Un document produit par le Ministère israélien du Renseignement fait état d’un projet visant à reloger les habitants de Gaza vers le nord de l’Égypte, afin de permettre à des citoyens israéliens de s’installer dans la région. Ce projet, qui suscite déjà des réactions vives sur la toile, est perçu par beaucoup comme un acte de déportation et d’épuration ethnique.
Un projet pour déplacer la population de Gaza vers l’Égypte
Selon le document, la première phase du plan consisterait à déplacer les civils palestiniens du vers l’Égypte nord de Gaza. L’objectif à long terme étant de lever jusqu’à 32 milliards de dollars pour reloger plus de 2 millions de Palestiniens dans la banlieue du Caire, et ainsi convaincre l’Égypte d’accepter ce transfert de population.
L'objectif d'Israël a toujours été d'envoyer les palestiniens de Gaza vers l'Égypte, et les palestiniens de Cisjordanie vers la Jordanie.
Yaïr Lapid, ancien Premier ministre israélien, hier sur LCI : "Israël ne colonise pas les territoires palestiniens car il n'y a pas d'état…
— Histoire & Savoir ???? (@HistoireSav) October 30, 2023
Les autorités israéliennes considèrent ce projet comme un « investissement très rentable », qui devrait permettre de fournir des logements à de nombreux citoyens israéliens à la place des palestiniens.
Lire aussi :
Une délégation du Hamas a rencontré les autorités de Russie
L’attaque du 7 octobre par le Hamas
Depuis l’attaque menée par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre dernier, la Bande de Gaza est soumise à d’intenses bombardements, qui ont déjà entraîné la mort de plus de 8000 civils. Ce contexte de violence exacerbée pourrait être perçu par certains comme un élément catalyseur poussant à accélérer ce projet de renvoie des populations des palestiniennes vers l’Égypte.
Réactions virulentes contre le projet de colonisation de Gaza
La divulgation de ce document a déclenché un tollé parmi les internautes qui y voient une tentative de nettoyage ethnique et de colonisation des terres palestiniennes. Les accusations de déportation et d’épuration ethnique fusent pour dénoncer une approche qui, selon eux, met en lumière les ambitions coloniales d’Israël.
Voir également :
Boycott Carrefour lancé sur les réseaux sociaux du fait de son soutien à l’État hébreu
Déclaration controversée de Yaïr Lapid
L’ancien Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, avait suscité la controverse lorsqu’il affirmait sur LCI, le 29 octobre dernier, que « Israël ne colonise pas les territoires palestiniens car il n’y a pas d’État nommé Palestine. » Ces propos, en juxtaposition avec le plan révélé récemment, alimentent le débat sur la politique israélienne envers les territoires palestiniens.
Ce projet, s’il venait à être mis en œuvre, pourrait transformer radicalement la cartographie politique et sociale de la région, et exacerber davantage les tensions existantes entre Israël et les territoires palestiniens. Il soulève des questions cruciales sur le droit international et le respect des droits humains.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.