Il y a une différence entre créer rapidement un business et en créer un qui sera couronnée de succès. Et c’est là que vos connaissances en tant que professionnel vous seront utiles.
La première chose que vous devez faire, que vous cherchiez à vendre un produit numérique, un produit physique ou un service, est de trouver votre niche. Dans ce contexte, le terme « niche » signifie « marché ou segment » dans le jargon du marketing Internet.
En choisissant votre niche, vous choisissez le sujet que vous allez traiter et donc le type de client auquel vous allez vendre. Il s’agit d’une étape déterminante pour réussir un business en ligne.
Le choix le plus évident ici est de choisir l’une des niches les plus populaires que la plupart d’autres spécialistes du marketing sur Internet choisissent pour promouvoir des produits. Ainsi, les plus grandes niches de marketing Internet pour la vente de produits sont, de loin, les suivantes :
Gagner de l’argent en ligne ;
Les Rencontres ;
Le Fitness ;
La Santé ;
Les Affaires ;
Le Mode de vie.
Ces créneaux sont populaires car ils ont un attrait mondial. Peu de personnes aiment les chats et seules certaines personnes aiment l’aviron : mais tout le monde veut être en meilleure santé, tout le monde veut de l’amour ou du sexe et tout le monde veut gagner de l’argent.
En choisissant l’une de ces niches, vous vous offrez le plus grand public possible et donc les meilleures chances de succès.
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N’oubliez pas la concurrence dans votre niche
En réalité, en plus de vous donner la plus grande audience possible, ces niches renferment la plus grande concurrence possible. Ce sont les niches les plus populaires, comme nous l’avons déjà établi, et en tant que telles, elles sont remplies d’autres vendeurs qui vendent tous des produits alternatifs qui sont tout aussi bons que les vôtres (ou meilleurs). En plus de cela, vous ne vous donnez aucune » voie d’accès au marché » directe.
Revenons maintenant à l’aviron. Vendez un ebook sur l’aviron et vous avez maintenant un créneau beaucoup plus ciblé avec des voies de commercialisation spécifiques et directes.
Rendez-vous sur un forum ou un groupe de médias sociaux sur le thème de l’aviron et vous constaterez qu’il y a probablement quelques centaines ou milliers de personnes ici et qu’elles sont toutes passionnées par ce sujet.
Mieux encore, il est probablement très rare que des gens essaient de leur vendre des livres sur ce sujet, car il s’agit d’une niche beaucoup plus importante. Ainsi, il y a une demande.
Il y a de fortes chances qu’ils aimeraient savoir comment s’améliorer dans le sport ou le hobby qu’ils ont choisi. Et si votre livre peut les aider à y arriver, alors sa promotion dans le forum pourrait bien déboucher sur des ventes !
Ensuite, vous pouvez penser à toutes les autres voies de commercialisation qui sont disponibles.
Pourquoi pas un site web sur l’aviron ?
Un magazine d’aviron ?
Même un club d’aviron ?
Pourquoi pas une université qui possède un club d’aviron actif ?
Ce sont autant d’endroits où vous pouvez promouvoir votre livre et commencer à réaliser des ventes.
Un autre choix populaire consiste à choisir un secteur d’activité spécifique. Que diriez-vous de l’aéronautique ? ou de la randonnée ?
Il y a des milliers de personnes dans ces secteurs qui pourraient bénéficier de plus d’informations et si vous pouvez leur vendre quelque chose pour les aider, alors vous pouvez espérer gagner beaucoup d’argent.
Tenez compte de vos ressources pour choisir votre niche
Lorsque vous réfléchissez à la niche dans laquelle vous allez vous lancer, tenez toujours compte de vos opportunités, contacts et ressources existants. Tout le monde possède des informations sur un domaine spécifique, qui peut être bénéfique pour d’autres personnes.
Il est alors logique de tirer le meilleur parti de ces dernières.
Alors, prenez un moment et réfléchissez aux compétences que vous possédez. Avez-vous passé plusieurs mois à travailler dans un domaine spécifique ? Il pourrait s’agir d’une opportunité de business pour vous.
Néanmoins, vous pouvez toute fois choisir une niche qui vous passionne, en adoptant l’approche « Je suis débutant et je vous partage les résultats de mes recherches ».
Fusionner les niches
Vous pouvez trouver difficile de choisir une petite niche avec un public plus restreint. Peut-être cela va-t-il à l’encontre de votre intuition naturelle de choisir les sujets les plus grands et les plus populaires : c’est normal et il faut s’y attendre.
Une solution pourrait alors être de fusionner les niches et de transformer plusieurs sujets en un seul « grand » sujet. Par exemple, vous pouvez facilement combiner les arts martiaux et le fitness en faisant de votre livre un livre sur le « fitness pour les artistes martiaux ».
Et pourquoi pas » le fitness pour les étudiants » ?
De cette façon, vous vous concentrez sur une petite sous-section d’une niche plus large et vous faites ainsi appel à un marché plus spécifique tout en ayant un attrait global. Il s’agit d’un moyen très efficace de maximiser vos gains potentiels grâce à la vente de produits numériques.
Passionné de cryptomonnaie, bourse, NFT et investissement financier. Je suis de prêt toute l’actualité économique. En mode expert sur Sorare, j’aime aussi le foot ! Investisseur depuis 2015 dans les altcoins mais j’ai un petit faible pour l’Ethereum !