Il n’y a pas réellement d’âge pour apprendre la musique aux enfants. Tout dépend de leur capacité et de leur faculté. Néanmoins, pour la guitare, qui reste tout de même un instrument assez imposant, l’âge idéal serait de 6 à 10 ans. Il y a quelques astuces pour l’aider à mieux appréhender cet instrument de musique de toute beauté. En voici quelques-unes.
Lui faire apprécier cet instrument dès son plus jeune âge
Tout d’abord, vous devez l’initier dès son plus jeune âge à apprécier cet instrument. Pour qu’il puisse l’apprendre facilement et assimiler les notes et les techniques plus tard, il faut que votre enfant soit passionné. Pour y parvenir, vous devez lui jouer des airs dès qu’il vient au monde ou presque.
Si vous l’habituez aux sonorités et à la mélodie de la guitare, quand il ou elle sera en âge, votre enfant demandera de lui-même à apprendre à en jouer. Ce sera alors plus simple de lui inculquer les bases.
Lui donner des cours vous-même
Si vous jouez de cet instrument vous-même, vous pouvez prendre en main son apprentissage. Ce sera plus convivial. De plus, ce serait l’occasion pour vous de passer un bon moment ensemble.
Attention toutefois à ne pas trop lui mettre la pression. Vous allez le décourager. Comprenez qu’un enfant ne peut pas apprendre aussi vite que les adultes. Il peut avoir un peu de mal à comprendre les techniques. Soyez patient et doux. Votre élève passera un bon moment et aura plus envie de continuer.
L’inscrire à des cours
Toutefois, si vous ne jouez pas ou si vous n’avez pas l’âme d’un pédagogue, la meilleure solution serait de l’inscrire à des cours de guitare. Ce peut être des centres d’apprentissage de musique ou dans des activités parascolaires à l’école. Selon l’établissement et le niveau de votre enfant, les séances peuvent vous coûter entre 5 et 65 euros l’heure, sauf si vous vous trouvez à Paris. Dans la capitale, les séances vous coûteront entre 17 et 25 euros l’heure.
Votre enfant est assez timide ? Pourquoi ne pas lui proposer des cours individuels à la maison ? Cela peut également l’aider à mieux progresser, et ce, plus rapidement. Sans compter qu’apprendre dans un environnement que l’on connaît et où on est à l’aise peut impacter sur la rapidité d’assimilation des élèves.
Ce sera plus simple de s’organiser dans la mesure où ce sont les professeurs qui se déplacent chez vous et s’adaptent ainsi à votre disponibilité. Ce sera également plus rassurant en tant que parents de ne pas penser que son enfant traîne dehors. Toutefois, sachez que les cours à la maison peuvent vous coûter plus cher. Comptez dans les 18 à 25 euros l’heure pour ces derniers.
Si vous voulez des conseils en plus, allez sur https://laguitareheureuse.fr.
Le faire participer à des stages de musique
Pour apprendre la guitare, votre enfant peut aussi participer à des stages de musique. Ce peut être en colonie de vacances ou encore dans des centres culturels de votre quartier. Les stages sont généralement plus conviviaux. Ce qui facilite l’apprentissage. Ce sera également l’occasion de rencontrer d’autres élèves et d’autres passionnés et de se faire quelques copains.
Les stages peuvent toutefois aller jusqu’à une centaine d’euros. Tout dépend des intervenants, des professeurs et de leur durée. Dans tous les cas, avec quelques recherches en ligne, vous aurez l’embarras du choix en la matière.
Sachez aussi qu’il ne suffira pas de quelques heures de cours pour que votre enfant cerne toutes les subtilités de cet instrument de musique. Ce sera d’autant plus le cas si vous souhaitez qu’il ou elle ait un niveau assez élevé. Il faudra plusieurs mois, voire des années pour apprendre à jouer de la guitare.
Lire aussi :
– Daftendirektour 97 : Un “live” surprise des Daft Punk sur Twitch !
– Thierry Brouardelle AKA Cappella Voice… mais qui est-il ?
Emilia, je rédige pour les rubriques lifestyle, je scrute tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ! Experte Netflix et voyage au bout du monde ! J’écris sur des sujets lifestyle, people, psychologies. Je vous partage mes inspirations ! #inspiration #idéecadeau #moodboard