Que s’est-il passé sur le marché boursier le 10 septembre 2001 et quelques jours avant les terribles attentats terroristes du 11 septembre ? Des actions ont-elles vraiment été shortées ? En effet, des volumes inhabituels sur certains titres ont laissé planer des doutes sur des éventuels délits d’initiés. C’est la conclusion troublante d’une récente étude réalisée par les professeurs Marc Chesney et Loriano Mancini de l’université de Zurich.
Les deux experts, un spécialiste des produits dérivés et l’autre économètre, ont examiné les options de vente utilisées pour spéculer à la baisse sur une vingtaine de grands groupes américains, notamment… dans l’aéronautique et la finance.
Des mouvements en bourse étranges le 10 septembre 2001
L’analyse a porté sur les transactions effectuées entre le 6 et le 10 septembre 2001, comparées aux volumes moyens enregistrés sur une longue période, généralement d’une dizaine d’années. Les deux professeurs ont également calculé la probabilité que plusieurs options d’un même secteur connaissent des volumes importants en quelques jours.
Voici les actions qui ont été shortées le 10 septembre 2001
« Nous avons cherché à savoir si les mouvements enregistrés sur certains titres juste avant les attaques étaient fréquents. Cependant, nous montrons que pour certaines sociétés telles que American Airlines, United Airlines, Merrill Lynch, Bank of America, Citigroup et Marsh & McLehnan, ces volumes sont extrêmement rares du point de vue statistique, surtout lorsqu’ils sont comparés aux volumes observés pour d’autres entreprises telles que Coca-Cola ou Hewlett-Packard« , explique Marc Chesney, ancien professeur à HEC et auteur du livre « Blanchiment et financement du terrorisme« .
Par exemple, le 10 septembre 2001, 1.535 contrats d’options de vente à échéance octobre 2001 à 30 dollars ont été échangés sur American Airlines, contre une moyenne quotidienne d’environ 24 contrats sur les trois semaines précédentes. Pourquoi cette action a été autant shortée le 10 septembre 2001 ?
Le fait que le marché était baissier à l’époque ne justifie pas suffisamment ces volumes surprenants. Les conclusions de cette étude soulèvent des questions importantes sur les pratiques du marché financier à l’approche de l’un des événements les plus tragiques de l’histoire moderne.
Lire aussi :
– Top 3 : les actions à surveiller en bourse en ce moment
Délit d’initié ? Ceux qui ont shorté… ont gagné !
Les deux auteurs ont examiné le rendement des options d’achat et de vente pour des investisseurs qui ont acheté un produit entre le 6 et le 10 septembre 2001. L’étude révèle que pour certains titres, les gains ont été considérables, avec des investisseurs ayant acquis des options de vente de Citigroup qui auraient potentiellement gagné plus de 15 millions de dollars.
En comparant les volumes et les rendements, les auteurs concluent que la probabilité d’une activité illégale telle que les délits d’initiés est forte pour :
– American Airlines,
– United Airlines,
– Merrill Lynch,
– Bank of America,
– Citigroup et JP Morgan.
Cependant, cette conclusion ne constitue pas une preuve juridique, mais plutôt le résultat de méthodes statistiques montrant des signes d’irrégularités.
Les mouvements boursiers du 10 septembre 2001 examinés
Depuis septembre 2001, la SEC et les autorités de régulation européennes ont examiné les mouvements boursiers inhabituels précédant les attentats. Dans un communiqué de juillet 2004, la SEC a indiqué qu’elle avait examiné plus de 9,5 millions de transactions dans les semaines précédant le 11 septembre et que ses conclusions avaient été transmises à la commission nationale sur les attaques terroristes. Cependant, selon cette commission, certaines transactions inhabituelles ont bien eu lieu, mais elles ont toutes trouvé des explications non délictueuses, telles que des conseils d’analystes pour expliquer certaines hausses des volumes.
L’AMF a également affirmé dans son rapport annuel de 2002 que les éléments recueillis n’ont pas permis de mettre en évidence l’utilisation de la Bourse par des groupes financiers liés aux instigateurs des attentats pour réaliser des opérations.
Bien que cette étude ne soit pas la première sur les éventuels délits d’initiés liés aux attentats du 11 septembre 2001, ses conclusions sont troublantes compte tenu des conclusions des autorités de régulation.
Lire également :
– Bourse : Voici le TOP 5 des actions à acheter en 2023
Ben Laden derrière ces mouvements ?
Les études sur les transactions boursières avant les attentats du 11 septembre 2001 soulèvent la question de savoir si Oussama Ben Laden et ses complices ont spéculé sur les conséquences de leur action en amassant une fortune. La réouverture de Wall Street le 17 septembre a montré une chute significative des actions de deux compagnies aériennes impliquées dans les attentats, United Airlines et American Airlines, respectivement de 43 % et 40 %.
Face à cette hypothèse d’un délit d’initié, les autorités financières de plusieurs pays ont entamé une enquête sans précédent pour déterminer si les acteurs impliqués dans les attentats avaient bénéficié de cette situation. Cependant, après une analyse approfondie, les autorités ont conclu qu’il n’y avait pas de preuve de ces activités illégales.
La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine a examiné plus de 9,5 millions de transactions dans les semaines précédant les attentats, puis a remis ses conclusions à la Commission nationale sur les attaques terroristes. Selon la Commission, certaines transactions inhabituelles ont été constatées mais ont été expliquées de manière non délictueuse. De même, l’AMF a précisé que les éléments recueillis n’ont pas permis de prouver que des groupes financiers liés aux instigateurs des attentats aient pu utiliser la Bourse pour réaliser des opérations illégales.
En conclusion, bien que cette hypothèse d’un délit d’initié du 11 septembre ait été scrupuleusement examinée, les autorités financières ont conclu qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer ces allégations. Simple théorie du complot ?
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.

Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !