La société évolue sans doute. Dans ce contexte, la transphobie est un délit qui peut très vite survenir suite à une malcompréhension. C’est le cas de la polémique qui secoue actuellement la toile et les médias avec le Dr. Victor Acharian au centre. Mais qui est ce personnage ?
Qui est le Dr. Victor Acharian accusé de transphobie ?
Accusée de transphobie, le Dr. Victor Acharian est un gynécologue basé à Pau, reconnu plutôt pour ses compétences et son expertise.
Le docteur Victor Acharian, gynécologue obstétricien, dont le nom a été sali, porte plainte contre la personne qui a agressé verbalement sa secrétaire alors que celle-ci lui proposait de l’adresser à un autre spécialiste ainsi que contre la personne qui s’est saisi du dossier sur… pic.twitter.com/9hDIcjfV63
— F. E. Roux (@fe_roux) September 13, 2023
Spécialisé dans l’appareil génital féminin, il gère une gamme étendue de problèmes gynécologiques : maladies sexuellement transmissibles, contraception, fécondation in vitro, et bien d’autres.
Le praticien, diplômé de l’Université Bordeaux Segalen depuis 1991, exerce en cabinet privé à Pau depuis 1993. Bilingue, il accueille ses patientes en français comme en anglais.
Lire aussi :
Brigitte Macron subit un revers judiciaire face aux rumeurs qui font d’elle une transexuelle
Dr. Victor Acharian : le refus qui suscite l’accusation de transphobie
Le Dr. Victor Acharian est récemment devenu le centre d’une polémique de transphobie suite à son refus d’ausculter une femme transgenre. La patiente, surprise et choquée, a rapidement été soutenue par son mari qui a exprimé son mécontentement sur Google.
Mais le commentaire qui a vraiment enflammé la situation est celui du gynécologue lui-même, affirmant qu’il s’occupe « des vraies femmes ». Sa secrétaire a également refusé l’accès au cabinet à la patiente en mettant en avant la position du médecin.
La défense du Dr. Victor Acharian
Face à l’onde de choc provoquée par ses commentaires, le gynécologue s’est exprimé, avançant qu’il ne possède pas les compétences nécessaires pour ausculter des hommes trans. Il a également mentionné que sa table d’examen n’était pas adaptée pour ces patients et a conseillé de se tourner vers des services spécialisés.
Stop transphobie : qui veut la peau Dr. Victor Acharian ?
La réaction sur X, anciennement Twitter, ne s’est pas fait attendre. Des accusations de transphobie et d’homophobie ont rapidement fusé à l’encontre du Dr. Acharian. Dans une interview pour Le Parisien, la patiente concernée a partagé son expérience traumatisante.
Des associations telles que SOS Homophobie ont condamné les propos du médecin, tandis que Joël Deumier a vivement réagi face au terme « vraies femmes ». Stop Homophobie envisage même de déposer plainte.
Voir également :
Le jeu vidéo « Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard » boycotté à cause de la transphobie de J.K. Rowling
Le gynécologue cherche à éclaircir sa position
Invité sur BFMTV, le Dr. Acharian a reconnu la maladresse de ses propos. Tout en présentant ses excuses à la communauté offensée, il a défendu son point de vue en précisant qu’il ne se considère ni transphobe ni homophobe.
Selon lui, la patiente aurait réagi de manière agressive. Il a justifié l’utilisation du terme « vraies femmes » en évoquant une approche purement anatomique et a souligné la différence des chirurgies pratiquées sur les femmes cisgenres et transgenres.
Inquiet face à la possible plainte à son encontre, il insiste sur le fait que cette situation n’est qu’un malentendu. Jusqu’où ira cette polémique ?
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard