Un rapport publié par le journaliste d’investigation Seymour Hersh affirme que les États-Unis sont à l’origine de l’attentat contre les pipelines Nord Stream dans la mer Baltique. Hersh, journaliste primé au Pulitzer, affirme que les plongeurs militaires américains ont posé des mines sur les pipelines en utilisant une opération militaire de l’OTAN comme couverture. Les explosions qui ont détruit les pipelines Nord Stream 1 et 2 en septembre ont été rapidement qualifiées de délibérées, mais aucun responsable n’a encore été identifié.
Les États-Unis ont-ils saboté les pipelines de Nord Stream ?
Selon Hersh, la décision de saboter les pipelines aurait été prise par le président Biden après plus de neuf mois de planification secrète au sein de la communauté de sécurité nationale américaine. La mission aurait été menée par la CIA en coopération avec la Norvège. Dans son rapport, Hersh écrit que l’opération a été dissimulée sous le couvert d’une opération militaire de l’OTAN largement couverte, connue sous le nom de Baltic Operations 22.
Hersh affirme que les plonguers de la US Navy’s Diving and Salvage Centre ont planté des explosifs C4 sur les pipelines, qui ont été déclenchés par un boué sous-marin largué par un avion. Le 26 septembre 2022, un avion de surveillance norvégien aurait largué la bouée sous-marine, ce qui aurait déclenché les explosifs et mis hors service trois des quatre pipelines.
Nord Stream est géré par une entreprise basée en Suisse, dont le principal actionnaire est Gazprom, le géant de l’énergie russe. La Russie a dépensé environ 20 milliards de dollars pour construire les pipelines, qui fournissent du gaz bon marché à l’Europe continentale. Nord Stream 2, qui a été achevé en 2021, n’était pas encore en service au moment du sabotage.
Voir aussi :
– Brigitte Macron et Jean-Michel Trogneux : Une rumeur folle !
Les USA très opposés à Nord Stream 2
Biden et son équipe de politique étrangère, y compris son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, son secrétaire d’État Antony Blinken et la sous-secrétaire d’État aux affaires politiques Victoria Nuland, s’étaient opposés à Nord Stream 2, qui aurait lié l’Europe au gaz russe pour des décennies. Cela aurait également augmenté l’influence politique du Kremlin sur le continent à un moment de tensions accrues entre Moscou et l’Ouest et aurait considérablement augmenté les revenus de la Russie. Nord Stream 2 aurait doublé le fournisseur de gaz déjà fourni par Nord Stream 1.
Sabotage de Nord Stream par les américains :
Seymour Hersh est-il crédible ?
L’enquête du journaliste Seymour Hersh sur le sabotage des pipelines de gaz Nord Stream dans la mer Baltique, qui affirme que c’était une opération secrète ordonnée par la Maison Blanche et menée par la CIA, suscite des réactions mitigées. Les opinions sont partagées sur la crédibilité de Hersh, un journaliste d’investigation chevronné, qui a remporté le prix Pulitzer et qui a été considéré comme « le plus grand journaliste d’investigation américain ».
Cependant, certaines de ses récentes histoires ont été remises en question, notamment celles concernant la découverte par les États-Unis d’Osama ben Laden et les doutes sur l’utilisation d’armes chimiques sur les civils syriens par le régime syrien, qui ont été critiquées pour leur utilisation excessive de sources anonymes et le manque de preuves concrètes.
Lire également :
– Bourse : Voici les actions qui ont été shortées le 10 septembre 2001
Une « source secrète »
Dans son rapport sur Nord Stream, Hersh a cité une source anonyme « ayant une connaissance directe de la planification opérationnelle ». Il a déclaré que des plongeurs en eau profonde du Centre de plongée et de sauvetage de la marine des États-Unis à Panama City, en Floride, le plus grand centre de plongée du monde, avaient planté des explosifs C4 le long des pipelines, qui ont été plus tard déclenchés par une bouée sonar larguée par un avion.
Le 26 septembre 2022, toujours selon Hersh, un avion de surveillance norvégien P8 a effectué un vol de routine et a largué une bouée sonar. Le signal a été transmis sous l’eau, touchant d’abord le Nord Stream 2 puis le Nord Stream 1. Peu de temps après, des explosifs à base de C4 ont été activés et trois des quatre pipelines ont été endommagés. En quelques minutes, des fuites de gaz de méthane ont été observées à la surface de l’eau, indiquant qu’un événement irréparable avait eu lieu.
Biden n’a pas réagi
Bien que Hersh affirme que la mission a été ordonnée par le président Biden, la Maison Blanche n’a pas encore commenté ces allégations. Le sabotage des pipelines reste encore un mystère et est actuellement en cours d’enquête par des autorités allemandes, danoises et suédoises.
Dans l’ensemble, le rapport de Hersh sur le sabotage des pipelines Nord Stream soulève de nombreuses questions et suscite de nombreuses réactions controversées, et il est possible que la vérité sur ce qui s’est réellement passé ne soit jamais révélé.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.