Le représentant israélien à l’ONU, Gilad Erdan, a, lors d’un discours, arboré une étoile jaune. Un geste, fait devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, afin d’exprimer une protestation profonde contre les positions pro-Palestine de l’organisation.
Une étoile Jaune à l’ONU, un symbole revisité
La présence de l’étoile jaune épinglée sur la poitrine de Gilad Erdan à l’ONU marque un nouvel épisode dans le conflit israélo-palestinien.
???????????????? FLASH – La délégation israélienne à l’ONU arbore des étoiles jaunes de l’époque nazie lors d’une réunion du Conseil de Sécurité. (Reuters) pic.twitter.com/5rPkRsd3xR
— Mediavenir (@Mediavenir) October 30, 2023
Un symbole fort en allusion aux juifs, victimes de l’Holocauste pendant la seconde guerre mondiale. Sur cette étoile, le message « Never again » (« plus jamais ça ») est inscrit, pour signifier que plus jamais un juif ne devrait mourir comme les Nazis l’avaient fait par le passé.
Gilad Erdan a pointé du doigt les atrocités commises par le Hamas, notamment lors de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » depuis Gaza. Un conflit qui a engendré un bilan lourd : 1 538 morts et plus de 5 100 blessés côté israélien. Gilad Erdan a appelé à une condamnation internationale, critique les États membres de l’ONU pour leur abstention de condamnation.
Lire aussi :
Boycott Carrefour lancé sur les réseaux sociaux du fait du conflit israélo-palestinien
L’Iran dans le viseur d’Israël
Plus loin dans son allocution, le représentant israélien a élargi son discours en pointant également du doigt l’Iran. Il aussi osée comparer le régime iranien et le régime nazi en condamnant les « escadrons de la mort » soutenus par l’Iran comme le Hamas et le Hezbollah. Erdan Gildan a dressé un parallèle entre la destruction causée par les régimes nazi et iranien tout en insistant sur la menace iranienne.
Appel à l’action : une communauté internationale sollicitée
Devant l’assemblée, Gilad Erdan a lancé un appel vibrant à la condamnation et à l’action internationales contre le Hamas. Il dénonce le terrorisme sous toutes ses formes et appelle à une solidarité internationale, il a souligné le devoir moral de se défendre.
En évoquant le passé, il a exhorté la communauté internationale à ne pas répéter l’histoire, mais à unir les forces pour lutter contre les menaces actuelles.
Voir également :
Danièle Obono : le Hamas est un mouvement de résistance
Condamnation d’Israël par la communauté internationale
L’action d’Erdan Gilad débarquant à l’ONU avec une étoile jaune et son discours n’ont pas manqué de susciter des réactions dans la presse internationale. Israël, via l’opération « Épées de fer » sur Gaza, a déclenché des raids aériens causant une destruction massive avec un bilan de 8 300 Palestiniens tués.
Les critiques internationales envers les actions d’Israël ont été virulentes, condamnant des attaques aériennes indiscriminées.
Le geste de Gilad Erdan devant le Conseil de sécurité de l’ONU vient rappeler que les échos du passé résonnent encore dans les enjeux politiques et militaires actuels, et cela est très flagrant dans le cas de crise israélo-palestinienne.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.