Dans un cadre de mise en place du contenu pour une plateforme d’e-commerce, le point central qu’il faudra soigner et correctement intégrer est celui de la fiche produit qui sera un élément essentiel dans l’avis que se fera l’internaute sur le site en question. Entre la rédaction SEO qui permet de plus ou moins bien classer le lien de votre page pour attirer plus de visiteurs et la qualité de disposition des fiches produits qui vont fidéliser le client et éventuellement créer de la rentabilité, les notions à saisir sont nombreuses.
Christophe de l’agence SEO Genius Communication nous explique de quelle manière respecter les consignes essentielles et réussir sa fiche produit.
Définition et spécificités liées à la rédaction d’une fiche produit
Avant de procéder à l’exécution d’une fiche produit, il est primordial de savoir ce qu’elle désigne et d’où elle provient. En premier lieu, une fiche produit représente une page sur le Net qui montre l’intégralité des spécificités et caractéristiques commerciales, techniques et même graphiques d’un article qui sera mis en vente sur le site de base. Il s’agit d’une sorte de carte d’identité très précise qui sert en grande partie à informer les visiteurs de la plateforme sur des données telles que :
- Le prix du modèle ;
- La référence ;
- Les dimensions ;
- Le poids.
Cette dernière va également intégrer une partie marketing qui se présente sous la forme d’une description ayant pour but d’attirer l’attention de l’internaute sur les atouts du produit afin de le valoriser aux yeux des utilisateurs.
On retrouvera de plus des indications logistiques qui permettront ici d’informer le client sur les délais et particularités de livraison, de remboursement ou de paiement.
Connaissance de la cible
S’il est possible pour les vendeurs en magasins physiques de directement conseiller leurs clients de vive voix, ce n’est bien entendu pas faisable sur un site d’e-commerce. Ainsi, pour qu’une fiche produit soit de bonne facture, il sera essentiel qu’elle puisse fournir indirectement le même travail que le vendeur.
Pour ce faire, il faudra se mettre à la place d’un consommateur pour déterminer ses envies et les éléments qui pourraient le rebuter ce qui passe logiquement par une étude approfondie de la cible visée par le type du produit vendu.
Justesse des données
En plus d’être sur la même longueur d’onde que le visiteur, il est impératif que les informations notées dans votre fiche produit soient vérifiées et complètes. La disposition des différentes parties doit, elle aussi, être bien encadrée et énoncer des indications claires et correctement délimitées.
Concernant le descriptif du produit par exemple, il faudra que ce dernier présente ses fonctionnalités, ses avantages, et ce, avec un titre qui ne devra surtout pas être trompeur. Si le produit est fourni avec un kit ou des accessoires, cela devra de même être précisé.
Précisions sur les consignes pour rédiger une fiche produit SEO
La première étape dans la rédaction d’une fiche produit SEO sera de faire les recherches nécessaires afin de désigner les mots-clés les plus cohérents et compatibles avec le sujet du produit.
Plusieurs techniques peuvent être utilisées dans cette optique, mais il sera généralement plus intéressant de contourner des méthodes classiques comme la requête générique bien trop chronophage pour directement se positionner sur la longue traîne.
Il s’agit là d’une option de référencement naturel qui devient de plus en plus populaire qui va reposer sur la mise en place d’un trafic ciblé via l’application de mots spécifiques. Pour réaliser cette méthode, il vous faudra trouver des expressions clés qui permettent de désigner des aspects plus précis, mais qui restent importants par rapport au produit.
Mot-clé principal
Après avoir sélectionné vos expressions, il faudra choisir celle qui représentera le produit et qui va donc s’afficher en premier dans les résultats au niveau des moteurs de recherche.
Il est important d’accorder une grande attention à ce choix étant donné que c’est ce mot-clé principal qui va attirer ou pas le visiteur d’autant plus qu’il sera aussi placé dans le H1, plusieurs fois dans le texte de la fiche produit et même dans la balise titre. Veillez dans ce registre à réguler la densité, qui représente ici le taux d’apparition du mot-clé dans le texte.
Les noms communs
Etant donné que le champ lexical des textes de fiche produit aura beaucoup d’impact sur le positionnement du site, il faut par conséquent enrichir la fiche produit avec toute sorte d’outils sémantiques propres au mot-clé choisi et plus globalement au produit.
La mise en gras des mots qui entrent dans ce cadre peut être une astuce intéressante afin d’attirer l’attention sur les points essentiels du produit. La structure de rédaction web devra, elle aussi, être scrupuleusement suivie afin de mieux convenir au référencement.
Comment procéder à une analyse de fiche produit concurrentielle ?
L’analyse concurrentielle est un terme qui représente une des parties les plus importantes d’une étude de marché. Il s’agit d’une étape qui compare et met en perspective l’état et la situation générale d’une société sur un marché spécifique dans lequel elle fonctionne ou dans lequel elle souhaite se projeter.
L’intérêt de cette analyse et de déterminer et délimiter le niveau de concurrence sur un sujet plus ou moins précis afin de mieux s’organiser par la suite sur la proposition de son produit.
Ce type de procédure se base en grande partie sur les objectifs que prévoit de réaliser l’entreprise et le positionnement que cette dernière espère. Bien entendu, ce genre de méthode va toujours commencer par une période de reconnaissance afin d’identifier et distinguer les potentiels concurrents du marché.
Critères des concurrents
Après avoir désigné et catégorisé vos concurrents, il faudra lister leurs différentes caractéristiques. Pour y parvenir, il sera utile de se reposer sur une liste de critères de sélection comme :
- La position géographique ;
- Le type d’offre ;
- La stratégie commerciale ;
- La taille de la boîte ;
- Le modèle d’organisation.
Les tarifs de distribution ainsi que la stratégie de communication employée par l’entreprise sur ses produits vont aussi être un point important de l’analyse concurrentielle. Il est de plus conseillé de recouper les données recueillies entre elles afin d’avoir un résultat plus précis et une analyse plus efficace.
Place des grilles d’analyse
On applique le terme de grille d’analyse à une méthode qui permet de schématiser et mieux appréhender les différentes spécificités des concurrents analysés que ce soit de par leurs faiblesses ou leurs forces.
En plaçant les informations liées aux concurrents de sorte à mettre en opposition les points faibles et points forts de chacun d’entre eux, cela permet de résumer les caractéristiques essentielles sur un modèle visuellement très parlant. Il vous sera aussi possible de créer plusieurs grilles concurrentielles, chacune basée sur un critère précis.
Importance du choix des images dans la réalisation d’une fiche produit
Avec le titre et le prix, la photo ou image du produit est l’une des premières choses qui va attirer l’œil du visiteur ce qui en dit long sur son importance capitale pour non seulement intéresser le client, mais aussi ne pas lui faire quitter la page après un seul coup d’œil.
Il est par conséquent logique de passer du temps et soigner le plus possible les attraits visuels liés à l’image. Il est d’ailleurs utile de savoir que le taux de conversion, qui représente en gros le taux d’efficacité de la fiche produit, va être très impacté par la qualité des images.
Outre leur utilité pour capter l’attention du visiteur, les photos peuvent aussi servir dans un but plus original afin de vous différencier du reste des offres du même genre. Cela devra cependant être fait en suivant un bon dosage afin de ne pas transformer l’originalité en quelque chose de simplement étrange.
Fond et angles
Pour commencer, il est essentiel que votre toile de fond soit d’une couleur unie afin de garder l’attention de l’internaute sur le produit et ne pas le perdre sur des aspects extérieurs sans importance.
Pour avoir confiance dans ce qu’il achète, il est également essentiel que le client puisse voir le produit sous tous les angles. Faites donc en sorte de proposer des images en vue du dessus, sur les côtés comme en dessous.
Cela étant dit, il ne faut pas non plus prendre des angles qui ne mettent pas en valeur le produit.
Placement du cadre
La règle numéro 1 à respecter dans la prise de photo pour une fiche produit est de centrer ce dernier par rapport au cadre. Cela permettra non seulement de mieux attirer l’œil de l’observateur, mais aussi d’éviter une sensation de déséquilibre qui pourrait gêner le client dans son appréciation.
Évitez également de trop éloigner le produit de l’objectif afin que ce dernier puisse rester bien visible notamment par rapport à ses finitions et ses autres détails. L’objet que vous souhaitez mettre en valeur sur l’image devra de plus remplir une majeure partie de la photo.
Focus sur la qualité du design qu’il faut apporter à la fiche produit
Au même titre que les photos ou la rédaction, le design général de la page devra être soigné tout en étant cohérent avec le thème du produit proposé.
En plus du côté visuel et artistique, la mise en page devra être simple d’accès et facile à suivre aussi bien au niveau des informations traitées que pour la fluidité de navigation. Une interface intuitive et bien placée permettra de mieux guider le visiteur vers les aspects importants du produit.
Un bon design de fiche produit, c’est aussi une page qui donne le choix sur certains critères aux utilisateurs. C’est le cas justement pour les couleurs, le nombre d’articles disponibles, la disposition des livraisons ou encore l’indication du click and collect. En fonction du type ou du nombre de produits, il peut de même être intéressant d’ajouter un comparatif pour aider le client dans son choix.
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Informations de transaction
Aux côtés des indications de logistique, les données contractuelles ont une place capitale dans une fiche produit surtout lorsqu’il s’agit comme ici d’un achat d’article en ligne.
Il faudra mentionner dans ce cadre des informations comme le tarif en fonction de la devise choisie, la disponibilité en stock du produit, les potentiels accessoires ajoutés, la durée de la promotion s’il y en a ainsi que les outils mis à disposition pour les retours. L’intégration d’une case pour accepter les conditions générales de vente ne devra également pas être oubliée dans ce registre.
Erreurs communes à éviter
Plusieurs fautes courantes peuvent avoir un impact négatif sur le référencement de la page ou l’image du produit que vous souhaitez vendre.
Mettre en place la même fiche produit pour deux articles qui se ressemblent ou recopier certaines spécificités au niveau de la description peut par exemple être une erreur qui peut coûter la fidélisation du visiteur.
Les fautes d’orthographe ou de syntaxe devront également être bannies de votre fiche. Même conclusion pour la mise en page qui devra arborer le moins de pavés possibles afin d’aérer le texte et simplifier la lecture.
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– Comment lancer un vote en ligne ?
Mettre en avant les avis et retours de clients sur le produit
On oublie souvent le potentiel que peuvent avoir les commentaires des utilisateurs sur la confiance apportée aux nouveaux visiteurs par rapport au produit de la fiche.
En effet, les consommateurs auront bien plus confiance en l’expérience d’individus comme eux qu’en des discours techniques de commerciaux. Une recommandation d’un client satisfait sera de ce fait une publicité parfaite pour votre article ce qui implique qu’il peut être intéressant de l’afficher sur la fiche produit.
Intégrer une FAQ afin de répondre aux potentielles interrogations
L’ouverture et la transparence des marques représentent un aspect très apprécié par les clients. Dans cette optique, la disposition d’une entreprise à répondre à des questions via une FAQ au sein de sa fiche produit peut être un gage de confiance et d’assurance dans la qualité des objets proposés.
Être à l’écoute de votre communauté sera aussi un aspect important à ce niveau-là que ce soit pour répondre aux interrogations posées sous les commentaires de la page ou pour intégrer les bonnes questions dans le cadre de la FAQ.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !