La règle du « bunker » vient d’être introduite dans le rugby. Il s’agit d’une modification réglementaire déjà testée dans diverses compétitions et dont le but est de réduire les interruptions de jeu tout en garantissant une application plus précise et équitable des sanctions. Analysons en détail l’impact et l’application de cette règle.
Rugby : introduction de la règle du « Bunker » en avril
World Rugby, l’organisme régulateur du sport, a introduit la règle du « bunker » en avril. Le but étant de minimiser les interruptions de jeu souvent prolongées par des consultations vidéo, tout en permettant une meilleure justice dans l’attribution des cartons.
???? Mise en place par Word Rugby pour les tests d’été, la règle du "Bunker" permet aux arbitres placés dans un lieu isolé de transformer un carton jaune en carton rouge lorsque l’action est litigieuse et nécessite plusieurs visionnages vidéos.https://t.co/Nj48pyRuMX
— RMC Sport (@RMCsport) August 5, 2023
Lire aussi :
Les Bleuets, champions du Monde de Rugby U20 pour la troisième fois
Les fondements de la règle du « Bunker » au rugby
La règle permet la transformation d’un carton jaune en rouge après consultation vidéo. Si l’infraction n’est pas claire, un carton jaune est donné, suivi d’un examen par des arbitres spécialisés. L’examen se fait en utilisant toutes les technologies disponibles, et le jeu peut continuer pendant ce processus.
Expérimentation et application récente
La règle a été testée lors du Mondial U20 et du Rugby Championship avant d’être utilisée dans le match Écosse-France.
Incident impliquant Zander Fagerson
L’un des exemples les plus parlants de l’application de cette règle est l’incident impliquant le joueur écossais Zander Fagerson. Lors d’un plaquage dangereux sur le joueur français Pierre Bourgarit, l’arbitre Ben O’Keeffe a initialement donné un carton jaune à Fagerson.
Un signe spécifique de l’arbitre a indiqué que l’examen vidéo devait avoir lieu. Quatre minutes plus tard, le carton jaune a été transformé en rouge, excluant définitivement Fagerson du match.
Les Bleus, premiers bénéficiaires de la règle du « Bunker »
Les Bleus ont été les premiers à bénéficier de la règle du « bunker » lors de ce match. Malgré l’avantage numérique, la France a perdu la rencontre.
L’expérimentation de la règle du « bunker » semble avoir été un succès et devrait continuer à être utilisée dans le futur.
Voir également :
Macron boit d’un seul trait une bière Corona : la célébration déchaine la polémique VIDÉO
Mondial en France de rugby : utilisation de la règle du « bunker »
Les arbitres pourraient recourir à la règle du « bunker » pendant le Mondial France de rugby qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre. Cela marque une étape importante dans l’évolution du jeu, avec l’adoption de technologies modernes pour garantir un jeu plus équitable et fluide.
________
Pour retrouver toute l’actualité du web, rendez-vous sur notre site web, notre page Google Actualités ou sur notre page Twitter.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !