Des violences ont éclaté à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, alors que des milliers de personnes manifestent contre le projet de méga-bassines. Les affrontements ont été extrêmement intenses, avec des fourgons de gendarmerie incendiés et des manifestants blessés.
Manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines
Le projet de méga-bassines est fortement contesté par les militants écologistes, qui craignent les conséquences sur l’environnement et les populations locales. Les violences de ce jour illustrent l’ampleur du fossé entre les autorités et les citoyens qui se mobilisent pour défendre leurs droits et leur territoire.
C’est quoi les mégabassines ?
Les mégabassines, énormes structures de stockage d’eau, ont vu le jour pour répondre aux besoins insatiables de l’agro-industrie durant les chaudes saisons, surtout en été. Ces vastes étendues artificielles, enveloppées de plastique étanche, s’étendent sur près de huit hectares – l’équivalent d’une dizaine de terrains de football – voire davantage pour les plus imposantes.
Les défenseurs de ces géants en plastiques soutiennent qu’elles sont remplies en hiver afin d’assurer l’irrigation des cultures en période de sécheresse et de demande accrue. Mais est-ce réellement une réponse adéquate face aux bouleversements climatiques ?
Pourquoi les méga-bassines posent problème ?
L’utilisation de mégabassines pour soutenir des productions énergivores en eau ne profite qu’à l’agro-industrie. Ces méga-structures sont remplies artificiellement par les nappes phréatiques ou les cours d’eau, ce qui appauvrit les zones humides et les sols, les empêchant de se régénérer.
De plus, l’eau stockée s’évapore et se détériore, laissant une eau stérile et donc inutile. Il est à noter que jusqu’à plus de la moitié de l’eau stockée est perdue par évaporation. Les subventions allouées à ces bassins encouragent l’industrialisation de l’agriculture, ce qui entraîne une utilisation accrue d’engrais chimiques et de pesticides aux effets nocifs bien connus sur l’environnement. Tout cela contribue à des problèmes environnementaux graves, qu’on devrait combattre plutôt qu’encourager !
Lire aussi :
– Be more French : quand les manifs en France servent d’exemple
Sainte-Soline : des camions de gendarmerie brûlés
La tension s’est considérablement intensifiée lorsque des motocyclistes ont commencé à tirer à l’aveugle sur les manifestants anti-bassines avec des lanceurs de balles de défense. Les réseaux sociaux ont largement diffusé des vidéos de la situation chaotique, accompagnées de hashtags tels que #greve28mars, #BassinesNonMerci, #SainteSoline, #ViolencesPolicieres ou encore le #DarmaninDemission qu’on retrouve fréquemment sur Twitter depuis quelques jours.
????Très gros affrontements entre les FDO et opposants aux #megabassines à #SainteSoline dans les #DeuxSevres. Des manifestants gravement blessés. Véhicules de gendarmerie en feu.
????️@laluciolemedia#BassinesNonMerci #NoBassaran#Manif25mars #ClimateActionpic.twitter.com/cv5QRwT5nL
— Peuple Révolté ✊ (@PeupleRevolte) March 25, 2023
Les violences ont pris une ampleur telle que les autorités ont été dépassées, empêchant même les ambulances de circuler pour évacuer les blessés. Des témoins sur place ont décrit des scènes de guerre, avec des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les manifestants opposés au projet de méga-bassines.
???????? – Police car on fire in Sainte Soline.
Reports of clashes in Sainte Solines, France, where a project is contested for ecological reasons.Local prefect said the protesters came with axes, machetes and knives. pic.twitter.com/oqEMqB5Vnx
— Sinnaig (@Sinnaig) March 25, 2023
Les réactions politiques n’ont pas tardé à se faire entendre, avec des appels à la démission du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et des demandes pour que le président Emmanuel Macron intervienne pour rétablir le calme. Selon certains témoins, le fait qu’il n’y ait pas eu de morts à Sainte-Soline aujourd’hui relève carrément du miracle.
________
Pour retrouver toute l’actu du web, rejoignez-nous sur Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.