Vous êtes fan de jeux, mais pas votre partenaire ? Sachez que tout comme vous, elle apprécie l’idée de pratiquer son activité favorite en couple. Ainsi, le fait de rester là à vous regarder jouer est une chose très ennuyeuse. Tout au long de cet article, on va vous aider à initier votre partenaire au jeux vidéo.
Faire preuve de compréhension
Bien que cela puisse vous sembler clair, beaucoup de gens ont des blocages mentaux lorsqu’il s’agit de jeux vidéo. Parfois, c’est parce qu’ils :
- n’ont pas grandi en le faisant,
- ne pensent pas avoir les aptitudes ou la capacité d’attention nécessaires,
- ne sont tout simplement pas au courant de tous les jeux incroyablement attrayants, à faible barrière d’entrée.
Ce sont des choses que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous voulez intéresser votre partenaire à votre passion. Parlez-lui aussi des avantages de cette activité. Par exemple, jouer à des jeux coop, comme Elden Ring, avec votre bien-aimée peut solidifier la relation. À défaut, vous pouvez aussi ramper dans un donjon, devenir des personnages, résoudre des énigmes, et même participer à des combats ensemble.
Aborder le sujet de façon méthodique
Faire pression est le meilleur moyen de donner à votre partenaire une mauvaise idée du gaming. Si vous le faites pour vous plutôt que pour son bonheur, il y a de fortes chances qu’elle continue à mépriser vos habitudes de jeu.
Personnalisez plutôt la présentation. Dites-lui que son intérêt pour les romans fantastiques pourrait bien se traduire par un jeu de rôle chargé d’histoires. Autre exemple, sa routine de casse-tête du dimanche après-midi peut être un excellent atout dans un jeu casse-tête.
Malgré cela, sa réponse pourrait être : « Mais je ne suis pas bonne aux jeux ». En effet, beaucoup de jeux peuvent être frustrants si vous n’avez pas des compétences basiques, par contre les jeux de rôles ne le sont en aucun cas. Assurez-vous de souligner que les compétences ne sont pas un facteur, que vous êtes là pour vous amuser ensemble.
Faire attention à votre comportement de jeu
Ne soyez pas condescendant. Ne vous moquez pas d’elle. Ne faites pas trop de compliments non plus. Soyez calme, tranquille et encourageant. Le pire serait de faire passer votre expérience de jeu au-dessus d’elle.
Pour les jeux coopératifs, assurez-vous de répartir la responsabilité équitablement. Ainsi, elle peut parfois prendre les devants et récolter des récompenses pour des tâches bien accomplies.
Pour les jeux à joueur unique, ne la regardez pas. Être observé est déconcertant et intimidant. Faites des corvées ou lisez pendant que votre conjointe joue.
Choisir le bon type de jeu
Il y a deux objectifs ici : profiter du jeu ensemble et ne pas se battre à ce sujet. Gardez aussi en tête qu’il y a, en gros, deux types de jeux vidéo. Le premier est celui où vous devez être en compétition avec votre partenaire et dans le deuxième, vous devrez combattre les ennemis ensemble. Les joueurs sont très passionnés pour la plupart, et les choses peuvent s’échauffer, ce qui n’est bon pour personne.
Vous pouvez être trop compétitifs pour jouer l’un contre l’autre, donc privilégiez les jeux où vous êtes dans la même équipe. Par exemple, les jeux de rôles peuvent vous aider dans ce sens : votre partenaire et vous allez coopérer sur l’ensemble du jeu. Les jeux de sport permettent aussi de jouer en coopération en vous glissant dans la même équipe. Cela contribue à vous rapprocher de votre partenaire plutôt que le contraire.
Profitez de vos parties de jeux vidéo en couple
Pour résumer, personnalisez le terrain, sélectionnez un jeu approprié et soyez respectueux. Espérons que votre bien-aimée jouera avec vous très vite, au lieu de devoir passer du temps sur son smartphone pendant que vous vous amusez. Si vous voyez que votre partenaire fait des efforts pour découvrir ce monde avec vous, vous devriez en faire de même.
Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !