La lecture des nouvelles crypto-monnaies n’est pas évidente pour un nouvel arrivant. Tokénomique, sécurité, audit du contrat… il y a beaucoup de paramètres à appréhender. Mais l’élément central reste le projet : le projet correspond-il à un besoin réel du marché ? Seul un projet solide permet à une crypto de profiter des marchés haussiers et de résister aux marchés baissiers.
Alors que l’ensemble du marché est toujours à la peine, allons à la rencontre de trois projets prometteurs et de leurs crypto respectives, avec un avis sur le marché que chacun vise.
Dash 2 Trade, la promesse de fournir le “terminal Bloomberg” pour trader les cryptos
Il y a des chances que dès 2023, vous ayez recours à la plateforme crypto Dash 2 Trade pour piloter vos crypto-investissements. Car jusqu’ici, il n’existe pas de logiciel unique pour observer les marchés cryptos : il faut suivre les données on-chain sur les portails Checkonchain et Glassnode, piocher les données de cours sur Coingecko et CoinMarketCap, identifier les nouveaux listings sur les Launchpads, etc.
Tout cela s’avère laborieux et chronophage. Et les multiples abonnements coûtent cher au final. Dash 2 Trade entend y apporter une solution avec son “terminal Bloomberg” des marchés cryptos. La sortie de la V1 est prévue pour le 1er trimestre 2023.
Lire aussi :
– Cryptomonnaie et impôt : comment et quand faire votre déclaration ?
Le potentiel du projet
Le potentiel est tout simplement énorme : le marché crypto compte pas moins de 50 millions de traders à travers le monde, dont 12 millions de traders européens. Ainsi, un grand nombre de traders, plus ou moins débutants, pourront utiliser la plateforme Dash 2 Trade afin de parfaire leur stratégie de trading.
Cela booster ainsi le token D2T, qui servira à régler l’abonnement pour accéder à la totalité des services offerts par la plateforme.
Le jeton D2T
C’est au moyen de jetons D2T que les clients règleront le coût de leur abonnement mensuel : Free (gratuit), Starter (400 D2T), Premium (1000 D2T).
Comment acheter le jeton D2T ? 👉🏻 En participant à la prévente sur le site Dash 2 Trade.
Les étapes pour participer à l’ICO du terminal Dash 2 Trade :
- Aller sur dash2trade.com
- Connecter son wallet MetaMask ou Wallet Connect, préalablement alimenté en ETH ou USDT
- Réserver des jetons D2T. Le minimum à investir étant de 100 USDT
- Ajouter le contrat du jeton ERC-20 RIA à son wallet. Le contrat est le suivant : 0x4Dd942bAa75810a3C1E876e79d5cD35E09C97A76
- Se reconnecter à dash2trade.com une fois la prévente terminée. Réclamer ses jetons pour déclencher l’envoi des jetons libérés sur votre wallet.
Le prix initial est de 0,0476 $ par jeton, mais celui-ci augmente par paliers (0,0513 $ pour le palier 2). À la vitesse où vont les achats de D2T, ne tardez pas trop car il y aura seulement 300 millions de tokens mis en vente.
Lire également :
– Quelle cryptomonnaie acheter pour l’année prochaine ?
IMPT.io, un nouveau marché pour les crédits carbone
Depuis l’Accord de Paris, les marchés de crédits carbone tournent à plein régime. Ces marchés réglementés ont été créés pour mettre en relation des milliers d’entreprises industrielles d’une part, et des projets environnementaux à la recherche de financement d’autre part. Les premiers financent les seconds, sur une base de 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2 évitée ou capturée.
Le passionnant projet IMPT.io vise à apporter une couche blockchain à ce marché. Car celui-ci ne manque ni d’opacité, ni de contraintes administratives. Concrètement, IMPT.io travaille sur deux plateformes :
- Une plateforme de financement : les entreprises pourront y acheter des jetons IMPT, avec des euros, des dollars ou des cryptomonnaies (ETH, USDT). Munies de leurs jetons, elles pourront ensuite financer divers projets environnementaux, de type reforestation, nettoyage des océans, lutte contre le changement climatique… Selon l’importance du financement, il donnera droit à des crédits carbone au format NFT.
- Une plateforme de shopping : où près de 10 000 marques sont attendues. Chacune pourra vendre ses articles aux utilisateurs de la plateforme. Une partie de la marge sur chaque vente sera automatiquement convertie en jetons IMPT, qui à leur tour serviront à acheter des crédits carbone NFT sur l’autre plateforme.
Le potentiel du projet
Considérable ! Le modèle économique circulaire permettra selon nous d’assurer une rentabilité réelle pour la plateforme. Cela lui permettra d’être peu dépendante, voire pas du tout, de financements externes. C’est un défaut récurrent des projets à caractère écologique.
