Abstention record, crise sociale, méfiance du monde politique. Les Français font de moins en moins confiance envers les dirigeants du pays. Est-ce que les animaux ont, eux aussi, perdu confiance dans les institutions et dans la représentativité démocratique ? Nous avons interrogé Douglas, électeur LR, qui a participé au congrès des Républicains. Il nous dit d’ailleurs, en exclusivité pour Freelance Infos, pour qui il a voté.
Douglas : du parti animaliste à LR, il n’y a qu’une patte
Durant sa jeunesse, Douglas était proche des mouvements de gauche et militait activement pour le parti animaliste. Mais Douglas ne se retrouvait plus dans les valeurs de la formation politique d’Hélène Thouy, il aboie :
« J’ai rejoint le parti animaliste pour défendre une cause qui m’est plus que personnelle. Mais je ne me retrouvais plus dans la défense quasi systématique des chats et des ours blancs. L’omniprésence des chatons et l’idéologie eskimo-gauchiste autour de la candidature d’Helene Thouy poseront un problème de représentativité à l’assemblée naturelle après les légisbabines. » Douglas, le chien.
Primaire LR : Douglas rejoint LR avec conviction
Douglas a adhéré à LR par conviction, quelques heures avant le premier tour. Quelques croquettes en poche et pas qu’un seul os à ronger, Douglas a suivi avec intérêt les débats des Républicains. Douglas a mordillé sa carte d’adhérent frénétiquement devant sa TV, en regardant David Pujadas demander à Valérie Pécresse si la chienlit n’avait pas un peu commencé sous l’ère Sarkosy.
« Les candidats se regardaient en chien de faïence. Je trouvais que Michel avait un air de chien battu. Par contre, je trouvais que Xavier avait vraiment du chien. J’ai eu un mal de chien à me décider. Puis j’ai voté Valérie. » Douglas au micro qu’il a mordu de Freelance Infos

Des humains ont voté ? Douglas dégouté de la politique
Les résultats tombent. Valérie Pécresse bat largement Eric Ciotti au second tour. Mais Douglas ne remuera pas la queue très longtemps. En effet, les journalistes de Médiapart ont révélé que des électeurs issus de la communauté Franco-Asiatique auraient participé massivement à l’élection de Valérie Pécresse. Douglas en perd son os :
« Je veux bien que les humains se moquent de la situation des Ouïgours. Mais il y a une véritable problématique sur la viande de chien, qui est encore consommée dans certains pays asiatiques. J’os le dire, il faut prendre une position claire sur le sujet. » Douglas en rogne au micro de Freelance Infos
Douglas est aussi scandalisé que des humains aient pu participer aussi facilement au congrès des républicains. Le choix est désormais impossible pour lui. Rejoindre les eskimo-gauchistes ? Ou les Riz-Poux Blicains ? Malgré son collier bien attaché, Douglas est perdu.
______

Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
Je ne crois pas à cette histoire. Les chiens sont trop intelligents pour voter Pécresse, même contre croquettes. Même les loups et les coyotes ne lui feraient pas confiance.
Douglas, chien truffier, intègrera sans doute la prochaine édition du Guinness World Records pour avoir découvert la plus grosse truffe de l’histoire. Bravo