Eric Zemmour n’a pas de programme politique. Eric Zemmour n’a pas d’idées concrètes. Ses paroles ne sont que des provocations. C’est ce qu’on entend de la part de toutes les personnalités politiques actuellement. De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, tous les prétendants à la fonction suprême s’accordent à dire qu’Eric Zemmour est un polémiste et que ses idées restent clivantes et peu applicables en l’état. Les propositions d’Eric Zemmour sont-elles vraiment irréalisables ou a-t-il un programme politique concret à proposer aux Français ?
Depuis la rentrée en septembre, Eric Zemmour est omniprésent dans les médias. Des conférences organisées partout en France aux plateaux TV, le candidat à l’élection occupe l’espace et répond à toutes les questions, sur tous les sujets. Au risque de s’exposer et de s’exprimer sur certains thèmes, sans forcement bien les maîtriser. Si certains sondages le donnent désormais devant Marine le Pen et même qualifié au second tour, il serait donc interessant de connaitre le programme politique d’Eric Zemmour pour 2022. Voici dans cet article toutes les propositions faites par le futur candidat.
« Emmanuel Macron en 2017 disait : « on s’en fout des programmes. » Moi mon but, c’est de sauver la France. On ne se présente pas à la présidentielle comme à une élection régionale. On doit parler de la vision de la France et de son avenir.«
Programme d’Eric Zemmour sur l’économie :
Pour Eric Zemmour, la France souffre de deux maux : l’immigration et la désindustrialisation. Il appelle cela « le grand remplacement » et « le grand déclassement ». Au cours des premières interviews télévisuelles, les journalistes ont reproché à Eric Zemmour d’être centré voire obnubilé uniquement par les thèmes de l’immigration et de l’insécurité (qui, pour le candidat, sont liés). Mais les thématiques économiques et globalement le sujet du pouvoir d’achat reviennent en force dans le débat public, avec la résurrection des gilets jaunes sur les ronds-points depuis l’augmentation du prix des carburants.
Les journalistes se sont donc efforcés d’interroger l’ancien journaliste du Figaro sur l’aspect économique de la France. Sur les gilets jaunes, les taxes, l’industrialisation et ce fameux pouvoir d’achat. Mais le programme politique d’Eric Zemmour sur l’économie prend aussi en compte sa marotte sur l’immigration, trop coûteuse selon lui pour les contribuables et qui plomberait les investissements. Alors, quel est le programme politique et économique d’Eric Zemmour ? Voici point par point ce qu’il propose et défend régulièrement dans les médias :
- La France garde l’euro et reste dans l’UE, pas de Frexit (c’est, selon lui, ce qui diviserait le plus les électeurs de droite.) ;
- Allégement des charges pour les entreprises ;
- Réduction des impôts de production ;
- Crédit d’impôt pour la re-localisation des entreprises ;
- Réduire les droits de successions pour les entreprises ;
- Simplifier les démarches administratives pour les autoentrepreneurs ;
- Retraite à 64 ans. Mise en place progressive de cette mesure sur plusieurs années ;
- Baisse du taux de la CSG pour les salaires du SMIC aux salaires médians jusqu’à 2000 euros par mois. (Pour un salarié au SMIC, cela représente une augmentation de salaire d’environ 1300 euros par an) ;
- Pas de système à point pour les retraites ;
- Lutte contre les fraudes sociales, qu’il estime à 25 milliards d’euros ;
- Possibilité pour les entreprises de verser aux employés une prime défiscalisée (appelée prime 0 charge) jusqu’à trois mois de salaire ;
- Préférence nationale pour les aides sociales : (Suppression des aides aux étrangers en situation irrégulière. Fin de l’AME – aide médicale réservée aux étrangers).
Eric Zemmour : Programme sur l’immigration
C’est le thème de campagne du candidat. Le raisonnement sur l’état de la France de l’ancien journaliste se fonde sur l’immigration et l’insécurité qui, selon lui, entraînent le pays vers « un nouveau Liban ». Selon Eric Zemmour, c’est une « guerre civilisationnelle » qui se joue désormais dans le pays. Il prône une conception « d’assimilation », plutôt que d’intégration pour les étrangers. Il est le seul candidat à parler de « grand remplacement », au sujet de l’immigration extra-européenne en France.
- Arrêt quasi total de l’immigration légale ;
- Arrêt temporaire de l’espace Schengen et retour aux frontières nationales ;
- Suspension temporaire du droit d’asile (ou demande au cas par cas dans les ambassades françaises des pays concernés) ;
- Régulation des étudiants étrangers ;
- Fin du droit du sol ;
- Fin du regroupement familial « systématique » ;
- Expulser les étrangers fichés S ;
- Interdiction de tout signe religieux (dont le voile) dans l’espace public ;
- Renvoie des étrangers en situation irrégulière dans leur pays d’origine ;
- Expulsion des étrangers délinquants dans leur pays d’origine (environ 10 000) ;
- Renvoie des prisonniers bi-nationaux et étrangers dans leur pays d’origine ;
- Suppression des aides sociales aux étrangers en situation irrégulière. Fin de l’AME.
Lire aussi :
– Éric Zemmour : ses parents Lucette et Roger, son enfance, sa fortune, qui est-il vraiment ?
– Sondage : Zemmour à 45 % au deuxième tour face à Macron
– Zemmour vs Mélenchon : qui a gagné le débat ? (VIDEO REPLAY)
Et l’écologie pour 2022 ?
L’écologie est un sujet qui paraît central, selon les sondages, pour les Français. Pourtant, cela n’est pas clairement exprimé et représentatif dans les votes à chaque présidentielle. Les verts, représentés par Yannick Jadot pour l’élection de 2022, ne dépassent pas les 10 % d’intention de vote à l’heure actuelle. Eric Zemmour, conservateur assumé, porte un regard de droite classique sur le sujet. Il est favorable au nucléaire « génie industriel et technologique de la France » et se montre très critique envers les éoliennes et l’énergie solaire, qu’il juge peu efficaces et plus polluants (installation, batterie, recyclage, bloc de béton.) Il a, pour l’instant, deux mesures claires dans son programme politique de 2022 :
- Développement des centrales nucléaires ;
- Arrêt des installations d’éoliennes ;
- Favorable à une énergie « locale et enracinée » comme l’énergie hydraulique ou géothermique ;
- Mise en place d’un « Patrie-score » pour indiquer au client la provenance française d’un produit ;
- Stopper les traités de libre-échange qui mettent en concurrence déloyale les agriculteurs ;
- Augmenter les circuits courts et les produits locaux dans la restauration collective.
La politique étrangère et internationale
Sur les questions de politique internationale, Eric Zemmour veut afficher une fermeté avec certains partenaires, notamment avec l’Allemagne. L’ancien journaliste critique très souvent la politique d’Emmanuel Macron sur les rapports qu’il entretient avec Angela Merkel. Pour Eric Zemmour, l’Allemagne reste un concurrent économique et Emmanuel Macron serait dupe lorsqu’il, par exemple, souhaite co-construire certains projets avec la première puissance économique d’Europe (qui aurait pour objectif insidieux de s’accaparer les connaissances techniques françaises). Globalement, Eric Zemmour souhaite tendre la main à Vladimir Poutine en stoppant les sanctions mises en place contre la Russie. Selon lui, ces sanctions ont permis le renouveau de l’agriculture russe au détriment des agriculteurs français. Le programme de Zemmour se montre également ferme sur les rapports avec les pays du continent africain. Voici les mesures qu’il prendrait dans son programme présidentiel de 2022 :
- Fin des sanctions économiques contre la Russie ;
- Rapprochement économique avec la Russie ;
- Rapprochement diplomatique avec la Hongrie et les Etats qu’il qualifie de « souverains » ;
- Fin de l’aide au développement en Afrique ;
- Arrêt de l’immigration venue d’Afrique ;
Les mesures d’Eric Zemmour sur la politique ?
Le salaire des députés, la proportionnelle à l’assemblée, l’utilisation du référendum voire l’utilité du Sénat. Les sujets et les débats ne manquent pas sur le système politique français. Si Eric Zemmour n’a pas proposé des mesures concrètes sur ces sujets, quelques idées s’en échappent de ces livres et de ses nombreux débats. Voici une liste de mesure qu’il pourrait ajouter dans son programme présidentiel de 2022 :
- Fin du quinquennat et retour du septennat pour le président de la République. Favorable à ce qu’un président reste en fonction plus longtemps, pour pouvoir mettre en place son programme, Eric Zemmour ne s’est pas prononcé clairement et définitivement sur ce sujet.
- Retour de la démocratie contre l’Etat de Droit. Selon Eric Zemmour, la démocratie n’est plus aujourd’hui le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple, mais le pouvoir des technocrates et des juges.
- Favorable au Referendum d’initiative citoyenne (le RIC) ;
- Moins de décentralisation ;
Eric Zemmour, programme sur les sujets de société
Si Eric Zemmour n’a jamais exposé et listé clairement ses idées sur les sujets sociétaux, il distille quand même ses potentielles mesures politiques au fil des interviews et de ses meetings de campagne. Il se prépare, « on a encore plusieurs mois » dit-il aux journalistes qui l’interrogent sur son programme présidentiel à venir. Voici néanmoins une liste des mesures qu’il appliquerait s’il devient président de la République en 2022 :
Pour les automobilistes :
- Rétablissement des 90 km/h à la place des 80 km/h mis en place par Edouard Philippe ;
- Rétablissement des 50 km/h en agglomération ;
- Fin du permis à point ;
- Allonger la validité du contrôle technique de 2 à 3 ans ;
- Pas de contrôle technique pour les motos ;
- Remboursement par les entreprises des frais d’essence – à hauteur de 50% – des déplacements pour se rendre au travail (comme pour le pass Navigo) ;
- Il proposa une baisse des taxes sur le carburant (plutôt que le chèque « anti-inflation » de 100 euros) pour répondre au mécontentement des gilets jaunes.
Programme d’Eric Zemmour sur la santé, la vaccination et le pass sanitaire :
Au sujet de la vaccination et du passe sanitaire, Eric Zemmour reste prudent mais livre néanmoins sa pensée aux journalistes. Selon lui, le gouvernement « utilise » cette thématique pour détourner l’attention médiatique des vrais problèmes de la France (immigration, insécurité). Le futur candidat a indiqué qu’il était contre l’utilisation du pass sanitaire, inutile selon lui, puisque le vaccin n’empêche pas la transmission de la Covid19. Il juge le renvoi du personnel soignant non-vacciné brutal. Il a également détaillé des mesures pour l’hôpital et le système de santé. Selon Eric Zemmour, le vrai problème, c’est la gestion de l’hôpital. Voici ses propositions :
- Fin du pass sanitaire dès son élection ;
- Fin de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier ;
- Rétablissement du système de garde des médecins (pour désengorger les urgences) ;
- Fin du Numérus Clausus (Le Numérus Clausus est une limitation du nombre de candidat et de diplômé en médecine, ce qui entrainait la venue de médecin étrangers en France pour pallier à ce manque.) ;
- Suppression des ARS ;
- Mise en place d’une « mesure d’urgence » pour les déserts médicaux, avec l’embauche par l’Etat de 1000 médecins.
Pour les chasseurs :
Sur cette thématique, Eric Zemmour reste un pur conservateur de droite, il soutient globalement les chasseurs. Il considère qu’ils maintiennent l’éco-système et l’entretien des paysages, des chemins en forêt, de la préservation de la nature. Il se dit favorable au bon traitement animal et s’est montré critique envers la chasse à la glu (technique consistant à mettre de la colle sur les branches d’arbre pour piéger les oiseaux).
- Soutien des chasseurs ;
- Pour le bien-être animal (sans précision sur les mesures à prendre.) ;
- Contre la chasse à la glu.
Les prénoms français :
Première grande polémique d’Eric Zemmour, ce que l’on a appelé « l’affaire des prénoms ». Tout commence en 2019 lorsque Eric Zemmour, sur le plateau de Thierry Ardisson, interpelle la chroniqueuse et journaliste Hapsatou Sy. « Vos parents auraient dû vous appeler Corinne.« Depuis, l’ancien journaliste ne démord pas et reste attaché aux prénoms du calendrier.
- Revenir à la loi de 1803, qui a pris fin en 1993. Cette loi obligeait les parents à donner à leurs nouveaux-nés des prénoms issus du calendrier ;
- Possibilité d’avoir un prénom étranger en deuxième et troisième prénom.
Livres sur le thème « Zemmour Président ».
⬇️
L’école :
Dans le programme d’Eric Zemmour, une grande partie sera consacrée à l’école et aux programmes scolaires, qu’il juge aujourd’hui « de gauche » et « idéologique ».
- Rétablir l’autorité des professeurs (pas de mesure précise annoncée) ;
- Retour des leçons magistrales comme méthodologies d’apprentissage ;
- Instauration de la blouse à l’école primaire ;
- Fin du contrôle continu pour les lycéens ;
- Facultés plus sélectives ;
- Suspendre les allocations familiales des parents d’élèves absent en cours ou perturbateur ;
- Retour d’un enseignement « patriotique » ;
- Retour du contrôle des universités par l’Etat ;
- Fin des sensibilisations sur la théorie du genre dans les écoles.
Programme d’Eric Zemmour sur la justice :
- Appliquer « vraiment » la perpétuité pour les criminels ;
- Recrutement de 3000 greffiers et 3000 magistrats pour accélérer les procédures ;
- Retour des peines planchers ;
- Couper les aides sociales aux parents d’enfants criminels et délinquants ;
- Passer la majorité pénale de 18 à 16 ans.
Autres points de son programme :
- Doubler le plafond du quotient familial et universaliser les droits des allocations familiales (sans conditions de ressources), pour encourager la natalité ;
- Prime natalité de 10 000 euros dans les zones rurales ;
- Suppression de la redevance télé. Les chaînes TV publiques deviennent privées à l’exception de France Culture, Arte, France 5 et d’autres chaînes qu’il juge « réellement informatives ».
Eric Zemmour : un programme bientôt complet ?
Si Eric Zemmour a annoncé sa candidature mais pas totalement son programme présidentiel, ses soutiens ne manquent pas de relayer ses idées et ses « solutions » pour la France. Sur le site web « Eric Zemmour 2022« , on retrouve une ébauche de programme, et les grandes lignes de la pensée que l’on dit aujourd’hui Zemourienne. Le programme de Zemmour séduira t-il les français ? Réponse en avril 2022.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Madame Taubira n’ aime pas les françaises et français,elle préfère les étrangers. Un président doit aimer tout les français et ne pas laisser les délinquants sortir de prison.
En France on peut embaucher des ingénieurs et des médecins européens, l’ Afrique et l’Algérie ont besoin de leurs maédecins et de leurs ingénieurs pour développer leur pays.
Mr Jean Louis tarryla guerre est déjà dans les cités,des terroristes egorgent ,poignardent,tuent,écrasent, comme à Nice,des français et des franvaises même des enfants. Dans certains pays, comme la Suisse, on ne voit pas ces assassinats atroces.
La France a vendu Alstom aux Américains au groupe Général Electric en 2014 pendant le mandat de François Hollande, Mr Emmanuel Macron était le ministre de l’ économie. 1050 employés d Alstom ont perdu leur emploi. 3 ont perdu la vie à Belfort. Voilà pourquoi on paye plus chers l’ énergie.
