Les clivages politiques résonnent aussi dans le microcosme des réseaux sociaux. Lorsque les divergences s’invitent dans l’arène digitale, l’onde de choc transcende l’écran et ébranle les relations professionnelles et le conflit entre Magali Berdah et Maeva Ghennam en est une illustration parfaite.
Maeva Ghennam : Magali Berdah perd sa cliente de la guerre Israël-Palestine
Magali Berdah qui joue le rôle d’agente d’influenceurs, se trouve désormais dans l’œil du cyclone. Patronne de l’agence Shauna Events, qui était la courroie de transmission entre certaines marques et des influenceurs à la réputation établie, Magali Berdah semble rencontrer quelques problèmes
???????????????? FLASH | « Je suis prête à tout perdre pour sauver cette cause ».
L'influenceuse Maeva #Ghennam a rompu son contrat avec Magali #Berdah et l'agence Shauna Events en soutien au peuple palestinien.
« Pour moi, mes principes, mes engagements, passent au-dessus d’un contrat ».… pic.twitter.com/rOHHCZGgEP
— Cerfia (@CerfiaFR) October 26, 2023
Maeva Ghennam, a décidé de tourner le dos à l’agence de Magali Berdah. La pomme de discorde ? Les deux femmes ont du mal à accorder leur violon en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien. Maeva Ghennam, depuis quelques temps, amplifie son soutien sur ses comptes de réseaux sociaux à la cause palestinienne, ce qui va à l’encontre la position pro-israélienne connue de Magali Berdah.
Lire aussi :
Léna Situations menacée à cause de son opinion sur le conflit israélo-palestinien
Contexte de la brouille : les attaques du 7 Octobre
A la suite des attaques du Hamas le 7 octobre, la toile est devenue le théâtre d’affrontements entre soutien de la cause palestinienne et défenseur d’Israël. Les influenceurs ne sont donc pas en reste dans ce conflit qui s’est très vite déplacé sur les réseaux sociaux.
Dylan Thiry avait déjà mis de l’huile sur le feu en renommant « Israël » en « Palestine » sur une carte. Si cela lui a attiré la sympathie des défenseurs de la cause palestinienne, les soutiens de L’État juif étaient vraiment outrés par ce geste.
Maeva Ghenna, une influenceuse partisane de la paix en Palestine
Si au départ, Maeva Ghennam apportait son soutien à Magali Berdah, l’évolution du conflit l’amène à reconsidérer son point de vue. Elle exprime une position anti-guerre et son empathie envers les souffrances palestiniennes.
Les déclarations Maeva Ghennam lui valent beaucoup de remontrances sur la toile. Elle envisage de porter plainte, ce qui constitue une nouvelle escalade dans cette guerre médiatique.
La polarisation politique érode inexorablement la relation professionnelle entre Maeva Ghennam et Magali Berdah… Le point culminant est atteint avec l’annonce par Maeva Ghennam de son départ de Shauna Events sur Snapchat.
Voir également :
Booba : le rappeur aborde la situation en Palestine et prône la paix
Plutôt des principes que des contrats
Pour Maeva Ghennam, les principes priment sur les obligations contractuelles. Sa sortie représente un autre revers pour Magali Berdah, déjà ébranlée par la perte d’autres influenceurs. L’agence de Magali Berdah est également sous le feu des critiques pour de prétendues pratiques commerciales trompeuses.
La résolution de Maeva Ghennam à maintenir son positionnement politique, quitte à tout perdre, constitue un nouveau pas dans sa cartière.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.