L’ARCEP vient d’établir son rapport annuel concernant l’usage des réseaux informatiques en France. L’intervention de l’ARCEP dans le fonctionnement d’Internet constitue le mécanisme complexe souvent méconnu, mais son rôle d’arbitre est non négligeable pour que chaque Français puisse accéder à Internet sans encombre chaque jour. Ce rapport met la lumière sur une consommation du trafic internet toujours hausse avec la prédominance de certaines activités et certaines firmes, des solutions pour prévenir les risques de congestion général du réseau ainsi que l’identification des appareils s’imposent.
Tout sur l’activité de l’ARCEP dans le réseau internet en France ?
Une autorité administrative indépendance, déjà, place depuis plus de vingt (20) années, il s’agit de « l’autorité de régulation des communications électronique et des postes ». De nombreuses informations sont disponibles sur le site du gouvernement français. C’est surtout sa première attribution relative au numérique qui nous intéresse dans le présent article, car elle joue un rôle primordial dans la régulation, la sécurisation et l’amélioration de la qualité des services internet en France. Tout d’abord, l’ARCEP joue un rôle de contrôle au niveau du marché de fourniture d’accès internet et de réseaux mobile auprès des quatre (4) principaux fournisseurs français dont Orange, SFR, Bouygues télécom et Free. Il s’agit d’un marché concurrentiel, mais qui appelle souvent à la solidarité des opérateurs par le biais de l’ARCEP. À côté de cela, elle a le pouvoir d’imposer certaines mesures, et même de sanctionner certains abus ou non-respect des obligations. À titre d’exemple, durant la période de fort trafic, comme il est impossible de demander aux consommateurs d’être moins connectés, certains sites étaient dans l’obligation de réduire la qualité de leur vidéo afin de diminuer la consommation de données afin d’éviter la congestion du réseau. Enfin, l’ARCEP gère les fonds public et privés destinés à financer le fonctionnement et l’amélioration des services de communication. Elle agit à travers la mise en place de projet visant à remédier et à prévenir les éventuels problèmes, mais aussi et surtout, d’assurer l’effectivité de ses principes directeurs dont : l’égalité et la neutralité des services à travers la gestion d’attribution des réseaux, le développement et la promotion du numérique et la gestion de la collaboration entre les acteurs clé dans le domaine de la communication.
Lire aussi :
– Une tempête solaire pourrait couper internet dans le monde entier
Que dit l’ARCEP sur l’accès à Internet en France en 2022 ?
Pour l’année 2022, l’ARCEP a défini l’Internet comme étant un « bien commun » tout en accordant une place privilégiée aux consommateurs. Leur rapport met en exergue l’augmentation de consommation d’Internet conjugué par une amélioration généralisée de la qualité de la connexion utilisé en France. Durant le début de la pandémie, il a deux années de cela, le trafic internet a connu une hausse considérable de 30 % liée à une surconsommation dû à l’ennui du confinement ainsi que le basculement au télétravail. Les chiffres n’ont pourtant pas baissé cette année même si les activités ont repris leur cours normal, au contraire, une hausse de 25 % du trafic internet a été enregistrée par l’ARCEP. Par ailleurs, leur analyse démontre une amélioration progressive du débit internet, ce qui est bonne nouvelle après la baisse de débit occasionné par la pandémie du COVID-19. Un débit qui est passé à plus de 70 Mbit/s contre moins de 50 Mbit/s l’année dernière. De manière générale, il s’agit de la vitesse de chargement d’une page web, le débit internet constitue un indice de référence de la qualité du service internet. C’est à l’issue du rapport de l’ARCEP qu’orange a été désigné meilleur fournisseur d’accès internet en France en matière de débit descendant, un classement suivi de près par SFR et Bouygues puis de Free. L’ARCEP, fait également remarquer dans son rapport que ce sont les vidéos et téléchargements qui monopolisent plus de la moitié du trafic en France. Voici le lien vers le site officiel de l’organisme.
À long terme et en se basant le rapport que l’ARCEP vient d’établir, cette augmentation de trafic pourrait entraîner un ralentissement dû à la congestion du réseau qui ne suffira plus à la réponse aux besoins, l’idée est de mettre en place un réseau plus performant et moins polluant.
Lire également :
– Comment localiser un iPhone gratuitement : Voici 5 astuces
Quel site monopolise le trafic internet en France ?
D’une part, le trafic internet désigne la circulation de toute forme d’informations par le biais d’un réseau de connexion et c’est ce réseau de connexion qui contribue à la diffusion d’informations sous toutes ses formes dans le web à travers des textes, images, audio et vidéo. D’autre part, on parle également du trafic émis par les sites par la diffusion de contenu et c’est le flux entre ces échanges qui constitue l’interconnexion. Le rapport de l’ARCEP a démontré que plus de la moitié du trafic internet est consommé dans la diffusion en ligne de contenu vidéos, par conséquent, ce sont les sites qui diffusent des vidéos qui monopolisent la plus grande partie du réseau de connexion. Parmi ces plates-formes et en première ligne, on retrouve le site NETFLIX qui, à elle seule émet 20 % du trafic avec la diffusion de ses contenus : séries, films, documentaires, dessin animés… Puis, le site de GOOGLE qui détient plus de 10 % détient la deuxième place du plus gros consommateur de trafic suivi d’Akamai pour un peu moins de 10 %, FACEBOOK et AMAZON à raison de 5 %.
Lire également :
– Que regarder sur Netflix ce soir ?
Quelles sont les conséquences du rapport 2022 de l’ARCEP ?
À l’issue de la constations du fait que plus de la moitié de la bande passante sont utilisé par les plates-formes streaming et autres sites diffusant des vidéos, un projet de participation financière des plus gros utilisateurs du trafic Internet en France a été envisagé. En effet, le coût de l’investissement lié à l’entretien et à l’amélioration des réseaux informatiques se chiffre à plus de dix milliards d’euros (10 000 000 €) : fonds publics et privé confondus. La participation des plus grosses boîtes à cet investissement serait donc non négligeable. De plus, leur bon fonctionnement dépend entièrement de la qualité du service internet fournie d’où l’effort de couverture dans toutes les zones et le passage progressive au réseau 5 G combinées à l’obligation de mise en place d’un support IPV6 : il s’agit de la dernière version du standard internet permettant d’identifier et de tracer tous les appareils utilisant les réseaux. Par ailleurs, l’ARCEP s’inquiète aussi de l’émission de carbone lié à l’utilisation d’Internet en France, car le numérique à elle seule contribue à cette pollution à hauteur de 4 %. La limitation de pollution environnementale occasionnée par l’industrie du numérique et l’utilisation d’Internet se trouvera donc dans les priorités de l’ARCEP.
Voir aussi :
– 5 conseils pour améliorer la vitesse de votre site web
Quelles sont les évolutions enregistrées des dernières années ?
Le projet d’envergure de l’ARCEP des dernières années est la mise en place de la cinquième génération de réseaux de communication, la 5 G. Depuis quelques années, l’ARCEP contrôle minutieusement les débits internet selon le type de réseau (2G à 4G) et la zone de couverture (dense, intermédiaire ou rurale) car l’objectif de la mise en place de la 5 G est d’augmenter le débit internet de 1000 %, c’est dire qu’une performance multipliée par dix (10) et participe à cet effet à la vulgarisation du numérique. En 2018, des points pour tester l’efficacité de la 5 G a été mis en place au niveau des secteurs stratégiques, en 2019, l’ARCEP remet son avis à l’administration et confirme sa capacité de gérer le projet, en 2020, le dialogue avec les représentants locaux est ouvert, en 2021, une consultation sur la comptabilité des 5 G a lieu, et en 2022, de nouvelles mesures de promotion de la 5 G sont lancées avec l’appui du gouvernement.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Comments 1