Les récents événements au Niger ont attiré l’attention de la France et de l’Union Européenne. Un coup d’État a ébranlé le Niger la semaine dernière, une situation que la France suit de près, compte tenu de ses importants enjeux économiques dans la région. Une majeure partie de ces intérêts est liée à l’uranium du Niger, élément vital de l’industrie nucléaire française.
L’uranium du Niger : stratégique pour le nucléaire en France
L’uranium du Niger est-elle stratégique pour le nucléaire en France ? Depuis plus d’un demi-siècle, la France entretient une relation privilégiée avec le Niger en ce qui concerne l’uranium, un minéral essentiel pour ses centrales nucléaires.
France has 19 power stations and 56 reactors powered by Uranium from Niger, but over 80% of people in #Niger do not have electricity.
Whose fault? Leadership. African Countries are practically sitting on wealth, but greed & lack of discipline make them vulnerable to foreign… pic.twitter.com/7ugghPB9C2
— Spotlight Abby (@Spotlight_Abby) July 31, 2023
Chaque année, des milliers de tonnes d’uranium sont nécessaires pour faire fonctionner ces infrastructures énergétiques. De ce fait, deux entreprises nationales françaises ont choisi d’établir leurs activités au Niger dès les années 1970.
Lire aussi :
Ces technologies qui ont été révolutionnaires dans le développement de l’humanité !
Orano : acteur majeur dans l’exploitation de l’uranium au Niger
Parmi ces entreprises, la multinationale Orano, détenue par l’État français, a joué un rôle de premier plan dans l’exploitation des mines d’uranium nigériennes. Au plus fort de son exploitation en 2008, l’uranium nigérien représentait 43% de l’uranium utilisé par la France.
Cette part a progressivement diminué pour atteindre 30% en 2021. En cause, l’épuisement des réserves d’une des mines d’uranium exploitée par Orano, qui a entraîné sa fermeture en 2021.
Parallèlement, l’ouverture d’une troisième mine a été retardée en raison de la baisse des prix de l’uranium suite à la catastrophe de Fukushima. Désormais, Orano extrait principalement son uranium au Kazakhstan et au Canada.
Voir également :
Satan 2, Prometeï : les nouvelles arme de la Russie pour une guerre nucléaire
L’importance stratégique du Niger pour l’Union européenne
L’Union Européenne n’est pas en reste dans cette surveillance de la situation au Niger. L’uranium du Niger représente 24% de l’uranium utilisé en Europe, un chiffre qui témoigne de l’importance de ce pays pour l’approvisionnement du continent.
La présence militaire française au Niger
En plus de ces intérêts économiques, la France a déployé un contingent de 1 500 soldats au Niger dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme. Cette présence militaire sur le sol nigérien permet à Paris
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.