D’ailleurs le potentiel des crédits carbone “tokénisés” n’a pas échappé aux développeurs de projets blockchain : des projets concurrents tels que KlimaDAO, le premier du genre, brassent déjà plus de 9 millions de crédits carbone.
Le jeton IMPT
Le token servira à la fois de jeton de gouvernance et de jeton utilitaire dans l’écosystème IMPT.io.
Comment acheter le jeton IMPT ? 👉🏻 En participant à la prévente sur le site impt.io.
Les étapes pour participer à l’ICO du projet IMPT.io :
- Aller sur impt.io
- Connecter son wallet MetaMask ou Wallet Connect, préalablement alimenté en ETH ou USDT
- Réserver des jetons IMPT. Le minimum à investir étant de 100 USDT
- Ajouter le contrat du jeton ERC-20 RIA à son wallet. Le contrat est disponible sur https://etherscan.io/token/0x04c17b9d3b29a78f7bd062a57cf44fc633e71f85
- Se reconnecter à impt.io une fois la prévente terminée. Réclamer ses jetons pour déclencher l’envoi des jetons libérés sur votre wallet.
Voir aussi :
– Chute du bitcoin : La crypto monnaie a-t-elle encore de l’avenir ?
Calvaria, un jeu NFT play-to-earn prometteur pour 2023
Présentation
Retenez le nom du projet Calvaria, il risque de faire parler de lui dès 2023. Calvaria : Duels of Eternity est un jeu de cartes à collectionner, un “trading card game”. Il reprend les principes de Magic : The Gathering, un jeu traditionnel, et de Hearthstone, un TCG en ligne au succès retentissant produit par l’américain Blizzard.
L’objectif est de vaincre son adversaire avec un deck (combinaison de cartes) composé de créatures, d’armes et de sorts de magie. Au fil du jeu, on gagne de l’expérience et des points de récompense, qui peuvent faire bénéficier de nouvelles cartes.
Prévu en version beta au 1er trimestre 2023, Calvaria : DoE présente des similarités avec ses illustres modèles, mais s’en éloigne sur plusieurs points. D’abord sur l’univers, celui de Calvaria étant tiré de la mythologie aztèque. Ensuite sur les mécaniques de jeux, que les créateurs ont voulu rendre plus novatrices (à retrouver dans le livre blanc). Enfin sur le concept “play-to-earn”, car les bons joueurs seront récompensés en tokens.
Là où Calvaria se distingue, c’est que l’aspect play-to-earn ne sera pas obligatoire. Pour garder le jeu ouvert à tous, l’équipe a prévu une version free-to-play : pas de cartes NFT à acheter, pas de tokens, pas de couche blockchain. Néanmoins l’équipe n’a pas précisé si les joueurs de la version play-to-earn et ceux de la free-to-play seront amenés à cohabiter lors des tournois et des différentes campagnes du jeu.
Le potentiel du projet
Les jeux TCG génèrent chaque année jusqu’à 6 milliards de dollars de revenus. Le concept est assez universel et accessible à tous publics, ce qui explique son succès.
Calvaria : DoE prévoit une version mobile (Android / iOS), ce qui lui offre un avantage potentiel face à Gods Unchained (GODS), le principal concurrent sur le segment, qui n’est disponible que sur PC.
Les jetons RIA et eRIA
Le jeton RIA, émis sur Polygon, permettra de peser sur la gouvernance du projet. Ses détenteurs auront leur mot à dire sur le développement du jeu. Seul le RIA permettra d’acheter les cartes NFT du jeu, dont les premières seront vendues aux enchères sur KuCoin, Gate.io et XT.com début 2023.
Le jeton eRIA servira des récompenses. Les joueurs de tournois se verront récompensés en eRIA en fin de journée, la quantité dépendra du nombre de victoires/points accumulés par rapport à aux autres joueurs.
Comment acheter le jeton RIA ? 👉🏻 En participant à la prévente sur le site calvaria.io.
Les étapes pour participer à l’ICO du jeu Calvaria : Duels of Eternity :
- Aller sur calvaria.io
- Connecter son wallet MetaMask ou Wallet Connect, préalablement alimenté en ETH ou USDT
- Réserver des jetons RIA. Le minimum à investir étant de 30 USDT
- Ajouter le contrat du jeton ERC-20 RIA à son wallet. Le contrat est https://etherscan.io/token/0x9b110Fda4E20DB18Ad7052f8468a455de7449eb6
- Réclamer ses jetons une fois la prévente terminée.
Ne tardez pas trop car si 300 millions de tokens RIA sont à vendre, le prix augmente graduellement. 0,010 $ en phase 1, puis 0,0125 $, ensuite 0,0150 $ et ainsi de suite…
Lire également sur ce sujet :
– Comment acheter du Dogecoin ? Sur Binance ? Sur Coinbase ?
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !