Ces dernières années, la popularité des jeux vidéo multijoueurs a explosé. Des joueurs de tous horizons se réunissent pour jouer à des jeux vidéo en coopération ou en compétition sur diverses plateformes et à l’occasion de divers événements. Jouer à des jeux vidéo avec d’autres personnes présente de nombreux avantages sur le plan social, malgré l’idée reçue selon laquelle les jeux vidéo sont un passe-temps solitaire qui favorise l’introversion et l’asocialité.
L’interaction dans le gaming
L’interaction avec les autres est l’un des avantages les plus évidents des jeux en ligne. La communication en temps réel permet aux joueurs de rencontrer et de se lier d’amitié avec des personnes du monde entier. Les personnes souffrant d’anxiété sociale ou d’autres problèmes de santé mentale peuvent avoir plus de mal à se faire des amis dans la vie réelle, ce qui pourrait être très utile.
Les stéréotypes et les préjugés tendent à disparaître lorsque des personnes de cultures et d’origines diverses jouent ensemble. Des joueurs de tous horizons peuvent mettre de côté leurs différences et travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun lorsqu’ils se réunissent pour jouer à une courses de chevaux. Cela peut favoriser un sentiment d’unité et d’acceptation qui va au-delà des associations superficielles.
Pour l’esprit d’équipe
Jouer à un jeu multijoueur peut également aider les joueurs à apprendre à travailler ensemble. La coopération entre les joueurs est essentielle dans de nombreux jeux multijoueurs. C’est un excellent moyen d’améliorer vos capacités interpersonnelles, analytiques et de leadership. Vous pourrez ensuite utiliser ces capacités dans d’autres contextes, comme le monde du travail ou la formation continue.