.

Des publicités ciblées
Sur certaines applications, vous pouvez rencontrer des annonces qui ne correspondent même pas à vos besoins ou vos envies. En vous connectant avec votre compte Facebook pour jouer votre jeu en VR, vous recevrez des pop-ups filtrées pour répondre à vos attentes.
Celles-ci sont donc sélectionnées en fonction du profil du joueur.
Cette analyse des données d’utilisateurs s’étend aux informations recueillies sur Instagram, Messenger, Twitter et d’autres sites tiers, afin d’émettre les meilleures annonces pendant le temps de jeu.
Dans la même foulée, les données d’utilisateurs enregistrées dans le casque Oculus seront également exploitées par Facebook.
Cela permet à la firme de savoir les préférences du joueur en matière d’applications téléchargées, ainsi qu’en termes de publicités s’affichant au cours d’un jeu.
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Sécurité des données personnelles
Les informations confidentielles ne sont cependant pas explorées par Facebook.
Ainsi, même si le groupe déploie l’option « Oculus Move », une fonctionnalité qui sert à calculer les dépenses énergétiques du joueur, celle-ci n’envoie pas aux serveurs ni votre poids ni votre taille.
Par ailleurs, lors d’un tournoi virtuel, deux joueurs peuvent se communiquer à travers une caméra. Toutefois, Oculus Quest ne transmet pas à la centrale les images capturées dans la maison.
Un moyen de prospection
Voir des publicités passer sur l’écran lorsqu’on joue à un jeu en réalité virtuelle est moins plaisant, voire très désagréable pour l’expérience de jeu.
Toutefois, pour garder les jeux mobiles gratuits, il faut les accompagner d’une publicité. Le système de free to play est totalement démocratisé depuis de nombreuses années. Il est finalement logique de le voir arriver dans le monde de la VR.

De ce fait, face au ralentissement de la phase de lancement de la réalité virtuelle auprès de ses clients, Facebook souhaite mettre en œuvre ce projet.
Le but consiste alors de fournir une large gamme d’applications gratuites pour enfin attirer de nombreux nouveaux utilisateurs.
Dans le même communiqué, la plateforme sociale de Mark Zuckerberg insiste qu’ils veulent investir dans ce modèle dans le but de promouvoir la VR.
Pour y parvenir, plusieurs modèles économiques se retrouvent ainsi dans une même plateforme. Il en résulteront de nouveaux contenus qui permettront de conquérir de nouveaux trafics.
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Produit en phase d’essai, stratégie marketing déjà lancée
Si Facebook annonce la phase de tests de ce modèle, il commence déjà à gagner des parts de marché.
Effectivement, le groupe a commencé à brader le prix du casque Oculus Quest 2 à seulement 299 EUR.
Le patron du Facebook, d’Instagram et de WhatsApp a même souligné qu’avec un million de casques vendus en 2020, ils ont déjà pris une longueur d’avance face à Sony et sa PlayStation VR.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !