Une vidéo circule sur la toile, notamment X, ex Twitter, et montrerait des agriculteurs français déversant des tonnes de fumier sur l’ambassade de l’Ukraine à Paris. Cette vidéo virale a rapidement suscité un fort soutien s’avère en réalité une fake news grossièrement montée.
Agriculteurs déversent du fumier sur l’ambassade d’Ukraine : fake news !
La vidéo qui montre des agriculteurs qui inondaient l’ambassade d’Ukraine de fumier est bel et bien un fake news. D’ailleurs, les premiers commentaires sous la vidéo, des internautes ont mis en doute son authenticité.
#AgriculteursEnColere
Message de service anti-infox.
Cette vidéo qui circule est entièrement fausse.
Il s'agit du conseil régional de Dijon, ça n'est jamais passé sur Euronews et il n'y a bien sur aucun communique de l'ambassade d'Ukraine.
C'est pourtant pas compliqué, les… pic.twitter.com/m0Ml3ZfqFg— Mat (@x4_mat) February 10, 2024
« Les bâtiments sur les images de projections ne ressemblent pas à l’ambassade Ukr », déclare l’un des commentaires. Un autre utilisateur précise :
« Il s’agit du conseil régional de Dijon, ça n’est jamais passé sur Euronews et il n’y a bien sûr aucun communiqué de l’ambassade d’Ukraine. »
Il apparaît clairement que la vidéo a été mal étiquetée et présentée de manière trompeuse comme un reportage de la chaîne Euronews.
Lire aussi :
Brigitte et Emmanuel Macron dansant du « Freeze Raël » de Freeze Corleone ? VIDEO FAKE
La colère des agriculteurs, une évidence
Bien que la vidéo soit fausse, il est indéniable que les agriculteurs français ont exprimé leur mécontentement ces derniers jours. Des manifestations ont eu lieu, et du fumier a été déversé sur des voitures de police et des bâtiments publics. Ces actions se sont déroulées dans d’autres endroits que l’ambassade de l’Ukraine à Paris.
L’erreur de confusion est compréhensible étant donné le contexte tendu et les tensions croissantes dans le secteur agricole français. Mais vérifier les informations avant de les partager sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’elles sont aussi sensibles et susceptibles de provoquer des réactions émotionnelles est l’attitude à adopter.
Voir également :
Achraf Hakimi divorce : des fake news sur sa maman et son ex femme pullulent sur la toile !
L’importance de la vérification des faits
Cette affaire montre une fois de plus l’importance de la vérification des faits et de la lutte contre la désinformation en ligne. Avec la viralité des contenus sur les réseaux sociaux, il est devenu essentiel pour les utilisateurs de faire preuve de discernement et de ne pas se laisser manipuler par des informations trompeuses.
A ce propos, il est intéressant de rappeler que l’ambassade de l’Ukraine se trouve dans le 7ème, avenue de Saxe, alors que pendant leur grogne, les agriculteurs n’ont jamais pu progresser jusqu’au centre de la capitale française.
Alors que la vidéo des agriculteurs déversant du fumier sur l’ambassade de l’Ukraine à Paris a captivé l’attention des internautes, rappeler que la réalité est souvent bien différente de ce qui est présenté en ligne est primordiale. Cette affaire met en lumière les dangers de la désinformation… Soyez donc vigilants !
Fabien, 34 ans, né en Lorraine. Diplômé d’un Master Politiques Publiques à Sciences-Po. Traite l’actualité sociale au sens large. Je ne rate aucun débat politique depuis 2002.