Alexandre Bortnikov, le directeur du FSB russe, a publiquement accusé les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ukraine d’être impliqués dans une attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. Cette accusation survient suite à l’attentat meurtrier du 22 mars près de Moscou, et qui a coûté la vie à 139 personnes.
Alexandre Bortnikov accuse les Etats-Unis, l… dans l’attentat du Crocus
Selon le patron du FSB, Alexandre Bortnikov, « Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ukraine sont à l’origine de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus ». Cette accusation intervient dans un contexte marqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine et qui a éclaté en février 2022.
Vladimir Poutine lui-même avait énoncé un lien entre l’attaque et des éléments islamistes radicaux, mais n’exclut pas que les commendataires soient du coté de Kiev et Washington. Dans le cadre de cette affaire, les forces russes ont déjà procédé à l’arrestation de 11 personnes, dont 4 assaillants présumés.
https://twitter.com/les_spectateurs/status/1772607587776647224
Tous les suspects ont été placés en détention provisoire à Moscou. Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de Sécurité russe, a également rejoint les accusations portées par le FSB contre l’Ukraine.
Alexandre Bortnikov a souligné l’importance de rechercher et de punir les responsables de cette attaque, il promet des mesures de rétorsion de la part de son agence.
Lire aussi :
La Russie utilise pour la première fois son missile hypersonique Zircon en Ukraine
Bientôt des preuves du FSB ?
Malgré les accusations portées par le FSB et d’autres responsables russes, aucune preuve concrète n’a encore été fournie pour étayer ces allégations.
Cette situation incertaine et tendue entre les pays impliqués dans l’accusation soulève des questions en ce qui concerne l’origine véritable de cette attaque et les motivations de ses auteurs présumés.
L’attaque de Crocus constitue l’attentat le plus meurtrier en Russie depuis deux décennies, cette attaque a profondément exacerbé les tensions régionales. Les promesses de mesures de rétorsion de la part du FSB et les arrestations en cours en Russie laisse présager qu’on aura le fin mot de l’histoire bientôt.
Voir également :
Des forces spéciales françaises pour poser en Ukraine pour faire face à la Russie ?
Alors que les soupçons se dirigent vers les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Ukraine, la recherche de la vérité dans cette affaire demeure cruciale pour la stabilité régionale et la sécurité internationale.

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.