La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) a récemment remporté une bataille juridique pour percevoir des droits sur les musiques jouées lors des funérailles. Une décision qui a suscité un vif émoi parmi les internautes qui ont exprimé leur mécontentement face à cette nouvelle mesure.
Des « observateurs » dans les cimetières pour recenser les morceaux joués
Des « observateurs » de la SACEM seront dépêchés dans les cimetières afin de dresser une liste des morceaux diffusés pendant les obsèques. Cette initiative a alimenté les réactions virulentes des internautes sur les réseaux sociaux. « Même mort, il faut qu’ils arrivent à nous faire chier », commente un utilisateur sur Twitter.
???????? FLASH – La SACEM va toucher des droits sur les musiques d’enterrement, a tranché la justice. Des "observateurs" sont parfois envoyés dans les cimetières pour lister les morceaux joués pendant les obsèques. (L’Informé) pic.twitter.com/hOnSBn9nNR
— Mediavenir (@Mediavenir) February 1, 2024
D’autres qualifient cette mesure de « dinguerie » et pointent du doigt l’appétit insatiable de la France pour la taxation.
Lire aussi :
Mort de Zahara en Afrique du Sud !
Les Pompes Funèbres Générales contestent la rémunération des ayants droit
Face à cette nouvelle réglementation, les Pompes Funèbres Générales ont tenté de résister en refusant de rémunérer les ayants droit. Ils ont soutenu que les obsèques se déroulaient dans un cadre privé, et donc ne relève pas de la sphère publique.
La justice a tranché en faveur de la SACEM, contredisant de fait les arguments avancés par les Pompes Funèbres Générales.
Une polémique qui soulève des questions sur la taxation en France
Cette décision judiciaire a ravivé le débat sur la taxation en France. Certains internautes voient dans cette mesure une nouvelle preuve de l’imagination sans limites du gouvernement français pour trouver de nouvelles sources de revenus. Les critiques vont jusqu’à prédire sarcastiquement que « bientôt, on va taxer la mort elle-même ».
Une mesure contestée qui suscite le débat
La décision de la justice autorisant la SACEM à percevoir des droits sur les musiques d’enterrement a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Alors que la polémique persiste, la France se trouve une fois de plus au cœur d’un débat sur la taxation.
Voir également :
Quel est le TOP 10 des chansons préférées des Français ?
Cela veut-il dire que la France est la championne de la taxation dans le monde ? Quel est votre avis sur la question ?
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.