Dans son dernier livre, Juan Branco tape fort sur Cyril Hanouna. Intitulé sobrement « Hanouna », l’avocat de Julian Assange a jeté son dévolu sur le célèbre animateur de TPMP. Dans une lettre incendiaire publiée sur les réseaux sociaux et adressée directement à l’animateur de C8, Juan Branco ne mâche pas ses mots et livre une critique acerbe du parcours et de l’influence de Cyril Hanouna dans le paysage audiovisuel français. Cette lettre annonce un livre, qui risque de faire parler.
Hanouna : Le livre de Juan Branco
Juan Branco, l’avocat français connu pour ses prises de position radicales sur différents sujets politiques et médiatiques, fait à nouveau parler de lui. Juan Branco s’est fait connaître du grand public en étant l’avocat de Julian Assange, de Piotr Pavlenski, des gilets Jaunes et en publiant un essai intitulé « Crépuscule » en 2019, dans lequel il dénonce les mécanismes de corruption et de mainmise des élites sur la politique française.
Depuis, l’écrivain est devenu une figure controversée de la scène médiatique, ses prises de positions radicales et son style d’écriture incisif ne laissant personne indifférent.
Cette fois, c’est son livre intitulé « Hanouna » qui est au centre des débats, avant même sa sortie officielle. L’avocat a publié une lettre sur les réseaux sociaux, destinée directement à l’animateur de « Touche Pas à Mon Poste », Cyril Hanouna. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les propos sont virulents.
La lettre de Juan Branco à Hanouna
« Je ne parlerai pas de ton intimité, je ne dirais pas que tu tapais des lignes de coke entre les sei*s d’Enora Malagré ou que tu posais ton pénis sur les épaules de tes stagiaires vulnérables », balance Juan Branco dès les premières lignes de sa lettre. Voici le document publié sur les réseaux sociaux :
????????????️FLASH – "Cher Cyril #Hanouna, contrairement à ce que tu craignais, ce livre ne portera pas sur ton intimité. Il ne parlera pas des lignes de coke que tu te faisais sur les sei*s d’Enora #Malagré, de ton exhibitionnisme forcené, de ce s*xe que tu posais sur tes stagiaires… pic.twitter.com/0k3BIgIwPQ
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 13, 2023
Des accusations graves, qui n’ont pour l’instant pas été étayées par des preuves. Si les relations entre Cyril Hanouna et Juan Branco semblent tendues, certains se demandent toutefois si cette sortie enflammée n’est pas motivée par une certaine forme de vengeance. En effet, lors de sa précédente intervention en direct sur TPMP, Juan Branco avait été vivement critiqué par l’animateur et certains chroniqueurs. Voici un passage :
Que contient le livre « Hanouna » de Juan Branco ?
Mais la lettre de Juan Branco n’est qu’un avant-goût de ce que contient son livre « Hanouna », qui s’annonce le 25 mai comme une charge contre l’animateur de télévision. L’avocat décrit en effet les méthodes de Cyril Hanouna. Selon lui, cette méthode repose sur la provocation permanente, la mise en scène de l’émotion, ses liens très étroits avec Bolloré et le jeu avec les limites de la morale et de la décence. Il évoque également les amitiés de Cyril Hanouna avec des personnalités du monde des influenceurs, comme Magali Berdah, et pointe du doigt les conséquences de ces relations sur le traitement de l’information à la télévision.
Il y évoque aussi des humiliations, des pressions psychologiques, et un climat de tension permanent. Ces accusations ont toujours été démenties par Cyril Hanouna, qui affirme avoir une relation saine et respectueuse avec ses équipes. Voici le livre de Juan Branco, disponible sur Amazon :
« Hanouna », soutenu par Booba, se classe dans les meilleures ventes
Le livre « Hanouna », de l’auteur Juan Branco, s’impose dans les meilleures ventes de livres en pré-vente malgré un boycott musclé de la part des médias traditionnels. Cette montée fulgurante de l’ouvrage s’explique notamment par une importante visibilité sur les réseaux sociaux, grâce notamment aux partages répétés de la star du rap Booba, qui compte à son actif plus de six millions de followers sur son Twitter et qui partage l’aversion de l’écrivain pour Cyril Hanouna.
Ça fait un carton ce livre!!! ???? #1 #HANOUNA pic.twitter.com/cvqRjmGedY
— Booba (@booba) May 15, 2023
Malgré le silence assourdissant des médias traditionnels, Juan Branco semble bénéficier d’un fort soutien sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à s’identifier à ses propos. En témoigne le nombre de partages et de commentaires élogieux sous les posts de Booba, qui n’hésite pas à défendre et promouvoir l’auteur. « Les ennemis de mes amis ne sont pas mes amis » disait Booba dans son morceau Rat des villes. Booba qui, rappelons-le, est en guerre direct avec Cyril Hanouna.
Le livre « Hanouna » : Silence radio, télé et média
Cette prise de position musclée ne manquera pas de susciter des réactions sur les réseaux sociaux, alors que l’auteur est déjà connu pour ses prises de position radicales sur divers sujets politiques et médiatiques. Mais coté médias mainstream, c’est le calme plat. Pas de vague pour le célèbre animateur de C8, peut-être par solidarité entre journaliste et grands médias ?
Occulter l’information : la nouvelle désinformation ?
Dans le paysage médiatique actuel, la désinformation ne se manifeste plus de manière aussi évidente qu’auparavant. Les médias mainstream, qui sont censés informer et éclairer les citoyens, préfèrent parfois taire certaines informations, plutôt que de les diffuser. Cette pratique est devenue courante. On se rappelle de la chaîne de télévision TF1, propriété du groupe Bouygues, qui avait choisi de ne pas évoquer les problèmes de construction rencontrés par sa propre entreprise.
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Ne pas parler d’une information revient à masquer une partie de la vérité, et cela peut être considéré comme de la désinformation. Cette pratique est appliquée à tous les niveaux de la hiérarchie médiatique, du grand patron de presse au simple journaliste qui se conforme à la ligne éditoriale.
Juan Branco : un succès boycotté ?
C’est dans ce contexte que Juan Branco, journaliste et avocat, fait son chemin. Ses livres rencontrent un grand succès, sans pour autant être relayés par les grands médias. Mais c’est peut-être là le charme de la France : la réussite littéraire peut être atteinte sans la reconnaissance des médias et des politiques. Les pamphlets de Juan Branco connaissent un franc succès en ligne, ainsi que son dernier livre dédié à Cyril Hanouna.
Le phénomène Juan Branco peut être considéré comme emblématique de l’évolution du paysage médiatique actuel. Les journalistes et écrivains qui cherchent à remettre en question le discours dominant ont souvent du mal à trouver leur place dans les médias traditionnels. Mais grâce à internet, ils peuvent trouver un public plus large, prêt à les écouter et à les suivre. Le phénomène Juan Branco, très présent sur Twitter, est révélateur d’une évolution profonde du paysage médiatique. Les médias traditionnels ont perdu une partie de leur crédibilité, et les citoyens cherchent à s’informer par d’autres moyens.
Merci les réseaux
Le succès de Juan Branco est aussi le reflet d’une société qui cherche à se libérer des discours formatés et de la pensée unique. Les citoyens ne veulent plus être des spectateurs passifs de l’actualité, ils veulent prendre part au débat public et entendre des voix différentes. Les réseaux sociaux et les plateformes de partage de contenu leur permettent de le faire, en contournant les médias traditionnels.
Mais cette évolution n’est pas sans risque. Si internet permet à chacun de s’exprimer librement, il peut aussi être le lieu de diffusion de fausses informations et de théories complotistes. Les médias traditionnels, malgré leurs limites, ont un rôle important à jouer dans la diffusion d’une information de qualité, vérifiée et recoupée. Mais surtout, toutes les informations ! Pour ne pas tomber eux aussi dans la désinformation.
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.
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