Après le rachat de l’outil « Revue » par le réseau social Twitter, Facebook vient de lancer un nouvel outil de newsletter. Il est pour l’instant accessibles à seulement quelques internautes américains.
La newsletter revient à la mode dans le monde digital. Les habitudes des internautes évoluent, mais le mélange de réseau social avec le principe de newsletter séduit de plus en plus les grands acteurs du numérique.
Facebook copie encore ?
C’est une constance pour le réseau social de Marc Zuckerberg. Quand un outil ou une fonction cartonne, Facebook ne peut pas s’empêcher de le copier, quand il ne le rachète pas directement l’entreprise.
On a pu s’en apercevoir avec les stories sur Instagram, qui ont totalement copié le concept du réseau Snapchat. Sans parler des Reels, plagiant le réseau social chinois Tik-Tok.
Cette fois, Facebook lance un outil de newsletter appelé « Bulletin ». Mais d’où vient donc l’idée ? Est-ce encore une copie d’un outil existant ?
Et oui, Bulletin vient clairement concurrencer l’outil « Substack » et d’autres plateforme de newsletter. L’interface et l’esprit de l’outil ressemble d’ailleurs à Substack.

Bulletin part cependant (et déjà) avec un avantage face à ses adversaires, puisque l’outil est (presque) entièrement gratuit. Les autres outils de newsletter prélèvent généralement entre 5 et 10 % de commissions à leur auteur. Pour l’instant, Bulletin ne prélèvera aucune commission.
C’est aussi la puissance de Facebook, racheter les pépites ou les concurrencer directement, rapidement, avec la force de frappe d’un groupe coté en bourse et l’agilité digne d’une start-up.
Lire également sur le même sujet : Et si Facebook n’avait jamais racheté Instagram et WhatsApp ?
C’est quoi Bulletin sur Facebook ?
Annoncé par le boss de Facebook en personne, Mark Zuckerberg, a présenté l’outil Bulletin, qui permettra aux rédacteurs et écrivains de partager leur contenu. C’est donc une plateforme où on peut s’abonner gratuitement, cependant certains contenus pourront être payants.

Bulletin reprend donc le principe d’une newsletter, vous recevez les mails envoyés par l’auteur auquel vous êtes abonné.
L’outil permet à l’écrivain, l’artiste ou le rédacteur d’avoir sa propre page, de styliser ses publications, d’avoir son propre logo. Le point fort de cet outil ? Le contenu pourra être également partagé sur Facebook News.
« L’objectif est d’aider les internautes qui gagnent leur vie en faisant du contenu créatif. Bulletin sera un excellent service, un nouvel outil pour les créatifs. »
On comprend l’objectif long terme pour Facebook. Le réseau de Mark Zukenberg aimerait que tous les grands médias proposent leur newsletter via Bulletin.
Le réseau tisse sa toile et propose aujourd’hui une multitude de service. Du chat vocal à la vente en ligne, en passant par la messagerie instantanée. Facebook veut devenir la plus grande plateforme de partage du monde.
Voir également : Le nombre d’utilisateurs Facebook est en baisse. Le réseau social est-il sur le déclin ?
Quand Bulletin sera disponible sur Facebook ?
Pour l’instant, l’outil Bulletin est réservé à quelques rédacteurs célèbres aux Etats-Unis, dont Erin Andrews, Malcolm Gladwell et Adam Gran.
Le réseau social va cependant ajouter de nouveaux utilisateurs dans les « semaines à venir ». Bulletin est encore en phase Beta.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 3