Des prestataires qui ont été beaucoup rémunérés grâce à la vente d’ Alstom figurent parmi les donateurs de la campagne de Mr Macron en 2017.
Je pense que je suis plus compétente que vous. Il faut vous documenter et ne pas dire n’ importe quoi. Il édite des centrales nucléaires de 4 ème génération qui consomment 10 fois moins, produisent 2 fois plus et peuvent brûler les déchets nucléaires des autres centrales nucléaires. Je peux vous donner un cours sur le nucléaire. Et puis Tchernobyl, c’ était à cause d’ un sudami.
Je pense que je suis plus compétente que vous. Il faut vous documenter et ne pas dire n’ importe quoi. Il édite des centrales nucléaires de 4 ème génération qui consomment 10 fois moins, produisent 2 fois plus et peuvent brûler les déchets nucléaires des autres centrales nucléaires. Je peux vous donner un cours sur le nucléaire. Et puis Tchernobyl, c’ était à cause
d’ un sudami.
Il faut que les français se réveillent ,toutes les entreprises se délocalisent en Pologne, en Roumanie où la main d’oeuvre est moins chère. MANURHIN, fabricant d’armes à Mulhouse ,spécialiste de munitions et de fusils d’assaut ,la France achètent ses fusils en Allemagne, plus de 100 000 fusils en 5 ans. Les machines à laver whrilpool délocaliser en Pologne, 282 salariés licenciés. Les pneus Bridgestone à Béthune, 863 salariés au chômage. La fonderie Metaleurop ,Pas de Calais, 830 salariés licenciés. ,et,beaucoup d’ autres.
Mr Modi c’est évident que la France peut accueillir des migrants, mais elle ne peut pas accueillir et soigner le monde entier , après les étrangers se plaignent de payer trop d’ impôts .Il faudrait s’ occuper déjà des migrants sur notre sol avant d’ en accueillir d ‘ autres. Mr Éric ZEMMOUR a raison ,bientôt, il n’ y aura même plus d ‘ argent pour payer les allocations etudiantes et familiales.la Grèce ne pouvait même plus payer ses fonctionnaires ,et ,avait moins de dettes, pas 3000 milliards d’ Euros.
Merci d’ avoir coupé mon commentaire de supprimer la chasse le dimanche après-midi, maintenant je suis convaincu de ne pas aller VOTER,vive les français dégoûtés des politiciens.
Mr Z ,le programme de Mr Éric Zemmour est excellent, mais s’ il n’interdit pas la chasse le dimanche après-midi, je ne pense pas aller voter.
Je pense me presenter en 2027,car aucun candidat a un programme complet. Il faut rassembler tous les partis. Les impôts sont destinés exclusivement aux classes moyennes, il faut mettre en concurrence tous les pays européens pour acheter moins chers l’ énergie. .Il faut améliorer le pouvoir d ‘achat de tous les français, et,surtout, assurer leurs sécurité. .Ce n’ est pas compliquer. VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE. ..ET APRÈS IL FAUT CHANTER LA MARSEILLAISE.
Mr z ,Mr Éric ZEMMOUR a un bon programme, il veut au moins enlever le passe vaccinale que tout les pays ont enlevé depuis longtemps. J’ ai fait l’effort de me vacciner 2 fois, Mr Véran disait après avoir fait 2 vaccins on devrait garder notre passevaccinale.Bla Bla ,comment avoir confiance à ce gouvernement. Et puis il veut relocaliser les industries,
Mr 234 xx La France n’ a pas assez donner à l’ Afrique, des dizaines de milliards et la beaucoup Africains nous détestent.
VOTER Mr Éric Zemmour pour ne plus avoir besoin de pass sanitaire pour boire un café, je me demande quel niveau d’ instructions ont ceux qui nous gouverne, maternelle supérieure.dans les autres pays ils ont eu l’ intelligence de le supprimer. !!!!!!!!!!!
Mr Macron à encore fait un débat nul,néant, ridicule. Il est marié à l ‘Europe et veut accueillir 1,7 milliard d’ étrangers ,Africains, algériens,tunisiens, bref le monde entier en refusant de supprimer le droit du sol . Pour devenir français il faut le mériter, voir comme la Suisse. VOTER Mr Éric ZEMMOUR, vive la République, vive la France ,en plus il veut copier les idées de Mr Zemmour.
Excellent programme de Mr Zemmour ,lui il veut bloquer les prix à 1 ,80 eurs sur les carburants, c’ est mieux que veut faire le gouvernement, car si L ‘essence monte à 3 euros ,Mr Macron veut seulement baisser le prix de 15 centimes ,une misère ,c’est encore se moquer des français.
Ie programme de Mr Zimmour est excellent, et Il est courageux de lutter contre tous ces journalistes d ‘extrêmes gauche qui l’ agressent à chaque débat politique, et qui sont payés par le gouvernement , les débats politiques de Mr Zimmour sont refusés de parution à la télévision par le roi Louis 22 ,Mr Macron, c’ est cela la démocratie.
Pouqu’ oi MR MACRON a vendu ALSTOM aux Américains alors que la France doit acheter de l’ électricité à l’ etranger 6 fois plus chers ,pouqu’ oi Mr Macron à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim qui avait été rénovée. Il existe 3 centrales plus anciennes de10 ans aux État Unis en Inde et en Suisse et qui produisent de l ‘électricité. Pouqu’oi Mr Macron à vendu Alcatel-Lucent à la Finlande. Et les ciment Lafarge à la Suisse. Alors que la France manque d’ emplois. 8 % de chômage, en Allemagne c’ est 3% ainsi que L’ Angleterre.
Le gouvernement supprime le passe vaccinale juste pour que les français vote Mr Macron et une fois élu le gouvernement va le remettre juste avant les vacances , mais tous les français ne sont pas crédules, et ne croit plus aux politiciens même plus au Père Noël. Mr Zemmour veut le supprimer et veut reembaucher tous les soignants qui ont perdu leur emploi à cause du pass vaccinale .VOTER Mr Zemmour, vive la République ,vive la France sauvée par Mr Éric Zemmour, la FRANCE de l’ avenir.
Mr Philippot et Mr Dupont-Aignan devraient rejoindre Mr Éric Zimmour ,car ils ont malheureusement peu de chance accéder au 2 ème tour ,alors ,c’ est ridicule de faire la route seul avec exactement les mêmes idées que Mr Zemmour et les électeurs qui votent Mr Dupont Aignan diminuent les chances à Mr Zemmour d ‘être élu.. français vous vouliez vous faire vacciner après les élections ,le gouvernement parle deja de la 4 ème dose. Si vous voulez partir en vacances avec Mr Macron il faudra vous vacciner, ne croquer pas au Père Noël. ..!!!!!!!!!
MR LE Z ,LE PROGRAMME DE MR ZIMMOUR EST PARFAIT,II DEVRAIT PENSER PLUS AUX RETRAITÉS qui touche moins de 400 euros ,ils votent aussi,et convaincre les candidats qui ont les mêmes idées comme Mr Dupont-Aignan de se réunir pour élire Mr Éric Zemmour.
Si on vote Mr Macraux après être élu il va nous remettre le passe vaccinale Mr ZIMMOUR veut le supprimer et même reembaucher les soignants qui ont perdu leurs place .
Mr Éric ZEMMOUR ,si vous voulez être au 2 ème tour ,il faut faire mieux que Marine Le Pen pour améliorer le pouvoir d’ achats de tous les français, et celui des retraités. Il faut supprimer toute la tva sur les carburants, les péages d’ autoroutes, et les produits de premières nécessités. Marine Le Pen veut supprimer les impôts des millionnaires de moins de 30 ans, les joueurs de foot comme Mbappe’ et les cadres supérieurs qui touchent plus de 30 000 euros vont être contents. Elle a perdu la tête comme en 2017 .