La Fédération australienne de rugby réclame 600000 euros à la Fédération française de rugby. Il s’agirait d’un accord passé sous la présidence de Bernard Laporte, ancien dirigeant du rugby français. Cet accord concerne le match test entre la France et l’Australie, tenu le 27 août dernier, et qui a vu la victoire française sur le score de 41-17 au Stade de France.
Les fédérations française et australienne de rugby en brouille pour 600000 euros
Florian Grill, actuel dirigeant de la fédération française de rugby, s’est fermement opposé à cette demande de paiement de 600000 euros demandée par la fédération australienne de rugby. La raison principale du refus de la fédération française de Rugby réside dans l’absence totale de preuves écrites qui pourrait confirmer l’engagement pris par la précédente direction.
#Rugby ???? Le match de rugby France – Australie menacé : le président de la FFR Florian Grill explique la situation https://t.co/YwLjnEc7qL
— Midi Libre Sports (@MidiLibreSports) August 18, 2023
Florian Grill met également en avant la rigueur comptable et administrative dans la gestion des affaires de la Fédération à laquelle il doit se soumettre et refuse catégoriquement de valider tout paiement sans documentation appropriée.
Lire aussi :
CDM de rugby : Emmanuel Macron sifflé et hué au stade de France (vidéo)
Verser 50% des recettes du stade de France à l’Australie
Le match de rugby qui a opposé l’équipe australienne à l’équipe française n’était pas un simple affrontement sportif, c’était aussi le dernier match de préparation de la France avant la Coupe du Monde. Sa tenue avait été presque annulée en raison des demandes financières de l’Australie.
Pour pouvoir jouer le match, la fédération française de rugby avait proposé un partage des recettes en cas d’affluence du public au stade. Cette affluence devrait être supérieure aux prévisions, avec 50% des recettes allant à l’Australie pour tout dépassement des 65 000 billets vendus, dans un stade qui peut accueillir environ 79 000 spectateurs.
Voir également :
Rugby : qu’est-ce-que c’est que la règle du « bunker » ? Signification et application
Vers une résolution incertaine
La position ferme de la Fédération française, de ne pas payer sans preuve écrite, place les deux fédérations dans une impasse. L’affaire soulève des interrogations quant à la gestion des contrats et des engagements dans le rugby international, surtout au sein de la fédération française de rugby, et pourrait inciter à une remise en cause des pratiques actuelles pour éviter de tels différends à l’avenir.
La situation reste en suspens, chaque partie campe sur ses positions.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !