La fin du dispositif Pinel approche à grands pas, mettant ainsi fin à une période de dix ans d’existence. Depuis le 1er septembre 2014, ce programme a été mis en place afin de favoriser le développement du logement locatif. Le gouvernement a pris la décision de ne pas prolonger cette mesure et elle prendra officiellement fin le 31 décembre 2024.
L’offre de logements menacée par la fin du Pinel
La suppression du Pinel suscite des inquiétudes quant à l’offre de logements disponibles, en particulier dans les zones à forte demande. La fin de ce dispositif pourrait entraîner une baisse de l’investissement immobilier dans ces régions, ce qui pourrait aggraver la pénurie de logements.
Lire aussi :
E. Borne et la crise du logement : quels sont les enjeux des nouvelles mesure gouvernementales ?
Le coût élevé du Pinel et l’option du LLI
Le gouvernement justifie cette décision en soulignant le coût élevé du dispositif Pinel. Un rapport commandé par le ministère de l’économie à l’inspection générale des finances et au Conseil général de l’environnement et du développement durable en 2019 a révélé que les logements construits dans le cadre du Pinel sont en moyenne 35% plus chers que ceux construits par CDC Habitat.
Le CDC Habitat est un organisme public, c’est la filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Son rôle est de gérer le patrimoine immobilier public. Le gouvernement est désormais préoccupé par les logements locatifs intermédiaires.
Le logement locatif intermédiaire (LLI) constitue une solution adaptée pour les ménages qui ne sont pas éligibles aux logements sociaux, mais qui ne peuvent pas non plus supporter les loyers du marché libre. Il s’agit d’une alternative qui offre des conditions financières plus favorables, permettant aux familles de bénéficier d’un loyer inférieur à celui pratiqué sur le marché.
Fin du Pinel et recentrage du prêt à taux zéro
La fin du Pinel marque également un recentrage du prêt à taux zéro (PTZ), un autre dispositif destiné à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages modestes. Il est prévu que le PTZ soit prolongé, mais des ajustements seront apportés afin d’optimiser son efficacité et de mieux cibler les bénéficiaires.
Voir également :
Comment louer un appartement quand on est freelance ?
Inquiétudes du secteur immobilier
Alors que le gouvernement prend ces mesures dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR), certains acteurs du secteur immobilier expriment leurs préoccupations. Ils soulignent que la fin du Pinel risque d’entraver le développement du logement locatif, un segment crucial pour répondre aux besoins des classes moyennes.
Il reste à voir quelles seront les répercussions de la fin du Pinel sur le marché immobilier et sur la capacité des ménages à accéder à un logement abordable. Les discussions se poursuivent pour déterminer les politiques alternatives qui pourraient être mises en place pour pallier les conséquences potentielles de cette décision gouvernementale.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !