Au Royaume-Uni, l’Autorité de démantèlement nucléaire (NDA), responsable de la gestion de sites nucléaires tels que Sellafield et Dounreay, envisage de déployer une force de type « robocop » pour leur surveillance. Cette initiative vise à réduire les coûts tout en renforçant la sécurité à l’aide de drones alimentés par une intelligence artificielle, équipés de bombes de peinture et de canons à fumée.
La force robocop pour surveiller les sites nucléaires
Face à la nécessité de sécuriser 17 sites nucléaires couvrant 1 000 hectares de terrain et plus de 800 bâtiments, la NDA va utiliser une force de robocop. L’objectif est alors de réduire les coûts de main-d’œuvre en diminuant le nombre de policiers armés.
???????????? INSOLITE | Les sites nucléaires britanniques pourraient bientôt être protégés par des drones de type "#Robocop" équipés d’IA, de boules de peinture et de fumigènes. pic.twitter.com/DFyUgzg5xe
— Cerfia (@CerfiaFR) February 2, 2024
Actuellement, le Civil Nuclear Constabulary emploie près de 1 600 personnes, représentant une dépense de 130 millions de livres en 2022/23, comparé à 110 millions de livres en 2018.
Lire aussi :
États-Unis teste une arme nucléaire dans le désert du Nevada
Technologie au service de la sécurité
La NDA a alloué 1,5 million de livres à des entreprises spécialisées dans la sécurité et la défense pour concevoir un système de défense robotique.
L’objectif ultime est de créer une version pleinement opérationnelle dans un avenir proche. Le porte-parole de la NDA confirme que les policiers pourront contrôler la technologie à distance pour éliminer le danger potentiel.
« Ils pourront contourner le système, ou enquêter et traiter les intrus depuis une salle de contrôle », déclare le porte-parole.
Sellafield : Un défi colossal
La sécurité demeure une préoccupation majeure pour la NDA, surtout sur son site de Sellafield, le plus grand, renfermant plus de 100 tonnes de plutonium et 81 000 mètres cubes de déchets de haute activité. Face à la toxicité de ces déchets pendant des siècles, la NDA recherche des alternatives innovantes à la sécurité humaine.
Le document d’approvisionnement de la NDA met en avant l’idée que les dispositifs de sécurité devraient être déployables à partir de plates-formes mobiles pour dissuader ou retarder les acteurs menaçants.
Parmi les options envisagées, on retrouve des drones ou des véhicules équipés pour repousser les intrus avec du bruit blanc, les désorienter avec de la fumée, voire les cibler avec des bombes de peinture.
La « Roboforce » devrait également être équipée de caméras à 360 degrés dotées de technologies de reconnaissance faciale, capables de détecter tout comportement anormal.
Voir également :
Coup d’État au Niger : La France sans combustible nucléaire risque d’en pâtir !
Innovation au service du démantèlement nucléaire
Andrew Gray, responsable de l’innovation à la NDA, souligne l’importance de maintenir la sécurité des sites nucléaires pour accomplir la mission de l’agence conformément aux obligations réglementaires.
Il affirme que la NDA recherche constamment des technologies de pointe et des solutions innovantes pour surmonter les défis du démantèlement nucléaire de manière efficace et efficiente au service du public.
En explorant les frontières de la technologie, le Royaume-Uni se positionne à l’avant-garde de la sécurité nucléaire, il ouvre la voie à des solutions innovantes et à la protection des sites stratégiques tout en optimisant les ressources disponibles.

Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !