L’association altermondialise ATTAC, (acronyme d »Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne« ), a mené une action à La Samaritaine le samedi 3 juillet 2021, plus particulièrement contre le groupe français LVMH et son PDG Bernard Arnault.
Attac VS LVMH
À travers cette action coup de poing, ils souhaitent dénoncer « les profiteurs de la crise ». Les membres de l’association, avec à sa tête l’activiste Aurélie Trouvé, ont peint la devanture et les vitrines de La Samaritaine en noire. Ils ont accroché plusieurs affiches notamment sur la façade, encore en construction, des futurs bureaux de l’entreprise Louis-Vuitton.
Cet événement n’a pas manqué de faire réagir les internautes, notamment sur le réseau social Twitter. Et les avis sont plus que mitigés sur l’impact ce coup de communication.
Action à la Samaritaine, temple du luxe détenu par B. Arnaud. Pendant que la fortune des milliardaires francais explose, profitant de l'évasion fiscale, d'aides massives sans condition et cadeaux fiscaux… le gouv prévoit de faire payer la crise aux chômeurs et aux retraités. pic.twitter.com/ydEbAUCnf7
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) July 3, 2021
La Samaritaine recouverte de peinture noire par les militants d’ATTAC
Plusieurs actions ont été menées dans la matinée par l’association Attac.
Quelques vitrines de La Samaritaine ont été peintes en noire, avec des inscriptions où il était inscrit en blanc : « Argent sale ». Une banderole a été accrochée non loin des devantures, avec le visage de Bernard Arnault où on pouvait lire : « Bernard Arnault, PDG de LVMH. + 62 milliards d’euros pendant la crise. »
« ARGENT SALE »
La #Samaritaine recouverte de peinture noire par les militants @attac_fr
Une banderole géante est installée sur le siège #LVMH pour dénoncer les profiteurs de la crise. pic.twitter.com/9uShbHHsxf
— Clément Lanot (@ClementLanot) July 3, 2021
Enfin, une banderole géante a été accrochée sur l’échafaudage de l’immeuble où seront installés les nouveaux locaux de l’entreprise Louis Vuitton (appartenant au groupe LVMH). On y voit plusieurs chefs d’entreprises, notamment Patrick Drahi, président-fondateur de la multinationale Altice.
« Le gang des profiteurs » pouvait-on lire sur l’illustration, dans un style similaire à une affiche de film de Tarantino.
Attac VS LVMH : coup de com raté ?
Suite à cette action menée par l’association, la mention « LVMH » était en top tweet toute la journée. Les réactions étaient mitigées sur le bien-fondé de ce coup de communication.
Beaucoup d’internautes ont affiché leur soutien au groupe français, en rappelant l’aide qu’il a fourni au début de la pandémie.
Au début de la crise sanitaire, alors que la France connaissait une pénurie de gel hydroalcoolique et de masque, le groupe LVMH en a distribué gratuitement aux hôpitaux et aux personnels soignants.
Avril 2020 :#LVMH a fabriqué du gel HA sur 3 sites de parfums pour le donner aux hôpitaux,commandé 40 millions de masques à la Chine pour la France,3000 emplois créés à la #Samaritaine, la France brille dans le monde grâce au luxe. #Attac ont fait quoi pour la France?
— Adia (@adia66) July 3, 2021
Sur Twitter, on rappelle également que le groupe LVMH créé des emplois en France (plus de 3 000 pour La Samaritaine) et contribue à l’impôt.
https://twitter.com/ngl_dnt/status/1411235499222749186
Est-ce que les actions de ce type sont toujours aussi bien accueillies par la population ? Sur Twitter, les internautes ont critiqué les tags sur un bâtiment neuf et la pollution que pourrait provoquer le « lancé » de faux-billets depuis l’échafaudage de l’immeuble Louis-Vuitton.
Dans un Tweet, Attac a donc communiqué dans la journée au sujet de la peinture utilisée :
Avis à celles et ceux qui s'inquiètent pour les vitrines de la #Samaritaine : elles vont bien !
Nous utilisons toujours des produits non polluants et qui se nettoient facilement.
On aimerait vous voir vous inquiéter de l'#EvasionFiscale pratiquée par Bernard Arnault et LVMH. https://t.co/oS7lJWJgWU
— Attac France (@attac_fr) July 3, 2021
Dans le camp de ceux qui approuvent l’action menée par Attac, on met en opposition la fortune de Bernard Arnault avec la progression du chômage et le seuil de pauvreté en France, qui ne cesse d’augmenter notamment chez les jeunes.
Concernant les inégalités jugées grandissantes en France, elles sont calculées via le coefficient de GINI, allant de 0 à 1. Selon l’INSEE, en France, l’indice est jugé « faible », de 0,26 à 0,28. Il est plus important en Italie, en Espagne ou au Royaume-Unis, avec plus de 0,32 points.
Il faut cependant remarquer que l’ISF, remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière a poussé les indicateurs d’inégalités en France à la hausse.
La situation chez les jeunes, notamment chez les étudiants, c’est fortement aggravée depuis la crise sanitaire.
https://twitter.com/JeanHugon3/status/1411298147519897604
LVMH et la crise sanitaire : on fait le point
Comme beaucoup de valeurs boursières et notamment celles du CAC40, l’action LVMH s’est effondrée en mars 2020.
L’action LVMH valait 420 euros avant la crise du Corona Virus. On a remarqué d’énormes volumes d’échanges et une chute violente au mois de mars 2020, avec un titre passant sous la barre des 280 euros.
Une chute d’environ 30 % en deux mois pour le géant mondial du luxe.
Bernard Arnault, actionnaire principal du groupe, a donc perdu environ 30 % de sa fortune, soit plusieurs milliards d’euros.
Voici le cours du titre LVMH au début de la crise sanitaire :
Pour éviter un effondrement trop brutal, la BCE a enclenché une politique monétaire de sauvetage et a injecté massivement de l’argent frais dans l’économie. Le groupe LVMH en a forcement profité, comme toutes les grandes entreprises européennes.
La reprise économique s’est faite ressentir, notamment sur les valeurs du secteur « Luxe ». LVMH profite aussi d’un retour à la normale très rapide en Asie et notamment en Chine, pays où il réalise sa plus belle part de marché.
Voici le cours du titre LVMH sur une période de deux ans, depuis juillet 2019. On remarque la chute en mars 2020 et une croissance phénoménale, quelques mois plus tard.
Le titre LVMH a donc retrouvé son plus haut historique en décembre 2020, pour s’envoler aux alentours de 700 euros aujourd’hui.
On remarque une forte remontée du titre LVMH, qui suit tout simplement une tendance haussière mondiale.
Le CAC40 a réalisé une véritable « remontada » depuis les annonces positives liées aux campagnes de vaccination de masse et les injections d’argent de la BCE. L’indice est passé de 4 500 points en octobre 2020 à 6 660 points en mai 2021. Plus de 45 %… en seulement huit mois !
Le groupe LVMH a-t-il profité de la crise ?
De nombreux secteurs ont profité de la crise sanitaire en 2020 et encore aujourd’hui.
En bourse, les entreprises dans le secteur qu’on appelle « bio-tech » ont vu leur valeur grimper durant cette période d’incertitude. Les investisseurs se sont tournés vers les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies liées au médical, lorsqu’ils n’ont pas profité du bull-run des cryptomonnaies ou de l’explosion de l’or.
Lire également : Quelle cryptomonnaie acheter en 2021 ?
Le groupe LVMH, comparé aux autres entreprises qui constituent le CAC40, n’a donc pas plus profité de la crise sanitaire que les autres sociétés. Le secteur du luxe a quand même sur-performé en Asie, mais aussi en Europe pendant le confinement.
Si on compare l’action AirBus, fortement impactée par la crise sanitaire, à LVMH, il est certain que le groupe de Bernard Arnault a tiré son épingle du jeu.
LVMH a profité des aides prévues pour le Covid19 ?
Les groupes français LVMH, Kering ou Hermès, véritables piliers du CAC40, n’ont pas eu recours aux aides de l’Etat dans le cadre du chômage partiel.
LVMH a distribué des dividendes ?
Oui, contrairement à certaines entreprises françaises comme Renault, LVMH a distribué des dividendes à ses actionnaires.
LVMH a distribué beaucoup de dividendes ?
En 2019, LVMH devait verser un dividende de 6,80. Suite à la crise sanitaire, le montant a été revu à la baisse pour un montant de 4,80.
En 2020, le montant du dividende est revenu au même montant qu’en 2018, à savoir 6 euros par action, alors que le titre a explosé en bourse. En 2018, une action LVMH offrait un rendement de 2 %, contre moins de 1 % aujourd’hui.
Tout le monde peut-être actionnaire
Les Français n’ont pas le même regard et la même philosophie sur la bourse que les Américains.
Lorsque la France traverse une période de crise, il est courant que certains politiques critiquent les versements de dividendes, voire même le concept de redistribution aux actionnaires.
Si les entreprises françaises souhaitent rester attractives, dans un marché européen qui prend peur face aux géants asiatiques, elles ne sont pas prêtes d’arrêter la distribution de dividende.
Si le terme « actionnaire » est parfois entendu comme une dénomination péjorative, il faut rappeler que tout le monde peut investir dans le groupe LVMH. C’est un moyen de diversifier son épargne et ses économies.
Il y a, parmi les actionnaires de LVMH, ce qu’on appelle des « petits porteurs », qui croient au potentiel du groupe de luxe français. Les français se sont d’ailleurs tournés vers la bourse durant cette crise, profitant eux aussi de cette chute des cours.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !