L’engagement de la branche israélienne de Carrefour en faveur des soldats israéliens soulève une vague d’indignation dans le monde arabo-musulman. La réaction a été d’autant plus vive que cet appui est survenu dans un contexte déjà tendu, peu après une attaque menée par le Hamas le 7 octobre et les actions israéliennes subséquentes qui continue d’entraîner des pertes civiles à Gaza.
Carrefour Israël fait polémique pour son soutien à la Tsahal
Carrefour Israël avait initialement promis des rations alimentaires aux soldats israéliens, une initiative qui a été vivement critiquée, la société française est accusée de soutenir les opérations israéliennes à Gaza. Une publication Instagram modifiée avait d’abord célébré cet appui aux soldats, avant d’être retouchée pour montrer une aide envers les citoyens israéliens.
Carrefour İşgalci israil askerlerine "Güneyin çocukları, ellerinizi güçlendiriyoruz.” notuyla gıda gönderdi.
Ey müslüman!
Carrefour'dan alışveriş yapıp ellerini güçlendirme ! pic.twitter.com/aBMWMTfYAC
— Misvak Caps (@misvakcaps) October 30, 2023
Sur la page Facebook « Life at Carrefour Israel », des images montrent des soldats avec des paquets de nourriture, une autre vidéo en ligne montre comment Carrefour approvisionne massivement l’armée israélienne, alors que les civils de Gaza font face à la faim et meurent sous les bombes.
Lire aussi :
Conflit israélo-palestinien : une délégation a rencontré les autorités de Russie
L’appel au boycott de Carrefour : une réponse cinglante
La campagne BDS France, milite contre l’apartheid et appelle au boycott de Carrefour partout, les firmes internationales et israéliennes complices de l’État hébreu sont également visées.
Le hashtag #BoycottCarrefour est en train de connaitre une popularité croissante, depuis les 16, 20 et 25 octobre. Des vidéos circulant en ligne montrient des magasins Carrefour désertés par les usagers, ce qui confirment le succès apparent de l’appel au boycott.
Un passé encombrant ressurgit
En 2022, Carrefour s’était déjà associé à Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, accusée de violer les droits des Palestiniens.
Cette association avait déjà été pointée du doigt par sept ONG et syndicats dans un rapport, qualifiant Carrefour de « collaborateur » dans la colonisation israélienne. Il a été noté que des magasins Yenot Bitan existaient dans au moins trois colines israéliennes.
Carrefour Tunisie apporte son soutien à la Palestine
Si Carrefour soutien Israël et est dénoncé pour cela, en parallèle une autre filiale de l’entreprise française, cette fois ci en Tunisie avait montré sa solidarité envers les Palestiniens. Peut-on penser à un jeu équilibrisme de Carrefour ? Le soutien par sa branche tunisienne à la cause palestinienne soulève autant la polémique en Israël…
Carrefour et Electra Consumer Products, qui gère les magasins franchisés de Carrefour en Israël, n’ont pas répondu aux demandes d’explication de la presse sur l’effet du boycott et n’ont pas non plus daigné apporter le moindre commentaire sur l’appel au boycott.
Voir également :
Maeva Ghennam, pro-Palestine, ne sera plus managée par Magali Berdah
McDonald’s, victime aussi de boycott
McDonald’s Israël se retrouve dans la même situation que Carrefour. La firme américaine avait également fait face à des boycotts pour avoir offert des repas et des réductions aux soldats israéliens. Ces actions étaient du ressort d’Alonyal Ltd., l’entité gérant les franchises McDonald’s en Israël, et non de McDonald’s lui-même.
D’autres franchises McDonald’s au Moyen-Orient n’ont pas voulu se mêler à l’actuel conflit entre israélo-palestinien, certaines exprimant même l’intention d’apporter une aide financière à la population de Gaza.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.